«

»

Comment combattre la constipation

Comment traiter efficacement la constipation

Comment traiter efficacement la constipation


La constipation est un problème fréquent qui touche à 80% des femmes. Eco-Ecolo fait le point sur ce symptôme avec un gastro-entérologue, le Docteur T. Higuero.

La constipation est une cause fréquente de consultation. C’est aussi un symptôme pour lequel il existe une importante consommation de médicaments souvent sans ordonnance médicale (automédication) ou de tisanes, toxiques à long terme, comme le sont également les laxatifs stimulants.

La première préoccupation du médecin, qu’il ne faut pas hésiter à consulter, est de ne pas passer à côté d’une cause organique, en particulier colique ; la seconde est le traitement, parfois difficile.

En pratique, on parle de constipation lorsqu’il y a moins de trois selles par semaine ou bien des difficultés à aller à la selle.

Les causes environnementales les plus fréquentes à l’origine de la constipation sont occasionnelles comme un alitement, une grossesse, un voyage, une modification des habitudes alimentaires (types d’aliments, horaires des repas) ou dues à de mauvaises habitudes hygiéno-diététiques comme le manque d’activité physique, la consommation insuffisante d’eau et de fibres alimentaires.

Astuce:

En cas de voyage long et itinérant, pensez à avoir dans votre trousse médicales des suppositoires à la glycérine achetés en pharmacie.

En dehors du traitement que vous prescrira votre médecin il convient de suivre quelques règles hygiéno-diététiques :

  • Boissons quotidiennes abondantes, eau et jus de fruits
  • Accroissement des apports (20 à 30 g par jour) en fibres alimentaires (fruits secs, céréales, fruits et légumes frais…)
  • Pratique d’une activité physique régulière, avec notamment le travail des abdominaux (vous faites ainsi d’une pierre deux coups !)
  • Aller à la selle à horaire régulier, sans contrainte de temps et sans effort de poussées prolongées ou intenses
  • Supprimer les laxatifs irritants.

La consommation de fibres en quantité suffisante, en est l’un des traitements majeurs. En effet, leur consommation améliore sensiblement le transit intestinal. L’OMS recommande une ration de 30g de fibres en moyenne par jour. Chez une personne souffrant de constipation, la ration doit être augmentée de 15 à 20g. En plus des fibres contenues dans les aliments, vous pouvez trouver dans le commerce des spécialités particulièrement riches en fibres (certaines céréales, pain de son…).

C’est dans la tête ?

Le plus souvent il n’y a pas de cause à la constipation. Elle est alors essentiellement féminine et remonte à l’adolescence. Elle peut être entretenue par les contraintes de la vie sociale (empêchant de satisfaire le besoin d’aller à la selle au moment où il est perçu) et renforcée par de mauvaises habitudes alimentaires et l’abus de laxatifs irritants.

Le dialogue avec le médecin est ici primordial afin de rassurer la patiente.

Enfin, lorsque le respect des règles hygiénodiététiques et les médicaments sont insuffisants, une prise en charge psychologique est parfois proposée.

Chez l’enfant, outre les erreurs diététiques (très fréquentes), la constipation peut avoir des causes psychologiques : lors de l’acquisition de la propreté chez le petit enfant et lors de facteurs déclenchants (naissance d’un nouvel enfant, divorce, difficultés scolaires…) chez l’enfant plus âgé. Il est important de rassurer l’enfant, supprimer toutes les causes possibles de douleurs (fissure, mycose de la marge anale) et envisager éventuellement une prise en charge psychologique.

Astuce:

Boire un grand verre d’eau fraîche au lever, manger un kiwi ou quelques pruneaux.

Souhaitez-vous vraiment en finir avec la constipation ? Les laxatifs ou les lavements ne règlent pas  votre problème ?

Pour apprendre dès maintenant comment vous pouvez être soulagé(e) rapidement et traiter une fois pour toutes ce désagrément d’une manière naturelle, je vous recommande un dossier complet du Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris.

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur ce sujet, dans son ebook , vous  vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez et bien d’autres encore. Cliquez sur l’image pour en savoir plus…

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor