«

»

Chauffe-eau solaire : quand énergie rime avec économie

Ne Payez plus JAMAIS Votre Energie
Electrique ou de Chauffage … 

chauffe eau solaire schema

installation chauffe eau solaire

Bien qu’ils soient de plus en plus présents dans les ménages, on ne connaît pas très bien leur mode de fonctionnement… Explication…

Quand le chauffe-eau à gaz fait place au chauffe-eau solaire…

Le principe de fonctionnement d’un chauffe eau solaire est relativement simple, et surtout beaucoup plus économique qu’un système à gaz (surtout lorsqu’il s’agit de grosses bouteilles de gaz qui prennent une place conséquente dans nos placards!).

Il s’agit en fait de capter l’énergie solaire (d’où le nom du système), une captation qui n’aurait pas pu être possible sans des capteurs spécifiques faits de plaques et de tubes métalliques recevant les rayons du soleil, provoquant alors un échauffement au niveau d’un coffre rigide et thermiquement isolé.

Ensuite, c’est un circuit primaire, étanche et calorifugé, contenant de l’eau additionnée d’antigel, qui s’échauffe au contact des tubes du capteur. C’est dans un ballon de stockage que ce liquide cèdera ses calories solaires à l’eau sanitaire qui sera donc utilisée selon vos besoins.

Et un chauffe-eau solaire sans soleil, comment ça marche ?

En cas de grosses périodes nuageuses et donc défavorables en terme d’ensoleillement, il est toujours bon d’avoir une solution de secours. Le ballon est donc équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin (cela peut être une résistance électrique ou un serpentin relié à une chaudière).

Quels sont les différents types de chauffe-eau solaire?

Il existe des chauffe-eau solaires dits “monobloc” : là, le capteur et le ballon sont groupés sur un même châssis rigide et placés à l’extérieur. Simple et moins coûteux, le ballon se refroidit plus rapidement, mais ce chauffe-eau est compact et bien adapté à la pose sur supports inclinés, ou en toiture-terrasse.

Pour ce qui est des chauffe-eau solaires que l’on retrouve sur les toits en pente, il s’agit de machines à “éléments séparés”. Dans ce cas, le ballon est à l’abri dans une pièce de la maison ou une construction attenante. Intégré ou non au ballon solaire, l’appoint complète le chauffage de l’eau sanitaire quand c’est nécessaire. Ce type de chauffe-eau solaire est beaucoup plus coûteux que le précédent, mais le ballon se refroidit beaucoup moins rapidement.

Bien entendu, plus les besoins en eau chaude sont importants, plus la surface de capteurs doit être grande.

Quelques conseils

La meilleure des orientations des capteurs solaires est bien évidemment plein sud pour capter un maximum d’ensoleillement. Les localisations possibles sont sur un toit, en auvent, en façade, en terrasse, ou même au sol près de votre demeure. Pour un usage à longueur d’année, les capteurs solaires sont en général inclinés à 45% par rapport à l’horizontale.

Réduisez Votre Facture d’Electricité et même … Faites Vous payer par votre Fournisseur d’Electricité !

Savez vous que si vous parvenez à produire plus d’électricité solaire que vous n’en consommez, vous pouvez la revendre, par contrat à votre fournissueur d’électricité habituel … ! Cela pourrait être une belle revanche si vous pensez à quelques factures, un peu « salées » que vous avez du devoir acquitter …

Voici un reportage qui vous dévoile toutes les astuces et ressources pour Installer vous même votre propre électricité solaire.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor