«

»

Qu’est ce qu’est réellement la meditation pleine conscience

loading...

Comment pratiquer
la meditation pleine conscience

Qu'est ce qu'est réellement la meditation pleine conscience

La meditation pleine conscience

Avez-vous essayé la meditation pleine conscience pour résoudre vos problèmes de stress et de santé? Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être le moment de tenter l’expérience.

Si vous êtes quelqu’un qui passe ses soirées à penser et à s’inquiéter de tout ce qui doit être fait ou qui se sent mal physiquement sans être malade, alors la meditation pleine conscience peut être pour vous, une solution idéale. En fait, qu’est ce que réellement la meditation pleine conscience?

Ce qu’est réellement la meditation pleine conscience

La mediation pleine conscience est l’une des formes de soulagement du stress les plus recherchées, elle est même recommandée par de nombreux médecins. Avant de pouvoir commencer à pratiquer la méditation, vous devez comprendre ce que c’est et pourquoi vous avez besoin d’utiliser cette méthode de relaxation.

Le cerveau est le principal outil que vous utiliserez dans ce processus. Mais, vous ne pouvez pas réaliser ce processus lorsque le cerveau est en « mode normal », qui en réalité, est très anormal dans ce qu’il fait.

Pour vous aider à comprendre ce qu’est la meditation pleine conscience, nous devons d’abord décomposer les différentes étapes de fonctionnement du cerveau de sorte que vous puissiez comprendre comment vous fonctionnez le plus souvent.

Il y a 3 étapes pour décrire la façon dont fonctionne le cerveau à tout moment. Quand vous considérez la meditation pleine conscience, seul le passage par ces trois étapes peut réellement vous faire atteindre l’état de sérénité dont vous êtes après la méditation.

L’état normal: Etape 1 de la meditation pleine conscience

Dans l’état «normal», votre cerveau fonctionne dans plusieurs directions. Il fonctionne comme il le fait habituellement, ce qui signifie qu’il rebondit d’une idée et d’une pensée à l’autre. En fait, c’est une activité tout à fait anormale du cerveau car il a besoin de se concentrer sur une quantité moindre d’idées s’il veut réussir à résoudre des problèmes.

Des stimuli de partout entrent dans le cerveau. Lorsque quelque chose de nouveau vous stimule l’esprit, il se déplace de sa pensée antérieure vers la nouvelle. Même si vous avez l’impression de vous contrôler totalement pendant ce type de fonctionnement cérébral, ça n’est probablement pas le cas.

Un exemple de ce type d’activité cérébrale peut être aussi simple que d’apercevoir un enfant qui joue. Si vous voyez cet enfant pendant que vous conduisez, votre esprit se déplace du contrôle du véhicule vers l’enfant qui joue. L’enfant est mignon sur son vélo. Alors, votre esprit se déplace vers des pensées de votre propre enfance. Vous vous sentez bien et le sourire vous vient aux lèvres grâce à ces souvenirs heureux.

Vous pouvez passer par ce même processus émotif avec des pensées et des images négatives. Considérez maintenant que cet enfant est un adolescent en train de faire quelque chose qu’il ne devrait pas faire, vous allez peut-être penser à vos propres enfants, font-ils des choses dont vous n’êtes pas au courant? Et vos émotions vous suivre aussi avec des pensées craintives et tendues.

Dans une situation négative, vous êtes susceptible de vous laisser distraire par les pensées qui traversent votre esprit, ce qui peut alors avoir un impact direct sur la façon dont vous conduisez votre véhicule. Peut-être allez-vous griller un feu rouge ou éviter un accident de la route in-extrémis.

Comme vous pouvez le voir, dans votre état normal d’esprit, vos émotions ainsi que votre être physique sont en cause.

Souvent, le stress augmente au cours de ce processus et puisque c’est notre état d’esprit « normal », il s’accumule avec le temps. Vous pouvez vous retrouver incapable de vous concentrer sur quoi que ce soit et il peut devenir très difficile d’avoir un bon équilibre dans tout ce que vous faites dans votre vie quotidienne.

La concentration: Etape 2 de la meditation pleine conscience

Lorsque vous entrez dans la concentration, vous entrez dans le premier état qui vous mène à la meditation pleine conscience. Cependant, ne confondez pas la concentration et la méditation. Ce sont deux choses très différentes.

Durant le deuxième stade de la méditation, vous pouvez commencer à prendre le contrôle de votre esprit. Si vous apprenez à vous maintenir dans cet état d’esprit, vous avez de grandes chances d’améliorer considérablement votre qualité de vie.

Dans la concentration, l’objectif semble simple. En réalité, il est assez difficile de garder un certain niveau de concentration. Vous devez vous concentrer sur une seule chose ou objet. Pour réussir, vous devez garder votre esprit focalisé sur cette chose sans laisser votre esprit vagabonder. En fait, c’est très difficile à faire.

Lors de la concentration, bien que le processus de se concentrer sur un seul élément soit assez simple, le problème est que l’esprit a la capacité de vous « duper » en revenant à son « mode normal ». Par exemple, si vous avez besoin de vous concentrer sur un devoir pour l’école, vous êtes assis et vous réfléchissez à ce devoir. Vous allez permettre à votre esprit de se concentrer sur le sujet. Vous pensez au sujet et vous pouvez clairement voir ce qu’il en est.

Puis vous pensez à ce que votre professeur a dit en cours sur ce devoir. Ce qui vous amène à penser à ce que votre voisin de classe vous racontait pendant que le professeur parlait. En quelques minutes, vous pensez à quelque chose de complètement différent de la pensée originale. Le résultat final est que vous êtes distrait si bien que vous êtes de retour au stade « normal » de la pensée, après un minimum de concentration.

L’objectif de la concentration, cependant, est de se rendre compte de ce qui s’est passé. Lorsque vous réalisez que vous avez été distrait et que votre esprit vous a trompé en s’égarant vers d’autres pensées, alors vous pouvez toujours revenir et vous concentrer de nouveau.

Lorsque vous pourrez maîtriser l’art de garder votre esprit concentré, vous ferez l’expérience d’un nouveau type de pensée. Vous serez en mesure de vous détendre davantage et vous vous sentirez réellement mieux dans la vie. C’est un merveilleux sentiment!

Méditation finale: Etape 3 de la meditation pleine conscience

A ce stade du processus, vous entrez dans un univers complètement différent. C’est un stade qui peut vraiment vous offrir une nouvelle façon de voir les choses. Vous serez capable de vous concentrer si bien, que vous pourrez mieux vous comprendre et vous éduquer. Vous prendrez de meilleures décisions.

Lors de la concentration, votre esprit est concentré sur le sujet désiré de façon minime. Les distractions brisent le flux continu des pensées qui font l’objet de votre concentration. Vous devez réaliser que vous avez été distrait et vous devez vous concentrer de nouveau. Lors de la meditation pleine conscience, cependant, ce n’est plus le cas. Maintenant, vous gardez un flux continu de la pensée. Il n’y a rien qui puise vous distraire. Telle est l’expérience finale de la méditation.

Dans un exemple de ce que la meditation pleine conscience peut faire pour vous, considérez ceci. Si vous pensez à un sujet, encore et encore, tout ce qui touche à ce sujet viendra à vous sous une forme ou une autre. Disons que vous pensez au mot amour.

Si vous pensez à l’amour au stade de la méditation, vous vous concentrez sur ce seul mot, ce qui vous mène à des pensées qui ont rapport avec l’amour. Vous aimez quelque chose, vous aimez quelqu’un, les différents sentiments de l’amour et ainsi de suite. Vous avez connecté pratiquement tout ce qui touche à l’amour. Vous le ressentez physiquement et vous le ressentez émotionnellement. Finalement, vous vous êtes connecté à tout ce que vous pouvez aimer.

Lorsque vous avez réalisé ce type de meditation pleine conscience, vous êtes allés au-delà du simple stade de la concentration. Vous avez atteint le dernier stade de la méditation que l’on appelle la contemplation. Cette partie de la dernière étape des exercices de pleine conscience la méditation est le niveau très supérieur de la conscience où l’esprit et le corps ne peuvent entrer. Même s’il faut un peu de travail pour atteindre le final de tout ce processus, le résultat en vaut la peine.

Comprendre la contemplation

La contemplation est le dernier stade de la meditation pleine conscience. Dans cet état d’esprit, presque tout est possible. Pourtant, peu de personne peuvent comprendre ce qu’est la contemplation sans l’éprouver.

Au cours de la contemplation, vous entrez dans un monde entièrement nouveau de la pensée et de l’esprit. Au lieu de penser à vous-même et à vos propres problèmes, vous êtes connecté avec l’univers tout entier. Ici, votre corps et votre esprit sont mis de côté. Vous éprouvez un niveau de conscience qui vous permet de vous connecter avec le cosmos.

Vous réalisez maintenant que vous faites partie de quelque chose d’infini. Vous savez que vous êtes juste une partie infime d’un monde très vaste. Mais, la clé de la contemplation est la capacité de s’y unir. Lorsque vous êtes au plus haut niveau de la meditation pleine conscience, vous entrez dans l’état de réalisation de la Conscience Cosmique. Vous êtes à un niveau d’extase, et complètement connecté.

Ceux qui pratiquent la meditation pleine conscience savent que ce stade est la plus haute forme de la méditation que vous devriez éprouver. En fait, la plupart pensent que c’est quelque chose dont nous naissons avec le besoin et la capacité d’accomplir.

Le processus de la meditation pleine conscience doit être assez travaillé, mais chaque étape doit être parfaitement comprise si vous voulez éprouver tout ce qu’elle peut vous offrir.

Analysez la façon dont votre cerveau fonctionne aujourd’hui, maintenant. Analysez la façon dont il réagit? Vous pensez à ce livre, à sa lecture, mais vous entendez la télévision qui est allumée dans le salon ou ce sont les enfants qui jouent bruyamment! Chaque fois que quelque chose vous distrait, votre esprit est orienté dans une autre direction, rendant votre concentration presque impossible pour une vraie méditation.

Pourtant, c’est quelque chose que vous pouvez apprendre. En fait, vous êtes nés avec le droit et la capacité d’atteindre cette méditation profonde. Accordez-vous quelques minutes par jour pour travailler les cours méditation pleine conscience et vous aurez un état d’esprit totalement différent.

En tant que débutant, ne laissez pas le processus de la meditation pleine conscience vous inquiétez.

Vous trouvez cet article sur la meditation pleine conscience sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor