«

»

Comment faire disparaître une cicatrice naturellement ?

loading...

Fréquentes et souvent difficiles à faire disparaître, les cicatrices ne doivent pas être prises à la légère. Comment atténuer ces marques ? Existe t-il des solutions miracles ? Eco-Ecolo fait le point.

S’il existe différents types de cicatrices, il existe également plusieurs façons de les traîter afin de les atténuer, avec des traitements médicaux, bien sûr, mais aussi des solutions naturelles.

C’est quoi une cicatrice ?

Une cicatrice peut avoir plusieurs origines : il peut s’agir d’un accident, d’un acte chirurgical, ou tout simplement d’une ou plusieurs marques dues à l’acné, etc : si les cicatrices d’acné se présentent, elles, sous la forme de “cicatrice bouton”, les cicatrices plates et blanches restent les cicatrices les plus fréquentes. Au début, elles sont rouges, mais elles s’effacent petit à petit.

Inégaux face à la cicatrice

Nous avons tous quelques «blessures de guerre» qui nous rappellent notre enfance. Le fruit de nos nombreuses chutes ? Pas seulement !

Les peaux jeunes donnent des cicatrices plus marquées alors que chez les personnes âgées, les cicatrices sont moins marquées, même si le processus de cicatrisation est plus lent.

Pour les peaux à tendance mat, les cicatrices sont souvent plus épaisses et bombées : on les appelle des chéloïdes. Ces cicatrices seront en outre plus visibles car plus pigmentées.

Les cicatrices sont également différentes selon la zone du corps, mais sachez que plus la plaie est nette, mieux elle cicatrise. Une blessure suite à une chute laissera plus de cicatrices qu’une coupure au couteau  ou une intervention chirurgicale.

Pour éviter une cicatrice, il faut bien soigner la plaie

Quelle que soit votre plaie, il est très important qu’elle soit quotidiennement bien nettoyée, avec de l’eau et du savon. Si vous vous êtes coupé(e) ou blessé(e) avec un objet sale, il faut en outre désinfecter la blessure avec une lotion antiseptique.

Enlevez absolument tous les débris tels que cailloux ou poussières. Ils empêchent une bonne cicatrisation et pourraient former une sorte de «tatouage».

Couvrez ensuite avec un pansement imperméable et non adhérent, comme ceux indiqués pour les ampoules aux pieds, en plastique transparent. L’objectif ? Maintenir la plaie en milieu humide, ce qui favorise la cicatrisation. Surtout ne la laissez pas sécher à l’air libre.

Gardez le pansement en place au minimum 48h. Si vous le retirez plus tôt, les cellules en train de se régénérer risquent d’être arrachées.

Comment améliorer la cicatrisation ?

La cicatrisation est un processus naturel de régénération de notre corps. Pour favoriser ce processus, des crèmes au collagène ou à l’acide hyaluronique, disponibles en pharmacie, peuvent être appliquées directement sur la plaie sous le pansement. Ces substances accélèrent la réparation du derme et donc de l’épiderme.

Mais attention : si vous avez dû appliquer une crème antiseptique pour désinfecter la plaie, attendez d’abord quelques jours qu’elle fasse effet. Passez ensuite à l’une de ces crèmes cicatrisantes (disponibles en pharmacies). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traîtant ou à votre pharmacien.

Enfin, ne sous-estimez pas le rôle du massage : pratiqué régulièrement sur une cicatrice de plusieurs mois ou années, il l’atténuera progressivement. Vous pouvez utiliser de l’Aloès Véra, de l’huile de Tamanu, ou encore, du miel ! Ces produits sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et possèdent de nombreuses propriétés cicatrisantes, hydratantes et anti-inflammatoires.

Attention au soleil !

Lorsqu’une cicatrice est de couleur rouge ou rose, c’est qu’elle a moins de six mois : elle est encore à son stade inflammatoire et doit donc être protégée des rayons ultraviolets, sous peine de se colorer de manière définitive. En plus, comme elle est plus sensible que le reste de la peau, le contact du sable et du sel, peut l’irriter.

Il est donc préférable voire recommandé, de ne pas l’exposer au soleil pendant les premiers mois, le temps qu’elle se stabilise. Dissimulez-la sous des vêtements et bannissez les pansements, qui se décollent très vite au contact de l’eau.

Pensez également à la protéger du soleil en y appliquant une crème solaire hydratante, dotée d’un filtre anti UVA-UVB et d’un facteur de protection solaire de 50+, avec une préférénce pour les crèmes solaires minérales, qui ne contiennent aucun agent chimique et qui n’irritera pas votre peau.

ce guide délivre, pas à pas, les précautions à prendre et les geste de premiers secours à pratiquer en cas de situations d'urgence dans la vie quotidienne
Complet,clair et vivant, ce guide délivre, pas à pas, les précautions à prendre et les geste
de premiers secoursà pratiquer en cas de situations d’urgence dans la vie quotidienne
 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor