«

»

Ecologiques et économiques: Oui aux énergies renouvelables à la maison

Protection de l’environnement, lutte contre l’effet de serre,contre la pollution : l’heure est aujourd’hui à la green attitude. De fait, l’écologie fait désormais partie de nos priorités, et il est tout à fait possible de protéger la planète même chez soi, jusque dans nos salles de bain… Oui aux énergies renouvelables à la maison…Des explications ?

panneaux solaires chauffage

Transformez le soleil en électricité et en chauffage ...


Les principales énergies renouvelables sont :

Saviez-vous que l’habitat représentait 28 % de notre consommation d’énergie ? Consommer moins d’énergie ou consommer des énergies renouvelables, c’est donc agir pour soi et la planète de manière très significative. En 2010, elles ont même contribué à la réduction d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, comme la chaleur du soleil, la force du vent, de l’océan ou de la gravitation par exemple.

Les énergies renouvelables sont également dites plus « propres » car elles produisent moins d’émissions de CO2 et moins de pollution que les énergies issues de sources fossiles (comme le charbon ou le pétrole).

Énergie renouvelable à la maison : si on optait pour le solaire ?

À la maison, il est tout à fait possible d’utiliser des énergies renouvelables, avec l’énergie solaire notamment, puisqu’il s’agit de l’une des énergies les plus accessibles à partir de chez soi.

Le chauffe-eau solaire semble donc être un bon compromis : ces systèmes utilisent l’énergie solaire afin de réchauffer l’eau sanitaire. En fait, le soleil chauffe l’eau ou le liquide contenu dans les cellules du panneau photovoltaïques, et ce liquide diffusera par la suite la chaleur qui permettra de chauffer votre eau.

Par ailleurs, en optant pour un chauffe-eau solaire, vous obtenez de l’eau chaude qui peut non seulement être utilisée à l’intérieur de votre circuit sanitaire classique, mais qui peut aussi être raccordée à votre lave-vaisselle ou votre lave-linge. Évidemment, ce type de besoin de raccordement doit être pensé dès l’origine avec votre installateur, afin de prévoir non seulement les besoins énergétiques supplémentaires, mais aussi les modalités d’installation.

Où installer votre chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire se place d’ordinaire sur un toit, qui est l’endroit idéal pour capter les rayons solaires, mais ce n’est pas toujours le cas, car ce n’est pas toujours possible : dans ce cas là, d’autres emplacements sont disponibles, à l’instar d’une façade, d’un auvent sur une fenêtre, etc, la seule contrainte étant de réduire au maximum la distance entre les capteurs solaires et le ballon de stockage pour éviter les déperditions de chaleur.

Enfin, un chauffe-eau solaire est un matériel conçu pour durer sur le long terme, c’est à dire en général au moins 20 ans… écologique et économique donc !

Voici un pack parmis les best sellers que je vous recommande, il vous dévoile toutes les astuces et ressources pour Installer vous même votre propre électricité solaire. Simple et Pratique, 72 pages de Descriptions appuyées de 52 Photos de qualité. Réalisable par tout bricoleur, Guide Pas à Pas.

Pour quelques Euros, l’auteur vous livre un travail abouti de 3 années de recherches personnelles sur le sujet. Ce livre Electronique (eBook) est au format PDF de 5 Mo. Téléchargement immédiat, pas de frais d’envoi !


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor