Green Economy: Electricité renouvelable

L’ENERGIE AU POUVOIR


Pour voir le documentaire complet Cliquez-ici


SYNOPSIS
:

Ce documentaire remarquable et stimulant sur l’environnement plaide en faveur de politiques publiques capables non seulement de démocratiser la production d’énergie mais aussi « d’énergiser » notre démocratie.

Le film montre comment le fait de permettre aux particuliers et aux petits groupes de devenir producteurs d’énergie renouvelable peut contribuer à renforcer les collectivités, à créer de nouveaux emplois et à assainir l’environnement.

FICHE TECHNIQUE:

Réalisateur: David chernushenko
Production : Living Lightly Productions
Durée : 52 minutes
Année : 2010
Pays : Canada
Récompense : Green Screen Award (honourable mention), Planet in Focus Film Festival, 2011, Toronto


L’énergie électrique fournit environ un quart de l’énergie mondiale. Elle est produite pour l’essentiel à partir d’hydrocarbures et de charbon, qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre mais une part non négligeable provient de sources renouvelables – pour l’essentiel grâce aux barrages.

Pour les pays en voie de développement, l’électricité reste un enjeu majeur : 2 milliards de personnes n’y ont pas accès.

Suite à une directive du 27 septembre 2001, l’Union européenne soutient la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Elle s’est fixée comme objectif d’atteindre 21 % de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en 2010.

Le texte prévoit également des mesures concernant l’évaluation de l’origine de l’électricité, le raccordement au réseau et l’amélioration de l’accessibilité et de la transparence.

En Allemagne, une loi promulguée en 2000 sur les énergies renouvelables, requiert que les entreprises de services publics achètent l’électricité produite à partir de sources renouvelables à un prix supérieur au prix du marché, durant 20 ans.

Source : GoodPlanet.info

Pour en savoir plus: http://www.goodplanet.info/Energie-climat/Electricite/Energie-electrique/(theme)/271


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.