Astuces pratiques pour réduire les déchets au quotidien

Chaque Européen produit en moyenne
1 Kilo de déchets par jour

Astuces Pratiques pour Réduire les Déchets au Quotidien

En France, chaque personne produit près d’un kilogramme de déchets par jour : 353 kg/habitant et par an. Soit 28 millions de tonnes par an.

Mais à ces déchets ménagers, il faut ajouter ceux issus des collectivités et des entreprises qui atteignent 104 millions de tonnes et ceux de l’agriculture et des mines. En tout, ce sont 849 millions de tonnes de déchets qui sont générés chaque année en France.

Actuellement, 49% des déchets municipaux de l’Union européenne sont mis en décharge, 18% sont incinérés et 33% sont recyclés ou compostés.

La mise en décharge ou l’incinération posent chacun leur lot de problèmes. Aussi, l’idée est de recycler et de réduire à la source grâce à une meilleure conception des produits.

Quelques idées pour participer à la réduction des déchets :

  • Certaines sociétés et industries écoresponsables s’engagent dans la voix du 100% recyclable (cradle to cradle). Encouragez-les en achetant leurs produits, en souscrivant à leurs services.
  • Appelez les services consommateurs des entreprises peu soucieuses de leur suremballage, des matériaux toxiques qu’elles emploient ou de la pollution que leur production engendre et exigez qu’elles prennent, elles aussi, leurs responsabilités.
  • Évitez les portions individuelles pour le goûter des enfants
  • Stop aux jetables et aux sacs plastiques
  • Demandez des factures électroniques à vous fournisseurs et imprimez uniquement lorsque vous en avez besoin
  • Interrogez vos imprimeurs, copie-service, ou même votre entreprise sur son système de recyclage.
  • Éveillez les consciences au quotidien en interrogeant vos commerçants sur leur manière de recycler.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de vous connaître depuis le Gabon, pays d’Afrique centrale. Nous sommes l’ONG BCER GABON, protection de l’environnement et Recherche Biomimétique. Ce fut un grand plaisir de recevoir votre méssage. Nous vous prions d’accepter très sincèrement notre partenariat constructif pour travailler ensemble dans une culture de responsabilité environnementale.. une façon bien agréable d’attendre le futur.

    Salutations environnementales.

    Aristide NGOMA NGOMA
    Le Président

    1. Bonjour Aristide,

      Je vous remercie pour votre proposition et ça me ferra palaisir de coopérer ensemble dans le cadre d’un partenariat constructif.

      Cordialement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.