«

»

Entretenir votre voiture au quotidien : quelques conseils d’entretien utiles !

Entretenir, contrôler, remplacer… Les interventions sur votre véhicule sont nombreuses et doivent être régulières pour rouler en sécurité. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’avoir les bons gestes pour éviter le pire car les voitures d’aujourd’hui comportent de plus en plus de systèmes informatiques de bord un peu trop sophistiqués à notre goût. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques recommandations utiles à ne pas perdre de vue !

Prenez soin de votre voiture et votre voiture vous le rendra ! Un véhicule bien entretenu ne peut que vous permettre de limiter les risques de panne, voire d’accident, car il réagit mieux dans une situation difficile. Même s’il est vrai que les moteurs d’aujourd’hui sont très complexes et qu’il vaut mieux confier l’entretien de votre véhicule à un spécialiste bien formé en techniques automobiles, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas agir et prévenir les risques de panne éventuels. Entre deux contrôles d’entretiens recommandés, il est possible en effet d’effectuer des vérifications pour déceler et corriger des problèmes qui avec le temps pourraient avoir de plus grandes conséquences sur le bon fonctionnement de votre véhicule. Il y va d’ailleurs de votre confort mais aussi de votre sécurité !

Vérifiez la pression des pneus !

Il est important de vérifier assez régulièrement la pression de vos pneus d’autant qu’en Nouvelle- Calédonie, les voies de circulation ne sont pas toujours en très bon état. Soyez donc à l’affût d’indices d’usure inégale ou d’objets incrustés susceptibles de provoquer une crevaison.

Détectez les fuites de liquide

Prenez l’habitude d’inspecter autour de la voiture et sous le moteur pour détecter les fuites de liquide éventuelles. On peut généralement reconnaître la nature d’un liquide à sa couleur. L’huile moteur est noire, le liquide de refroidissement est d’un vertjaune luisant, l’huile à transmission automatique est rose et les liquides de frein sont habituellement clairs et brunâtres. Tous ces liquides peuvent facilement être identifiables car ils sont huileux au toucher.

Vérifiez le niveau des liquides

Il est également conseillé de contrôler fréquemment le niveau des liquides de votre véhicule, au moins une fois par semaine. Sur la jauge, le niveau d’huile optimum se situe près du maxi mais il ne doit, en aucun cas, le dépasser. Pour certains véhicules, une légère consommation d’huile est normale. Par contre, une baisse importante annonce une anomalie. Si vous ne savez pas comment faire fiez-vous aux recommandations contenues dans le manuel d’entretien de votre voiture ou, si vous ne l’avez pas rendez-vous chez votre garagiste. La vie du moteur dépend dans une large mesure de ces contrôles et de la fréquence des vidanges qui sont effectuées.

Très important : vos plaquettes de freins

La vérification de l’état de vos freins est un classique et un incontournable du bon entretien de votre véhicule. Sur une route droite, plane et sans circulation, tenez légèrement le volant et appliquez les freins graduellement. Si vous sentez que le véhicule dévie, c’est peut-être un signe que les garnitures de frein sont usées inégalement ou que les freins ont besoin de réglage. Si c’est le cas, ne vous improvisez pas garagiste, faites-les remplacer par un professionnel.

Surveillez l’usure de vos amortisseurs

Généralement, l’usure de vos amortisseurs est lente et progressive. Les premiers signes de fatigue sont
largement perceptibles : le comportement général de votre voiture se dégrade, la tenue de route diminue…
Ces quelques éléments, s’ils ne sont pas corrigés, vous font prendre des risques. À titre informatif, saviez vous qu’un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres sur une route droite et sèche à une vitesse de 80 km/h ? Pensez donc à faire vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km environ.

Ainsi, un entretien régulier est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.
Pensez à faire des inspections périodiques. Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, mieux vaut confier à un spécialiste la plupart des travaux d’entretien.

En maintenant votre véhicule en bon état, vous économisez carburant et argent en plus de réduire vos coûts d’entretien à long terme. Le faire régulièrement, c’est rendre votre véhicule plus fiable et plus sécuritaire.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci)

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor