Comment soigner les Pellicules du cuir chevelu ?

Beauté de Vos Cheveux

Remèdes naturels pour soigner les pellicules du cuir chevelu

Les pellicules du cuir chevelu


Les pellicules, comme les démangeaisons qui les accompagnent souvent, correspondent à une activation anormale des cellules dermiques du cuir chevelu et à leur expulsion par « desquamation » (élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de petites lamelles ou squames).

Cette anomalie reste un mystère. Si l’on sait maintenant à quoi sont dues les pellicules et ce qui les favorise, on ne sait toujours pas pourquoi certaines chevelures y sont prédestinées et d’autres pas. Pour autant, il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour les traiter. N’est-ce pas là ce qui importe ?

Origines des Pellicules des cheveux

Comme la peau, le cuir chevelu se renouvèle en éliminant en permanence les cellules « mortes » superficielles, ou squames. Ce phénomène qu’on appelle la desquamation passe normalement totalement inaperçu.

Lorsque l’élimination de ces cellules devient plus importante, les squames Fines lamelles de cellules, en forme d’écailles, qui se détachent de la surface de l’épiderme, notamment lors de certaines affections de la peau. L’eczéma ou le psoriasis par exemple se caractérisent par la présence de squames plus ou moins épaisses. se sont plus nombreuses et plus épaisses, s’agglomèrent entre elles, et deviennent alors très visibles, qu’elles restent accrochées à la racine des cheveux ou tombent sur les épaules.

Différents types de pellicules

Les pellicules sèches

Les pellicules sèches, parfois appelées « pityriasis simplex capitis » (mais sans rapport avec le  champignon provoquant le pityriasis versicolor), sont de petite taille, blanches et tombent « en neige » sur les vêtements. Elles sont généralement associées à un cuir chevelu sec.

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses (ou pityriasis stéatoïde) sont plus grandes, plus épaisses, souvent jaunâtres. Elles surviennent sur les cuirs chevelus gras, avec surproduction de sébum. Les pellicules s’agglomèrent avec l’excès de sébum, jusqu’à former une couche épaisse qui colle au cuir chevelu et à la racine des cheveux.

Risques et conséquences des pellicules des cheveux

La présence de pellicules sur le cuir chevelu, l’accumulation de sécrétions sébacées, les lésions dues au grattage, provoquent un cercle « vicieux » avec une inflammation qui favorise la surinfection par des bactéries ou des champignons, et cette surinfection augmente la formation de pellicules.

Pourquoi a-t-on des pellicules dans nos cheveux ?

Lorsque  des agressions externes ou des dérèglements internes irritent ou dessèchent le cuir chevelu, celui-ci réagit en fabriquant et en éliminant plus de cellules.

Les causes locales

Tout ce qui irrite le cuir chevelu est susceptible de provoquer des pellicules : transpiration, chaleur (exposition au soleil, utilisation du sèche-cheveux répétée ou à trop haute température), climatisation ou chauffage excessif, exposition à des atmosphères chargées en poussières, colorations, mauvaise hygiène du cuir chevelu, shampoings agressifs, port fréquent de casquettes, chapeaux ou de « charlottes » enserrant les cheveux dans certaines professions (médicales ou paramédicales, industrie agroalimentaire…etc.).

Le mauvais état général

Le cuir chevelu est particulièrement sensible aux modifications hormonales lors de la puberté, de la grossesse, de la ménopause ou par la prise de contraceptifs, ainsi qu’à une alimentation déséquilibrée, à un manque de sommeil,  à un tabagisme actif ou passif. Des situations d’anxiété ou de stress peuvent aussi entrainer la formation de pellicules.

Peut-on prévenir les pellicules ?

Le terme de « cuir » chevelu ne doit pas faire oublier qu’il est pratiquement aussi fragile que la peau et comme tel ne doit pas être agressé. Les shampoings doivent débarrasser cheveux et cuir chevelu des impuretés et du sébum accumulé, mais sans excès : les produits qui dessèchent le cuir chevelu, même en cas de cheveux gras, entrainent par réaction une sécrétion augmentée de sébum.

Il ne faut pas écouter le mythe qui recommande « de ne pas trop laver les cheveux pour ne pas agresser le cuir chevelu » : des shampooing  doux plus rapprochés, tous les 2 jours par exemple, permettent souvent de contrôler correctement un état pelliculaire simple. Surtout, les shampoings doivent être bien rincés, et le sèche-cheveux utilisé à basse température.

Avec quoi ne faut-il pas confondre les pellicules ?

Il est facile de reconnaitre des pellicules qui ne doivent cependant pas être confondues avec :

  1. la dermite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau et du cuir chevelu; elle est provoquée par une hypersécrétion des glandes sébacées qui favorise le développement d’un champignon qui entretient et aggrave la dermite séborrhéique. Les pellicules épaisses s’accompagnent de lésions rouges et suintantes du cuir chevelu et de démangeaisons souvent importantes.
  2. le psoriasis est une maladie de peau provoquant des squames à divers endroits du corps, dont au niveau du cuir chevelu. Les squames sont épaisses et très bien limitées. L’existence de lésions desquamantes en d’autres endroits du corps (coudes, genoux surtout) permet de faire le diagnostic.

Quand consulter votre médecin traitant ?

Une chute de cheveux inhabituelle peut être révélatrice d’un problème de santé ou d’un dérèglement hormonal. Consultez votre médecin ou votre dermatologue sans tarder.

Conseils pratiques pour faire face aux pellicules

Tout d’abord, il faut savoir qu’un cuir chevelu doit être respecté, au même titre que la peau et qu’il ne faut donc pas trop l' »agresser » avec :

  • Des séchages à l’air très chaud, réglez le sèche-cheveux à faible température
  • Des lavages  et des rinçages à l’eau trop chaude
  • Des shampoings et produits forts
  • Des brosses dures, il est préférable d’utiliser une brosse douce
  • Evitez le stress  qui est un facteur majeur qui affecte la santé de vos cheveux

Remèdes naturels pour avoir de beaux cheveux

Pour avoir des beaux cheveux, voici quelques astuces et masques naturels pour chaque type de cheveux :

Pour les cheveux secs

  • Supprimez les mauvais traitements (colorations, permantes…)
  • Consommez des aliments riches en vitamines B : pain complet, riz complet, légumes secs, oeufs, bananes, noix
  • Autant que possible laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Evitez donc les brushing
  • L’hiver séchez vos cheveux à la puissance minimale de votre séchoir
  • Lavez vos cheveux qu’une fois par semaine

Faites une fois par semaine un bain d’huile à vos cheveux avant de faire votre shampoing. Pour cela enveloppez les d’huiles (olive, amande douce, ricin, etc…) et laissez poser 30 minutes à 1 heures. Puis rincez et faites votre shampoing.

Masque à la banane

Ingrédients :

  • 1 banane,
  • 1/3 de tasse d’huile d’olive.

Mélangez la banane et l’huile d’olive dans un blender. Appliquez sur cheveux légèrement humides. Enveloppez vos cheveux dans une serviette après avoir mis un sachet plastique sur vos cheveux. Laissez poser 1 heure, rincez et procédez au shampooing.

 Pour les cheveux gras

Lavez vous les cheveux tous les 2 jours avec un shampooing doux, appliquez un masque le plus souvent possible.

Masque :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 jaune d’oeuf battu.
  • Laissez poser 20 minutes
  • Rincez à l’eau vinaigrée.

Les masques au rhassoul (argile) vous seront bénéfiques aussi.

Pour les cheveux ternes et mous

  • Ajoutez des germes de blé dans vos potages, pensez aussi aux comprimés de levure de bière.
  • Ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles (thym, romarin, sauge…)à votre dose de shampoing
  • Massez
  • Laisez agir 15 minutes puis rincez.

Jaune d’oeuf après-shampoing : Le jaune d’oeuf est idéal pour tonifier et faire briller les cheveux. Sur les cheveux mouillés appliquez 1 ou 2 jaunes d’oeuf battus et massez du bout des doigts.

Pour les cheveux fins et fragiles

Faîtes régulièrement des bains d’huile (amande douce, ricin, olive, argan, huile d’avocat…) et laissez sécher vos cheveux naturellement.

Masque :

Appliquez sur vos cheveux mouillés un oeuf entier mélangé à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau minérale.

Pour apporter brillance et tonus aux boucles :

Ingrédients :

  • 3 bananes très mures
  • 1 c.à café d’huile d’amande
  • 1/2 tasse de jus de carotte

Mixer tous les ingrédients dans un mixer. Appliquer sur cheveux mouillés et essorés. Envelopper dans une serviette humide et laisser poser 1/2 heure. Rincer à l’eau tiède

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.