«

»

Comment construire une piscine naturelle en 10 étapes pour une baignade saine et écologique

Comment aménager un étang
de baignade paysagé ?

Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature.

Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade.

Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ?

Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante. Tout cela est possible, sans prendre la voiture, sans stress, sans bruit et en toute sécurité chez vous dans votre jardin. Souvenez-vous, lorsqu’enfant en vacances d’été chez vos cousins, vous sautiez en criant, dans l’eau fraîche de la rivière, prés de la ferme. Lointains, mais agréables moments !

Lorsque l’on pense à installer une piscine naturelle dans son jardin, l’autoconstruction est une possibilité très intéressante pour ceux qui ont un budget limité où qui ont envie de s’impliquer pleinement dans leur projet.

piscine naturelle 01 540 Comment construire une piscine naturelle en 10 étapes pour une baignade saine et écologique

Construisez vous même votre piscine naturelle dans votre jardin

10 étapes simples pour démarrer la construction de sa piscine naturelle

  1. Se documenter sur les piscines naturelles. Il faut que vous compreniez le fonctionnement des piscines naturelles et que vous vous fassiez votre propre idée sur la question.
  2. Choisir une technique d’étanchéité (bâche, argile, ciment…). Je recommande pour cela l’EPDM.
  3. Réfléchir à l’allure des bords de la piscine et choisir sa technique. Le système ECOLAT est très bien pour ne pas voir apparaitre la bâche sur plusieurs dizaines de centimètres.
  4. Choisir l’emplacement dans le jardin (abrité des vents dominant, pas trop près des arbres, permettant de profiter du paysage…).
  5. Choisir le type de piscines naturelles que vous voulez (1 ou 2 bassin, système de filtration avec ou sans pompe)
  6. Définir une forme et une profondeur pour chaque zone (baignade, lagune, zone d’oxygénation).
  7. Penser au trop plein de votre piscine. C’est l’endroit idéal pour prévoir l’installation de plantes telles que la Gunnera.
  8. Voir ou vous allez mettre la terre issue du terrassement.
  9. Étudier les question juridiques (urbanisme, sécurité…). Décider de faire (ou pas) une déclaration préalable de travaux.
  10. Faire un devis de son projet. Décider ou pas de se lancer.

Savez-vous que vous pouvez réaliser votre piscine naturelle vous-même ?

Sincèrement, quel bonheur et fierté de répondre « C’est moi qui l’ai fait ! »

bannierepiscine Comment construire une piscine naturelle en 10 étapes pour une baignade saine et écologique

Il me semble qu’un petit guide manquait quand même pour vous guider dans les principales étapes de construction de votre piscine naturelle. Vous y verrez en détails, les techniques utilisées, les trucs et les astuces pour mener à bien la construction de votre baignade naturelle.

Bricoleurs et auto-constructeurs, je vous recommande (Le Guide Comment construire une piscine naturelle) un guide complet et indépendant de 106 pages et de 272 photos et dessins, sous format PDF, vous accompagnera et vous aidera tout le long de votre aventure aquatique. Ce livre vous emmènera sur les pistes faciles et utiles pour alléger votre budget et ainsi économiser de précieux euros.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

2 commentaires

  1. Yococ a dit :

    Voici un bon e-book pour réaliser soi-même une piscine naturelle

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour Yococ,

      Merci pour votre témoignage, c’est un ebook de qualité pour les bricoleurs qui souhaitent réaliser eux mmême leurs piscine naturelle. Simple, clair et précis.

      Cordialement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

fermer la fenetre
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.