«

»

10 astuces pour vaincre le stress dans votre vie courante

Comment se débarrasser du stress et de l'anxiété

Vaincre le stress une fois pour toute


Après avoir parcouru le chemin de la compréhension du stress et de la manière dont il s’installe, il est temps d’envisager les mesures pratiques à mettre en oeuvre pour lutter contre lui et même mieux  l’utiliser à notre avantage.

Comment sortir victorieux de la lutte contre  le stress, c’est ce que nous allons examiner à partir des conseils que Eco-Ecolo vous révèlera dans cet article.

Nous allons évoquer ici des méthodes très simples, accessibles à toutes et à tous, qui vont vous permettre d’effectuer un travail sur les facteurs de stress de votre quotidien afin de donner un nouveau souffle à votre vie.

Ces techniques vous permettront non seulement d’éliminer votre stress actuel mais aussi, en les incorporant à chaque instant de votre existence, à prévenir les futurs facteurs de stress susceptibles de désorienter votre vie dans les prochaines années.

1. Respirez

Le stress provoque  un resserrement de vos vaisseaux sanguins qui provoque un manque d’irrigation sanguine de certains organes de votre corps et particulièrement du cerveau . C’est pour cette raison que vous n’êtes pas en mesure de développer les réactions positives adaptées à la situation.

Des exercices de respiration profonde vont donc produire des effets spectaculaires. Asseyez-vous et inspirez lentement, profondément. Laissez l’air pénétrer au plus profond de vos poumons et provoquer une sensation de bien-être. L’oxygénation du sang dans les alvéoles pulmonaires va l’aider à circuler avec plus de vigueur, à irriguer pleinement votre cerveau. Vous vous sentez immédiatement plus détendu.

Ceci n’est qu’un des nombreux exercices respiratoires que vous pouvez pratiquer. Il en existe de nombreux autres que nous vous invitons à tester.

2. Acceptez le stress

Ce point a déjà été largement abordé précédemment mais est tellement important qu’il trouve à nouveau pleinement sa place ici dans ces conseils. Vous devez prendre le temps de vous assoir, de réfléchir objectivement et d’accepter le fait d’être stressé pour pouvoir réagir positivement.

3. Parlez-en avec des personnes de confiance

Après avoir vous-même admis que vous êtes stressé, vous devez passer à l’étape suivante qui est de vous ouvrir à ce sujet à vos proches et plus généralement à tous ceux qui vous sont chers. Vous constaterez rapidement que de partager vos soucis et vos problèmes les rend d’un seul coup plus légers. Même si la personne à laquelle vous révélez votre difficulté n’a pas le moyen de la résoudre, la lui confier vous  aide à vous sentir plus à l’aise et plus fort vis-à-vis de cette dernière.

4. Recherchez des moments de plaisir et de détente

Bien que ce ne soit à-priori qu’une solution de court terme, trouver le moyen de se détendre peut se révéler très efficace face à certaines formes de stress. Impliquez-vous dans une activité qui vous passionne et passez du temps à la pratique de votre hobby. Vous préférez la lecture ? Courez chez votre libraire favori et consacrez de longues heures à ce petit plaisir. Un voyage ou des vacances semblent pouvoir  vous aider à prendre le dessus ? Ne vous refusez rien, tout ce dont  vous pensez avoir besoin doit devenir réalité.

5. Revivez les bons moments du passé

Il suffit bien souvent de revoir quelques photos ou des vidéos de moments heureux de votre passé pour retrouver force et énergie. Les moments privilégiés à revisiter ainsi peuvent être des scènes de fêtes  ou des souvenirs de vacances mais aussi parfois des clichés réalisés à l’occasion de récompenses professionnelles par exemple. Lorsque vous revivez ainsi des instants de plaisir partagé avec des personnes proches, le stress disparaît comme par enchantement. Vous redevenez plus gai et retrouvez des facultés de pensée et de raisonnement plus rationnelles.

6. Faites de l’exercice

L’exercice physique est une manière très constructive de combattre le stress. Fréquentez assidûment une salle de gym et vous constaterez peu à peu que les facteurs de stress internes ou externes qui vous  accablaient auparavant vous affecteront de moins en moins. De plus, vous ferez du bien à votre corps et il est bien connu que seul un corps sain peut héberger un esprit sain.

7. Ne perdez jamais votre sens de l’humour

Aucune situation, aussi difficile soit-elle, ne mérite que vous deveniez grincheux ou grognon. N’oubliez jamais de rire de tout et de rien. Pour vous y aider, vous pouvez visionner les spectacles de vos humoristes préférés ou lire des livres amusants ou simplement vous attarder auprès d’amis qui affectionnent de vivre dans une ambiance pleine d’humour et de blagues. Ces instants de bonheur peuvent grandement vous aider car lorsque l’on oublie de rire, le stress nous ronge avec une intensité sans commune mesure.

8. Développez des pensées positives

Le stress est susceptible de provoquer des pensées destructrices telles que la haine, la jalousie ou le désir de vengeance. Vous devez refouler de tels sentiments et vous attarder au contraire sur le bon côté des choses. Rappelez-vous que le stress n’est qu’une phase transitoire qui va bientôt disparaître et qui ne mérite pas de gâcher votre existence.

9. Prenez soin de vous

Un bon massage peut constituer un remède de choix contre le stress mais vous pouvez aussi vous contenter d’un bon bain relaxant. Le principal est que vous accordiez de l’importance à votre personne et à votre bien-être parce que comme dirait une célèbre publicité « vous le valez bien ».

10. Ne laissez pas le stress s’installer et profitez de l’instant présent

Beaucoup de stress provient du fait que nous laissons les choses s’installer sans réagir, que nous laissons les sentiments nous gouverner et que nous pensons trop à ce que nous pourrions faire au lieu d’agir immédiatement.

De même ne prenez pas l’habitude de développer des attentes insensées, ne vous fixez pas des objectifs irréalistes. Laissez les choses suivre leur cours, agissez et vous obtiendrez ce que vous méritez. Si vous vous contentez de ce que vous obtenez, vous vivrez plus heureux et avec moins de stress qu’en attendant sans fin un aboutissement qui ne surviendra jamais.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor