«

»

Tout savoir sur les bienfaits de la carotte

La carotte, des bienfaits sous estimés !

Tout savoir sur les bienfaits de la carotte

Tout savoir sur la carotte


La carotte nous arrive probablement d’Asie Mineure, où elle poussait à l’état sauvage voici déjà plus de deux millénaires. Et bien longtemps avant notre ère, les habitants du bassin méditerranéen consommaient ce légume-racine. Pline, dans son Histoire naturelle mentionne la carotte sous le nom de «Pastinaca Galtica», appellation que l’on retrouve aujourd’hui encore dans certaines régions de France, où la «pastenade» n’est autre que la carotte.

Quels sont les atouts santé des carottes, comment les choisir, les conserver et les préparer pour en tirer un maximum de bénéfices ? Pour tout savoir sur les carottes, Eco Ecolo fait le point sur le sujet.

Mieux connaître

La plupart des variétés actuelles dérivent des variétés anciennes : Nantaise, Touchon, de Carentan… Pourtant leur qualité a considérablement évolué : plus tendres, savoureuses, les carottes sont aujourd’hui dépourvues du « coeur dur » de leurs ancêtres, cette partie centrale de la racine qui pouvait s’avérer fort coriace !

Récoltée très jeune, la carotte primeur est un bref plaisir frais (provenant surtout des Landes et du val de Loire) relayé par les carottes « de saison ». Viennent ensuite les carottes de conservation, dites «de garde».

Comment choisir la carotte

D’une couleur intense (pouvant se nuancer de rouge), bien brillantes, les carottes doivent laisser leur fraîcheur transparaître. Les feuilles, vigoureuses et vertes, des carottes nouvelles en sont un gage supplémentaire. Profitez-en, d’autant plus que ces fanes ne sont pas l’apanage des seules primeurs : les carottes peuvent en effet se présenter en botte tout au long de l’année.

Comment la préparer?

Toutes les carottes ne se pèlent pas : les primeurs ne demandent qu’un lavage sous l’eau du robinet, les autres un simple grattage. Elles se râpent peu de temps avant d’être assaisonnées, à moins de les citronner immédiatement pour éviter qu’elles ne noircissent. Elles peuvent se tailler en rondelles, en julienne (bâtonnets), en brunoise (bâtonnets détaillés en dés).

Légère et rapide, la cuisson en autocuiseur convient parfaitement aux carottes. Le micro-ondes est parfait pour la cuisson des carottes taillées en fines rondelles et cuites nature. Cuites à l’étouffée, avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes gardent tout leur parfum.

Connaissances nutritionnelles

La carotte, l’un de nos légumes les plus familiers et les plus consommés, est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c’est un légume parfaitement toléré, dont les fibres ont une fonction régulatrice sur le transit intestinal. La carotte joue ainsi un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et fait partie des aliments qui semblent les plus efficaces pour s’opposer à l’apparition de certains cancers. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.

Comment la conserver ?

La jeunesse goûteuse des carottes primeurs n’a d’égale que leur fragilité : elles ne se conservent pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les carottes de conservation se gardent au moins une semaine dans le même endroit. Les carottes, entières ou émincées, légèrement grattées et blanchies trois minutes dans l’eau bouillante, supportent très bien la congélation.

Idée recette à base de la carotte

Flan à la carotte et persil

  • Râpez 200 g de carottes et ajoutez 1 bouquet de persil ciselé.
  • Fouettez 2 oeufs avec 20 cl de crème liquide puis ajoutez 30 g d’emmental râpé.
  • Salez et poivrez.
  • Placez les carottes râpées dans le fond de quatre ramequins et versez par-dessus la crème aux oeufs.
  • Placez au four et laissez cuire 20 minutes.
  • Pour finir… Servez accompagné d’une bonne salade verte.

Trucs et astuces pour cuire la carotte

Pour cuire à coeur les grosses carottes, incisez-les sur les deux tiers de leur longueur. Elles seront ainsi cuites uniformément tout en restant entières.

Une purée de carottes, asséchée sur le feu, permet d’épaissir la sauce. Un papier sulfurisé beurré posé sur des carottes Vichy leur garde tout leur moelleux.Et tout ceci pour un apport énergétique modéré

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor