«

»

Méditation attentive – Apprenez à apprécier chaque instant de la vie

La méditation attentive
L’art de méditer au quotidien


la méditation attentive, ou comment apprécier chaque instant de votre vie. Une technique qui vous aidera à redécouvrir les petits plaisirs de la vie !

La méditation attentive ne ressemble pas à la concentrative. Si nous utilisions l’exemple de l’objectif pour nous aider à comprendre la différence, vous pourriez constater que dans la méditation concentrative, vous vous concentrez sur une seule chose, focalisant l’objectif sur ce seul élément, comme la respiration ou quelque chose dans la pièce où vous êtes.

D’un autre côté, il y a la méditation attentive. Ici, vous ne focalisez pas votre objectif, mais vous l’ouvrez pour inclure de plus en plus d’informations.

Méditation attentive - Apprenez à apprécier chaque instant de la vie

La Méditation-Attentive

Vous vous demandez peut-être comment inclure ce qui se passe à tout moment, peut vous aider à rassembler vos pensées et à focaliser votre esprit. Pourtant, le fait est que vous pouvez le faire, et selon la manière dont vous le faites.

En utilisant vos capacités, vous deviendrez bien plus conscient de tout ce qui existe autour de vous, y compris toutes vos sensations, les choses que vous voyez, les choses que vous entendez, les odeurs et les sons: les mêmes éléments que vous pourriez vouloir filtrer hors de votre esprit.

Comprendre la méditation attentive

Ici, bien que certaines choses soit uniques. Vous noterez et serez conscients de ces choses, mais elles ne vous feront pas réagir. Au lieu de cela, vous retiendrez tout simplement, quoiqu’il se passe dans votre esprit. Ne vous laissez pas trop entraîner par ces éléments. Ici, vous ne permettrez pas aux images, pensées ou mémoires de filtrer à l’intérieur de votre esprit comme vous le faites lorsque vous vous concentrez.

Parce que vous ne vous laissez pas entraîner par ces images et par les éléments qui sont filtrés par votre esprit, vous vous calmez. Votre esprit est plus clair parce qu’il recueille beaucoup des choses qui se passent autour. Vous ne vous focalisez pas sur une seule chose. Au lieu de cela, vous êtes conscient de tout ce qui se passe, sans y participer.

Même si cette méthode de méditation est une des moins bien connue et des moins utilisée par les débutants à cause du défi qu’elle peut représenter, elle est toujours un choix idéal parce qu’elle permet de renouveler son sentiment d’être et de plénitude. En vous focalisant sur tout et non pas sur une seule chose, vous pouvez libérer entièrement votre esprit.

Tous les types de méditation se classent dans une de ces catégories. Vous utiliserez soit des méthodes concentratives dans lesquelles vous vous concentrerez sur une seule chose pour entrer dans un état méditatif ou vous utiliserez une méthode de méditation attentive pour entrer dans cet état.

Pour ceux qui se demandent laquelle de toutes les méthodes choisir, ne choisissez pas. Vous pouvez utiliser chaque type de méditation pour tirer des bénéfices et parfois, une méthode fonctionnera mieux que d’autres.

Avec la capacité d’apprendre chaque type, vous serez bien meilleur dans la méditation qui convient à ce que vous faites et qui convient à ce dont votre corps et votre esprit ont besoin à un moment donné.

Vous trouvez cet article sur la méditation attentive sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor