«

»

Comment faire souffler un nouvel air frais chez soi ?

loading...
conseils pour assainir votre intérieur…

Conseils pour assainir votre intérieur…


Si vous habitez en ville, ou dans une zone où beaucoup de véhicules circulent, il se pourrait bien que votre maison ou votre appartement souffre d’une forte pollution. Voici quelques conseils pour assainir votre intérieur…

Aujourd’hui, produits chimiques et autres gaz toxiques font malheureusement grandement partie de notre quotidien. D’où l’importance d’assainir l’air de votre intérieur en le débarrassant de toutes pollutions, nocives pour la santé. De bons gestes qui contribueront également à éloigner toux, migraines ou irritations de votre petit corps tout fragile !

On dit « oui » aux plantes vertes dépolluantes

Les feuilles et les tiges des plantes ont la réputation de nettoyer l’air en absorbant et en rejetant des gaz et de la vapeur d’eau. Certaines d’entre elles sont particulièrement efficaces pour éliminer les composés volatiles et toxiques présents dans l’air.

N’hésitez donc pas à placer dans vos pièces fougères, dieffenbachias, gerberas ou pothos pour humidifier légèrement l’air trop sec dû à l’excès d’isolation ou à la climatisation. D’autres plantes telles que les lierres, dracaenas, philodendrons ou azalées réussissent à capter le benzène ou le formaldéhyde très présents dans la fumée du tabac ainsi que dans de nombreux produits chimiques.

Bye-bye les nettoyants maison chimiques

On sait que nombre de produits ménagers achetés en grande surface ont des effets désastreux sur le bon air de la maison. Il faut donc apprendre à s’en passer dès que possible.

Pour les remplacer, utilisez le vinaigre blanc, anticalcaire efficace, le citron, qui fait briller les surfaces, et le bicarbonate de soude pour désinfecter ou enlever les odeurs.

Utilisez des huiles essentielles

Mais attention de ne pas confondre les huiles essentielles avec des bâtons d’encens ou d’autres produits désodorisants. Si vous n’avez pas de diffuseur électrique, vous pouvez également opter pour un brûle-parfum, dans lequel vous pourrez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles : la chaleur permettra également de conserver les vertus de l’huile. Mais attention à ne pas oublier d’éteindre la bougie dès que vous vous absentez, ou à ne pas laisser le brûle-parfum à la portée des tout-petits (ou des plus grands parfois maladroits) !

Enfin, il faut savoir que les parfums d’ambiance sont souvent nocifs à cause de leurs composants, donc n’en abusez pas.

Ouvrez vos fenêtres !

Aérez vos pièces tous les jours une bonne dizaine de minutes, même quand vous préféreriez rester cloîtrés
à la clim’ toute la journée. Ne vous inquiétez pas, un peu d’air frais (ou un peu chaud) ne risque pas de vous faire du mal, bien au contraire !

Source de nombreux troubles respiratoires tels que l’asthme, le confinement de certaines pièces de la maison peut occasionner de l’humidité et entraîner le développement de bactéries et de champignons.

Pour lutter contre cela, faites la chasse aux fuites et aux infiltrations. Faites sécher votre linge à l’extérieur. Ventilez dès que possible lorsque vous cuisinez ou après la douche. Dès l’apparition de moisissures, lavez
les surfaces touchées à l’aide d’un chiffon humide et de bicarbonate de soude.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor