«

»

Comment faire pour soigner les Maux de Dos par des bains d’argile ?

Les bienfaits des bains d’Argile sur les douleurs de dos

 


Les vertus thérapeutiques de l’argile ne sont plus à prouver. Elles sont également valables sur les endroits douloureux du dos. Lors de vos soins, gardez à l’esprit les 5 consignes qui suivent, sans quoi vos traitements risquent de ne pas donner les résultats escomptés :

  1. Ne réutilisez jamais une argile qui a déjà servi pour des traitements antérieurs. En plus d’avoir perdu ses propriétés actives, elle est chargée d’impuretés.
  2. Placée dans un contenant hermétique, la boue d’argile peut être conservée durant quelques jours au réfrigérateur. Il est toutefois préférable de ne préparer que la quantité d’argile nécessaire à votre traitement.
  3. Pour obtenir une préparation plus lisse, ajoutez l’argile à l’eau et non l’inverse.
  4. Avant d’utiliser votre mélange, laissez-le reposer au moins 1 heure au soleil si ce dernier n’est pas caché par les nuages.
  5. L’argile elle-même ou la substance ajoutée peut irriter une peau très sensible. Ainsi, avant d’utiliser une pâte d’argile pure ou additionnée d’un autre produit (huile essentielle, plante, etc.) sur une zone étendue, testez votre préparation sur une petite surface cutanée.

Les cataplasmes

Prévoyez une pièce de tissu perméable plus grande que le cataplasme qui sera lui-même un peu plus grand que la région à traiter. Le coton, le lin, la laine ou la soie brute font l’affaire. Mais il faut éviter les matières imperméables (caoutchouc, plastique, etc.) car l’humidité de l’argile doit pouvoir s’évaporer.

  • Préparez une boue d’argile que vous laissez reposer au soleil durant 1 heure.
  • À l’aide d’une spatule de bois, étalez une couche régulière de cette préparation sur le tissu – de 5 mm à 2 cm selon le traitement prévu – et appliquez directement sur la peau de la zone malade.
  • Laissez le cataplasme quelques heures ou toute la nuit, selon le cas.
  • Vous pouvez aussi étendre une couche d’argile directement sur la partie à traiter et, au besoin, recouvrir l’argile d’une serviette.
  • Retirez l’argile tandis qu’elle est encore un peu molle. Plus le cataplasme se dessèche, plus il perd de son efficacité.

Chaud, tiède ou froid ?

Vous pouvez appliquer l’argile :

  • Froide si l’endroit où vous l’appliquez est très chaud.
  • Tiède ou chaude si vous désirez tonifier ou revitaliser l’organe visé, si le mal de dos découle d’une maladie profonde.

Pour réchauffer l’argile, placez le cataplasme à proximité d’une source de chaleur, près d’un radiateur par exemple, ou réchauffez l’argile au bain-marie avant d’en faire un cataplasme.

Souvenez-vous que l’argile ne doit pas être chauffée plus d’une fois.

Les bains d’argile ou bains de boue

Voilà un traitement qui est excellent pour les rhumatismes chroniques. Les maux de dos provoqués par ce type de maladie peuvent alors être soignés avec cette thérapie.

  • Préparez une boue d’argile assez claire, tiède ou chaude selon l’affection que vous désirez traiter.
  • Prenez environ 2 kilos d’argile pour un bain et ajoutez un peu de sel de mer.
  • Pour vos premiers bains, des immersions de 5 à 10 minutes suffisent mais allongez progressivement la durée jusqu’à 30 ou 40 minutes.
  • Rincez-vous ensuite à l’eau claire et prenez un temps de repos, allongé dans un endroit paisible, idéalement.

Vous pouvez répéter ce type de traitement 2 ou 3 jours.

bain d'argile

Les bienfaits des bains d'Argile sur les douleurs de dos

Attention !

Pour éviter des frais de plombier, videz votre baignoire à l’extérieur sans quoi l’argile risque de bloquer les canalisations.
L’idéal serait de prendre vos bains d’argile dans un bac extérieur lorsque le milieu et la température le permettent, ou encore, de vous rendre dans une station thermale.

Les précautions à prendre lors de l’achat d’argile

Lorsque vous achetez de l’argile, assurez-vous bien qu’elle soit de bonne qualité. Référez-vous aux provenances des produits que vous achetez dans les magasins diététiques ou en pharmacie.

Si vous ramassez des blocs d’argile dans les rivières, assurez-vous que l’argile ne contienne plus aucun caillou ou d’autres matières végétales ou animales. Faites-la alors sécher au soleil, puis moulez-la afin de disposer d’une poudre fine.

Conclusion

Face à vos douleurs du dos, avant d’adopter un traitement médicamenteux chimique lourd, couteux et non dénué d’effets secondaires, essayez le traitement par la chaleur ou le froid.

Dépendant de la gravité de votre cas, et de votre budget, vous pourrez vous voir recommander comme traitement une cure thermale, de thalassothérapie ou de balnéoclimatothérapie.

Cependant, pour les crises passagères, vous venez également de découvrir une variété de techniques faciles à mettre en œuvre chez vous au quotidien, et reconnues pour leur efficacité. Outre le soulagement de vos souffrances physiques, elles vous aideront à vous détendre.

Alors, pourquoi attendre ? Et si vous preniez un peu de votre temps pour une séance de sauna et de relaxation, pour votre beauté, et surtout pour votre dos ?


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci) :

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


9 commentaires

  1. Richard SIMONET a dit :

    Bonjour,

    Ah j’avoue que je suis très agréablement surpris par la qualité des informations contenues dans votre blog.

    Vous m’avez demandé mon avis sur Facebook, je suis Richard de http://www.biz-en-or.com et j’avoue que je suis épaté par votre contenu.

    Du travail soigné, de la recherche, et apparemment un blog qui n’est pas du tout statique mais reçoit apparemment beaucoup de visites.

    Continuez sur cette lancée.

    Cordialement.
    Richard

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour Richard,

      Vraiment ça me fait plaisir que mes lecteurs soient satisfaits de la qualité du contenu que je leurs propose.
      Merci Richard pour votre commentaire.

      Cordialement,
      Abdellatif

  2. MarieBo a dit :

    Bonjour !

    Je suis venue faire un petit tour pour contempler ton blog 😉

    Tes articles sur les maux de dos m’intéressent particulièrement, alors du coup, je me suis inscrite à ton RSS.

    Super bonne idée de thème de blog !
    Le dernier article récent de MarieBo ..Votre Testament Numérique –Ebook GratuitMy Profile

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour Marie,

      ça fait plaisir d’avoir ce témoignage sympatique.
      Bonne chose d’être inscrite sur mon flux RSS pour me suivre de près et participer à l’animation de ce blog que j’espère apportera conseils et de l’aide à nos chers lecteurs.

      Cordialement,
      Abdellatif

    2. Complémentaire santé a dit :

      Bonjour,
      J’apprécie énormément cet article sur les multiples usages de l’argile. merci de l’avoir partagé avec nous. Amitiés.

      Pascaline

  3. RudyB a dit :

    Bonjour Abdellatif,

    Etant un ancien malade du dos, je suis surpris de ne pas m’être penché sur les bienfaits de l’argile. Ces recommandations sont tout à fait exceptionnelles et intéressantes.

    N’étant pas non plus un fervent adepte des traitements médicamenteux chimiques lourds et trop souvent accompagnés d’effets secondaires pour le moins indésirables, je me permet de suggérer la réflexologie en plus de de la recommandation pour une cure thermale, thalassothérapie ou balnéoclimatothérapie.

    La réflexologie peut être aussi un moyen facile à s’administrer au quotidien à la maison et qui aide fortement à la détente et permet, de plus, une meilleure réceptivité et efficacité d’autres traitements entrepris par la suite.

    Cordialement,

    RudyB

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour RudyB,

      Dans le même sens je pense aussi qu’il ne faut pas négliger les recettes de nos grands mère qui ont des des vertus térapeutiques efficaces pour soigner naturellement un bon nombre de maladies.

      A propos de la réflexologie, certe c’est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps, renforce la capacité d’auto-guérison et permet ainsi de mieux résister aux maladies. Elle est une des trois grandes disciplines de la médecine chinoise, avec la phytothérapie, et l’acupuncture.

      Je vais consacrer prochainement un article très détaillé sur cette discipline 😉

      Cordialement,
      Abdellatif AACHOUANE
      http://www.protection-sur-internet.com

  4. Mutuelle enfant a dit :

    Merci pour ces précieux conseils.

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      C’est moi qui vous remercie pour votre fidélité à me suivre sur ce blog.

      Amicalement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor