«

»

Comment aménager votre Maison dans l’Esprit Feng Shui

loading...

Esprit zen, esprit Feng Shui…


Saviez-vous que grâce au Feng Shui, tous les éléments de votre demeure peuvent également être positionnés de façon à équilibrer les énergies qui vous entourent ? Le Feng Shui, c’est l’art d’agir sur l’aménagement de notre milieu de vie pour atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle. Sauf que…le Feng Shui, c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais on va vous donner un coup de main !

Oyez, oyez, petits scarabées, saviez-vous que le chant des oiseaux, le bruissement des rivières et le souffle du vent pouvaient changer votre quotidien en une sorte de poésie thérapeutique ? Bon… Malheureusement, nous n’avons pas tous un creek derrière la maison, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter le Feng Shui à notre mode de vie, du salon à la chambre, en passant par la cuisine, et même jusqu’aux toilettes !

Le Feng Shui, une philosophie de vie

Si l’on devait prendre les bases concrètes du Feng Shui datant de plusieurs millénaires, il serait quasiment impossible de les respecter aujourd’hui, c’est pourquoi nous avons tenté de simplifier la méthode afin qu’elle soit plus accessible à chacun.

Pour appliquer la philosophie Feng Shui, on doit prendre en compte deux composantes essentielles : les notions de complémentarité du Yin et du Yang ainsi que les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois), souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes et des couleurs.

Notons par ailleurs que toute l’idéologie Feng Shui s’articule autour du Chi, qui est l’énergie ou la somme des mouvements énergétiques régissant l’univers.

Le Chi : énergie universelle

Le Chi est une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, et qui circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit.

À l’image du vol des oiseaux et des ruisseaux, le Chi doit circuler selon des mouvements amples et ondulants dans votre maison. Pour savoir ce qu’il en est chez vous, dessinez un plan grossier de votre intérieur, sur lequel vous placerez tous les éléments qui s’y trouvent. Utilisez ensuite un crayon pour véhiculer le Chi de pièce en pièce en décrivant des mouvements en anneaux. Pensez à noter chaque espace encombré, trop sombre, trop grand, trop petit, inutilisé, etc.

De cette analyse, jointe à celle de vos besoins, vont découler tout naturellement les grandes lignes de votre futur aménagement. Car chaque meuble, chaque objet ne saurait répondre à la seule considération du Chi

Le Shar Chi, le Yin et le Yang : ce qu’il faut savoir…

Le Shar Chi se manifeste généralement aux abords de tout ce qui n’est pas naturel, comme les grandes lignes droites, les angles saillants, les meubles en L, les objets pointus, les recoins trop profonds, les espaces peu éclairés, les panneaux de signalisation, les réverbères, les couloirs, les placards désordonnés…Cette énergie hostile serait même à l’origine de malaises, maladies et dysfonctionnements. Il convient donc de dissimuler les arêtes des murs ou les coins des meubles derrière des plantes ou encore avec des accessoires de décoration aux rondeurs opulentes.

Une maison totalement Feng Shui…

Le Feng Shui, c’est donc l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté et lumière.

Voici les différentes étapes à suivre pour respecter les règles du Feng Shui :

  • le grand ménage de printemps : histoire de renouveler votre champ d’énergie et celui de votre maison.
  • le rangement : on se défait donc des vieilleries inutiles telles que les journaux, les magazines, les vêtements usés, la vieille vaisselle, les meubles inutiles ou encore les bibelots qui n’ont pour seule utilité d’accumuler la poussière. Interrogez-vous sur l’utilité de chaque chose et profitez-en pour faire une bonne action en offrant les objets dont vous ne vous servez plus à une oeuvre de bienfaisance.
  • les aménagements généraux : gardez vos lieux de repos à distance de tout appareil électrique, prise de courant, interrupteurs afin de limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques souvent à l’origine des insomnies et maux de tête. Autrement dit, pas de téléviseur dans les chambres à coucher, ni dans la salle à manger.

Toutes les pièces sont concernées !

Convaincus par la technique Feng shui ? Sachez que de la porte d’entrée aux chambres, en passant par la cuisine et le salon, toutes les pièces de la maison peuvent être Feng Shui-sées !

Voici quelques règles à retenir :

  • à l’entrée de la maison, installez un miroir sur un mur latéral pour agrandir la pièce et évitez tout ce qui est encombrant.
  • dans le salon, choisissez des fauteuils et des canapés aux formes arrondies. Disposez-les autour d’un point central (comme une table basse par exemple) et jamais dos à la porte.
  • dans la cuisine, les plans de travail doivent être dégagés. Suspendez un maximum d’ustensiles, organisez vos placards et évitez les gadgets inutiles. Notez également que le blanc cassé symbolise pureté et clarté.
  • dans la chambre à coucher, l’emplacement du lit est essentiel. Choisissez l’endroit le plus harmonieux de la pièce. Jamais entre la porte et la fenêtre, le plus loin possible de ces deux issues, la tête contre un mur en évitant de le placer sous une fenêtre. Le cas échéant, fermez-la avec des rideaux ou des stores.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor