«

»

La Chaleur et le Froid pour le traitement du mal de dos, Comment faire?

Qui d’autre veut éviter une Hernie Discale grâce à aux traitements par la chaleur et le froid


Bon nombre de méthodes ont été utilisées depuis la nuit des temps pour combattre les douleurs. Celles qui font souffrir le dos n’en sont pas exclues. La chaleur compte parmi les pratiques pas chères mais efficaces destinées à atténuer agréablement la douleur.

La chaleur est, en effet, très efficace sur la plupart des membres du corps, et apporte maints bienfaits. Elle stimule les actions circulaires afin de permettre une meilleure défense de l’organisme. Son application sur le dos est très répandue, vu son efficacité particulière.

La bouillotte

La bouillotte constitue une forme de soin très ancien, applicable sur les douleurs de dos. Son avantage se trouve dans la simplicité de son application. Pouvant être utilisée pendant une durée assez longue, elle ne requiert aucune précaution particulière, sauf dans le remplissage du contenant. La bouillotte peut être appliquée directement sur la partie endolorie du dos.

La bouillotte

L’air chaud

Les appareils insufflant de l’air chaud, à l’instar du sèche-cheveux, peuvent également servir en cas de maux de dos. Cette méthode fonctionne très bien sur les maux bénins comme les torticolis ou les lumbagos.
Les maux provoqués par un refroidissement peuvent aussi être soignés par ce traitement facile à faire chez soi.

Le bain de vapeur sèche, efficace contre les rhumatismes dorsaux

Dans la plupart des cas, une haute température est bénéfique pour le dos. Si vous en avez l’occasion, prenez rendez-vous au salon de bien-être le plus proche de chez vous, ou à proximité de votre bureau, afin de jouir de quelques moments de relaxation grâce à une cure de sauna.
La chaleur sèche est hautement efficace contre les douleurs abdominales et surtout dorsales. Les rhumatismes chroniques ou articulaires, vous faisant tant souffrir en seront atténués.

Les lampes à infrarouge

Si auparavant, les soins privilégiaient l’usage de braises, actuellement, ces dernières se voient remplacées par des lampes à infrarouge. Offrant plus de sécurité, elles sont accessibles à tous.

Les serviettes

Rien de plus facile ! Laissez tremper des serviettes dans de l’eau chaude et appliquez-les ensuite sur les endroits endoloris, après essorage bien sûr.
Non seulement cette méthode amoindrit les maux mais elle procure également une sensation de bien-être et de soulagement. Toute contracture sera anéantie après quelques applications.

Les poches thermiques

Vous en trouverez en pharmacie. Elles sont très pratiques car il suffit de les faire chauffer quelques secondes au four à micro-ondes ou quelques minutes dans de l’eau chaude, avant de les appliquer sur la zone douloureuse.

Les poches thermiques

Le cataplasme

Pratique empirique qui a su garder son importance au fil des âges, le cataplasme est une méthode très appréciée et très répandue. Elle est adaptée aux douleurs locales atteignant les vertèbres ou les articulations.

Le cataplasme

Le cataplasme de farine de lin

Cette méthode sert comme thérapie de la colonne cervicale ou de la nuque. Elle ne doit pas être appliquée sur la gorge.

Ingrédients :

  • 200 g de farine de lin
  • Du camphre
  • De l’huile essentielle
  • De l’eau froide ou tiède

Préparation :

  • Mélangez l’eau et la farine dans une casserole.
  • Faites chauffer sur un feu doux et remuez jusqu’à ce que la pâte réduise, soit chaude et d’une consistance assez ferme.
  • Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle ou du camphre.
  • Appliquez, avec précaution, le cataplasme enveloppé dans de la gaze sur l’endroit endolori.
  • Renouvelez l’application avant que la gaze se tiédisse.
  • Vous pouvez également utiliser un lainage pour envelopper la partie à traiter.

Le cataplasme de farine de sinapisme ou de moutarde

Méthode hautement efficace mais risquant de causer des lésions cutanées si appliquée de manière excessive, le cataplasme de farine de moutarde ou de sinapisme ne doit pas être effectuée qu’une fois par jour sur les zones douloureuses du dos.
Ne soyez pas troublé face à une irritation légère ou un rougissement de la peau car cela provient du sinapisme.

Préparation :

Procédez de la même façon que pour la farine de lin.

Le cataplasme de fécule de pomme de terre

Méthode thérapeutique anti-inflammatoire, le cataplasme de fécule de pomme de terre témoigne d’une grande efficacité contre les arthroses naissantes. Il se prépare de la même manière que précédemment.

Le cataplasme de feuille de choux

Pratique, simple et ne présentant aucun risque, le cataplasme de feuille de choux peut être utilisé pour soigner toute sorte de mal de dos, comme il peut traiter les douleurs des membres. Ceci étant, son effet profond est loin d’être contestable.

Ingrédients :

  • Du gros sel marin brut
  • 3 à 5 grandes feuilles de choux que vous choisirez en fonction de l’étendue de la partie à traiter
  • De l’eau

Préparation :

  • Faites chauffer l’eau et jetez-y une bonne quantité de gros sel pour disposer d’une solution très salée.
  • Ajoutez-y les feuilles de choux pour qu’elles se ramollissent, pendant 2 à 3 minutes.
  • Égouttez les feuilles et attendez qu’elles puissent être appliquées sans bruler. Les feuilles seront appliquées directement sur la zone dorsale à traiter.
  • N’attendez pas que les feuilles se refroidissent pour renouveler les soins.

La seule précaution à prendre se trouve au niveau des feuilles. La cuisson risque d’enlever toute leur vertu thérapeutique. D’où la durée réduite du trempage.

Le parafango

Solution accessible à tous, préparée en pharmacie, le parafango est une méthode très répandue en kinésithérapie. Sa composition est basée sur des oligoéléments, de la paraffine et de la boue. Outre son effet assez satisfaisant, son avantage réside dans la possibilité de réutilisation, réduisant ainsi les coûts.

La parafango

L’emplâtre

Tout comme le parafango, l’emplâtre est un produit disponible en pharmacie. Composée d’une faible teneur en huile essentielle, ce produit peut être directement appliqué sur la zone à traiter. Ce qui facilite d’autant son utilisation. Toute sorte d’inflammation sera rapidement anéantie par son action.

Le mal de dos et le traitement par le froid

Le froid est beaucoup plus adapté aux endroits sensibles. Certes efficaces, les soins par le froid servent à atténuer les douleurs aiguës occasionnées par un traumatisme ou un choc. Il permet également d’atténuer les hémorragies.

Autrefois, une vessie remplie de glaçons faisait rage devant toute sorte d’inflammation. Aujourd’hui, le marché ne manque pas de bombe aérosol réfrigérante, facile à utiliser et commode. Ce sont surtout les sportifs qui ont recours à cette méthode.

Notez toutefois que la plaie ne doit pas être ouverte pour pouvoir l’utiliser sur le dos.
Les poches thermiques, qui se trouvent en pharmacie, sont également efficaces. Il suffit de les laisser au réfrigérateur pendant 2 heures environ, ou au congélateur pendant 20 minutes avant de les appliquer sur la zone douloureuse, environ 20 minutes.

Dans mon prochain article on mettra ensemble la lumière sur les vertus thérapeutiques de l’argile pour le traitement des maux de dos, soyez au Rendez-vous .


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci) :

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

8 commentaires

  1. triumph motorcycle manuals a dit :

    Great site, i love eco-ecolo.com

    1. abaachouane a dit :

      Think you very much 😉

  2. Jay Malaudos a dit :

    Bonjour,

    Ayant de temps en temps mal au dos, je me suis acheté une bouillotte de tourbe qui se chauffe au micro-ondes et que j’applique sur le bas du dos. C’est très efficace pour la détente des muscles surtout en cas de lumbago.

    Merci pour toutes les autres idées, en particulier de cataplasmes.

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre témoignage, ça me fait plaiisir de vous présenter de l’information de qualité.

      Cordialement,
      Abdellatif

  3. Ostéopathe a dit :

    Bonjour,

    L’utilisation du froid est clairement rare pour le dos, je la recommande pour les contusions et autres hématomes, mais les problèmes de dos sont en général plutôt d’ordre musculaires ou squelettiques.

    Un article très complet ! Bravo !

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre conseil.

      Cordialement,
      Abdellatif

  4. Mbadiangani Eric a dit :

    Bonjour,

    Un grand merci de nous avoir proposé cet article sur le mal de dos et du rhumatisme.

    Ce qui a attiré mon attention est l’utilisation des feuilles de choux pour le massage et bien même dans les milieux les plus reculés du pays on peut s’en servir. Est-ce aussi pour le rhumatisme? ainsi que pour les athlètes?

    Bon week-end à tous!

  5. josselin martine a dit :

    Bonjour,

    Je souffre de douleurs lombaires et de sciatique bilatérale dûes à un canal lombaire étroit et des discopathies lombaires.
    J’habite au bord de la mer de la Manche et souhaiterais savoir si les bains de mer sont conseillés dans mon cas et quels mouvements dans la mer ne dois-je pas effectuer.
    J »avais l’habitude de me baigner et le fait de ne pas le faire me prive beaucoup ❓ ❓ car je ne peux rester sur la plage sans me rafraichir dans la mer.
    Dans l’attente d’une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor