«

»

Comment consommer moins d’essence ?

Economiser gasoil jusqu'à 50 %

Astuces pour économiser votre consommation


Malheureusement, les prix du carburant ne sont plus du tout ce qu’ils étaient. Désormais, il est même question pour beaucoup d’entre nous de se gérer un vrai budget pour l’essence et le mazout !

Si certains n’hésitent pas à abandonner la voiture pour le vélo, pour ne pas avoir à payer d’essence tout court, d’autres automobilistes sont eux obligés d’utiliser leur véhicule : enfants à déposer à l’école, lieu de travail situé loin de la maison, etc. Afin de faire quelques économies sur l’élément essentiel qu’est le carburant, voici nos conseils.

Et qui dit économie d’énergie, dit aussi écologie ! Car si la consommation excessive de carburant peut coûter cher à votre porte-monnaie, dîtes vous qu’elle coûte encore plus cher à Mère Nature…

Conducteur raisonné, vie et carte de crédit sauvée

Ralentissez. C’est bien la première chose à faire, aussi bien pour la sécurité routière que pour votre consommation de carburant. Une conduite raisonnable consomme beaucoup moins d’essence qu’une voiture qui roule très vite ou fait de brusques accélérations.

En effet, la conduite fluide est le secret pour économiser au mieux le carburant. Il faut passer les vitesses rapidement et sans à-coups, s’efforcer de tenir le rapport le plus élevé, et anticiper tout ralentissement pour éviter de freiner brusquement. Si votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse, c’est aussi une bonne solution.

Chouchoutez votre voiture

Tous les 30.000 kilomètres, pensez à changer le filtre à air pour permettre une entrée d’air optimale au véhicule. Il est même conseillé de le démonter à mi-parcours pour le nettoyer superficiellement. Tout est affaire de logique : tout comme vous avez besoin de bien respirer quand vous faites un jogging, et bien votre voiture a besoin d’un filtre propre pour bien rouler.

Par ailleurs, moduler l’air conditioné. L’éteindre en permanence peut sembler être la solution idéale mais la réalité est différente : si se passer de ce petit luxe à l’arrêt ou à faible vitesse permet réellement d’économiser l’essence, sur l’autoroute et à grande vitesse, il en va tout autrement.

En réalité, avoir ses fenêtres ouvertes pour aérer l’habitacle a pour conséquence d’annihiler toute économie réalisée par l’air conditionné éteint. Mieux vaut donc l’utiliser en cas de trajet longue distance.

On ne vous le dis pas assez, mais des pneus correctement gonflés permettent également de réduire la consommation d’essence de manière significative car ils présentent un frottement moindre au contact du sol.

Enfin, une voiture sans poussière fera moins de prise à l’air sur la route. Cela semble de l’ordre du détail, mais maintenir une carrosserie propre (et mieux : cirée) vous fera économiser un peu d’’essence. Et comme toutes les petites économies sont bonnes à prendre…

Allégez au maximum

Comme pour un corps humain qui consomme moins d’énergie quand il est léger, un véhicule aura besoin de moins d’essence s’il est le plus léger possible.

Il faut donc penser à vider les éléments inutiles conservés dans le coffre, la boîte à gants ou tout autre rangement. Pour les véhicules modulaires, on peut même ôter les sièges temporairement inutiles.

Toujours pour des questions de poids, le réservoir à essence ne doit jamais être plein à rabord. Notre conseil : essayer de le maintenir à moitié plein seulement. Evidemment, pour les longs trajets, il est inutile de jouer avec le feu et de risquer la panne d’essence à cause d’un réservoir trop peu rempli avant le voyage.

Des astuces écolos

Vive le covoiturage ! Rouler seul sur un trajet très fréquenté est une aberration. Si les transports en commun vous rebutent, il y a toujours la solution du covoiturage. Une solution à la fois écologique et économique puisque les différents passagers partagent la note d’essence.

Et puis varier les transports. Est-on obligé d’utiliser sa voiture pour aller faire des courses, se rendre à un rendez-vous ou partir en voyage ? Prenez le bus ou votre vélo (pour des petits déplacements par exemple), ou plus simplement… la marche à pieds.

La voiture est bien trop souvent la solution de facilité. En réfléchissant bien, certains trajets ne sont pas utiles et permettent de faire de coquettes économies quand on les cumule.


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

1 commentaire

  1. Geo Negoce a dit :

    De bonnes pistes à suivre. Je vais essayer d’en appliquer certaines. Il n’y a pas de petites économies, le prix du carburant est tjs plus cher….

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor