«

»

AYURVEDA : Les secrets d’une science pour la beauté intérieure

loading...

L’Ayurveda et ses vertus cosmétiques

L’Ayurveda et ses vertus cosmétiques

L’Ayurveda et ses vertus cosmétiques


L’ayurvéda est l’association du mot « ayûr » signifiant vie et « veda » signifiant connaissance. Cette science indienne demeure une médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud.

Nous allons aborder la partie concernant la beauté. L’ayurveda est un sujet vaste qui mériterait un livre à lui tout seul.

Il faut savoir que cette science utilise les vertus cosmétiques de plus de 3 000 espèces de plantes, et repose sur trois éléments essentiels présents en chacun de nous, les Doshas.

Ces doshas sont : vâta (l’air) pitta (le feu) ,kapha ( l’eau et la terre).

Si ces doshas sont déséquilibrés, il y a une répercussion sur notre santé et notre beauté.
L’ayurvéda est une conception holistique qui prend en compte notre corps, notre esprit et notre environnement. Ainsi, toutes les préparations ayurvédiques agissent sur notre peau et sur l’ensemble de notre organisme en prenant aussi en compte notre environnement.

Les produits et préparations (modelage, tisanes …) sont faits dans le but de rétablir ses déséquilibres.

On utilisera, par exemple un produit vâta, pour corriger un dosha excessif donc « anti-vâta ». Le profil vâta a un mental très actif, sans repos, le produit vâta va donc le calmer et l’apaiser.

À l’inverse, un produit kapha va dynamiser une personne qui a un profil kapha dont le profil mental est plutôt lent et qui ne veut pas être bousculé.

Chacun d’entre nous a un profil ayurvédique, mais il faut retenir que nous ne sommes pas 100% pitta ou vâta ou kapha. Cette répartition évolue en fonction de l’âge, de la saison, du lieu (maison, travail …), de son alimentation, et des facteurs extérieurs de toutes sortes.

On peut déterminer son dosha en fonction de l’état de sa peau, de ses cheveux, de ses ongles, de son comportement, de ses yeux, de sa personnalité, de ses tendances émotionnelles, de sa mémoire de son mental, de ses rêves, de son sommeil, et de la manière de s’exprimer.

LES SECRETS DÉVOILÉS DES DOSHAS

L’état de notre peau indique l’équilibre naturel de nos doshas en ce moment (c’est ce que l’on appelle le Vikriti). Nous aborderons l’équilibrage de la peau, des cheveux et des ongles. Mais, je vous rappelle que l’ayurvéda va beaucoup plus loin que cela en prenant aussi en compte les chakras par exemple.

Découvrez et prenez en compte le profil dominant de votre peau :

LE TYPE VATA :
La peau est fine, sèche, déshydratée. Elle est sujette au psoriasis ou à l’eczéma. Les cheveux sont secs et cassants et poussent difficilement. Les ongles sont striés et durs.

Vos huiles de prédilection : huile de sésame et l’huile de ricin.
Vos huiles essentielles : Anis étoilé, Bergamote, Cajeput, Camomille, Cardamome, Cannelle, Cyprès, Encens, Géranium, Citron, Néroli, Muscade, Jasmin, Orange, Rose, Menthe verte, Ylang-Ylang, Thym blanc.

LE TYPE PITTA :
La peau est douce , sensible , chaude, réactive à la chaleur, présente de l’acné, des taches de rousseur, des rougeurs couperosées. Les cheveux sont fins et hydratés et brillant. Ils ont tendances à être gras et à vieillir précocement. Les ongles sont fins et hydratés.

Votre huile de prédilection : l’huile de coco et l’huile de tournesol.
Vos huiles essentielles : Acore vrai, Rose, Santal, Jasmin, Fenouil, Vétiver, Coriandre, Lavande, Iris, Patchouli, Menthe verte, Santal, Ylang-Ylang.

LE TYPE KAPHA :
La peau est épaisse, très douce, grasse et présente des points noirs et des pores dilatés. Elle e tendance à se relâcher et elle est sensible au froid et à l’humidité. Les cheveux sont résistants et nombreux. Les ongles sont mous.

Vos huiles de prédilection : huile d’olive et l’huile d’amande douce.
Vos huiles essentielles : Basilic, Laurier feuilles, Cajeput, Acore vrai, Cannelle feuilles, Gingembre, Eucalyptus, Bergamote, Camphre, Girofle, Menthe poivrée, Poivre, Patchouli, Romarin, Sauge, Thym rouge.

LES RITUELS DE BEAUTÉ A L’INDIENNE

LE MASSAGE GARSHAN :
Un massage à sec ultra-doux réalisé à l’aide d’un gant de soie grège traditionnel. Celui-ci active les fonctions métaboliques de la peau et permet d’évacuer les toxines, il prépare l’épiderme à recevoir les produits de soins.

LE MASSAGE ABYANGHA :
Ce dernier utilise des huiles chaudes provoque bien-être détente et douceur.

LE BAIN :
Auquel on additionne toutes substances pour équilibrer les doshas et ainsi conserver la beauté, le bien-être et la santé.

La beauté indienne utilise aussi bien les huiles végétales, les huiles essentielles que du miel, du lait, des produits à base de fleurs et de plantes médicinales, mais aussi des pierres précieuses et des coquillages.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor