«

»

10 conseils pour éviter le stress dans les relations sociales et amoureuses

10 conseils pour éviter le stress dans les relations sociales et amoureuses.

Stress dans les relations sociales et amoureuses


Les relations sociales sont certainement les choses les plus étranges et complexes de l’existence. Manipulées avec soin et discernement, elles peuvent vous procurer les plus grands plaisirs dans la vie alors qu’elles peuvent dans d’autres circonstances vous conduire au désastre le plus complet … et au stress. Cependant , vous ne pourrez jamais vous passer des relations puisque nous sommes tous des êtres sociaux qui devons vivre avec d’autres personnes.

Ces relations sont cependant responsables de stress à un moment ou à un autre de la vie et c’est pour cette raison qu’il est impératif d’apprendre comment faire face à ce type de stress. Celui qui y parvient obtient la capacité de se rendre la vie beaucoup plus agréable.

Mais comment faire ?

Donc, il est impossible de vivre sans relation amis sitôt que l’on entretient une relation avec une autre personne, on se rend compte qu’elle est génératrice de stress. Même si l’apparence de la relation est bonne, il existe toujours des possibilités de friction pour une raison ou pour une autre et cette simple perspective devient génératrice de stress. Faire face à ce type de stress n’est jamais facile et nécessite d’agir avec prudence.

Les conseils que nous vous livrons ci-après devraient être susceptibles de vous aider:

  1. Comprenez que les autres personnes sont tout comme vous des êtres humains faits de chair et de sang. Si une quelconque querelle devait survenir entre vous, essayez de vous mettre à la place de l’autre personne et de vous demandez si vous réagiriez aussi bien qu’elle à la situation. De plus quoi qu’il en soit, accepter que les autres puissent ne pas être parfaits et avoir eux aussi leurs limites permet de diminuer fortement le stress dans la relation entretenue avec eux.
  2. Ne développez de relations avec une autre personne que si vous êtes certain d’avoir une raison sérieuse de le faire. Si l’établissement de cette relation n’est qu’un amusement, un divertissement, alors il vaut mieux vous abstenir de nouer un lien quelconque. Une relation doit toujours être établie sans la moindre arrière-pensée.
  3. N’ayez jamais d’attente élevée vis-à-vis de la relation que vous entretenez avec une tierce personne, ou du moins pas dans un premier temps alors que vous ne savez pas encore de quelle manière les choses vont évoluer. Vous devez laisser les choses suivre leur cours naturellement sans vous poser de questions qui seraient inévitablement génératrices de stress.

  4. N’espérez pas changer l’autre personne, qu’elle soit simplement amie ou partenaire dans la vie. Si l’on prend l’exemple des relations amoureuses, vous vous êtes épris de l’autre tel qu’il ou elle était lors de votre rencontre. Si vous cherchez à modifier votre partenaire, vous risquez en même temps de perdre l’attirance que vous éprouvez.
  5. Ne laissez jamais vos émotions vous aveugler et conservez toujours les pieds sur terre. Rester pratique voire pragmatique est le meilleur moyen d’éviter le stress dans une relation. A chaque instant de la relation, tentez de déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour les deux personnes, ne regardez ni vos intérêts égoïstes, ni les intérêts égoïstes de l’autre. Bien penser à cela avant d’agir vous rendra beaucoup plus heureux.
  6. Faites des efforts pour maintenir votre relation coûte que coûte et surtout prenez sur vous pour ne jamais vous plaindre de cette relation. Des petits détails pourraient alors faire boule de neige et se transformer ultérieurement en gros problèmes et donc en sources de stress intense.
  7. Ne gardez pas de choses secrètes en vous. Se montrer communicatif avec un partenaire est le meilleur moyen d’assurer le maintien d’une bonne communication entre les deux. Cela fonctionne toujours bien car si les choses sont transparentes alors les sources de conflit sont aussi beaucoup moins nombreuses.
  8. Discutez avec l’autre et ne remettez jamais à plus tard une discussion même si ce n’est qu’au sujet d’un souci mineur. N’oubliez jamais que ces petits riens conditionnent bien souvent l’avenir d’une relation et que le simple fait d’en parler permet le plus souvent de dégager une solution satisfaisante pour tout le monde.
  9. Chaque fois qu’une interrogation surgit, il faut en faire part au partenaire et ne pas garder de questions ou de rancunes à l’intérieur du coeur ou dans sa tête. Savoir ce que l’autre pense de son côté permet ainsi d’éviter l’accumulation de stress.
  10. N’allez ni trop vite, ni trop lentement dans le développement d’une relation. A chaque étape, restez attentif aux réactions de l’autre personne et prenez l’habitude de réagir en conséquence. C’est le meilleur moyen de vous assurer que les choses évolueront naturellement sans que personne ne se sente contraint à quoi que ce soit.

Le stress peut donc se manifester sous bien des formes et c’est à nous de savoir en reconnaître l’existence au travers de ses manifestations puis à décider des bonnes mesures à prendre pour le retourner à notre avantage.

Il est particulièrement important d’améliorer votre style de vie et d’accorder une grande attention à votre santé et plus particulièrement à votre santé psychique. Bonheur et bien-être seront alors immanquablement au rendez-vous d’une vie dénuée de stress.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor