«

»

Découvrez les bienfaits de l’AIL: 100 fois plus efficace que…

L’Ail 100 fois plus efficace que les antibiotiques

L’Ail 100 fois plus efficace que les antibiotiques

Les vertus de l'Ail


L’ail occupe une place importante dans notre alimentation. Il accommode en effet de nombreux plats. Et il ne faut pas s’en priver car ses effets bénéfiques sur la santé sont très nombreux ! Saviez-vous par exemple que l’ail s’avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record. C’est un atout santé incontournable. Voici dans le détail les bienfaits qu’il nous apporte :

L’ail est un antibiotique naturel 

Il est reconnu que ses composés peuvent tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, en particulier celles responsables de l’ulcère de l’estomac et de la pneumonie. L’ail est aussi un puissant antimicrobien et donc une arme efficace contre les rhumes et les infections ORL.

L’ail facilite la digestion

Lorsque l’on a enlevé le germe qui est souvent indigeste, l’ail est un excellent antiseptique capable d’entretenir la flore intestinale et d’éliminer les vers parasites. Il nous protège aussi efficacement de la gastroentérite qui sévit trop souvent en période hivernale. L’ail contient de la vitamine B1 et du chlore, substances qui participent à la sécrétion de bile et stimulent l’activité de l’estomac dans la destruction chimique des aliments.

L’ail fait baisser la tension artérielle

Ses composés auraient une action directe sur la fluidité du sang et la souplesse des vaisseaux sanguins. Ils contribueraient à diminuer l’accumulation de graisses sur la paroi des artères (athérosclérose), ainsi que le volume des plaques de cholestérol. Cela explique une baisse de la tension artérielle de 10% en moyenne.

L’ail a des propriétés anti-cancer

Des études publiées entre 1966 et 1999 ont démontré une diminution de 30% du risque de cancer du côlon et de 50% du risque de cancer de l’estomac. Certaines de ses molécules protègent l’organisme en empêchant les cellules cancéreuses de se multiplier.

L’ail a des vertus anti-âge

Il est très riche en antioxydants qui combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

L’ail est idéal contre certains problèmes de peau

Du fait de sa teneur élevée en allicine, il est un puissant antifongique, antibactérien et antiviral. Il combat efficacement les mycoses et les verrues. La recette : appliquer une purée d’ail cru haché avec un sparadrap pendant la nuit jusqu’à disparition complète de la verrue ou des mycoses. Penser à protéger la peau saine environnante car le suc est irritant.

Il est souvent accusé de donner une mauvaise haleine. Mais il faut savoir que plus on mange d’ail, moins ce problème est présent. En effet, la consommation régulière d’ail favorise la formation d’enzymes capables d’atténuer les émanations désagréables. Si, malgré tout, la mauvaise haleine persiste, se brosser les dents est inutile. Il vaut mieux mâcher un brin de persil ou des feuilles de menthe car la chlorophylle supprime l’odeur alliacée.

Pour profiter pleinement de ses vertus, voici quelques conseils de consommation : On conseille généralement de consommer 2 gousses d’ail crues ou 4 gousses cuites par jour, écrasées ou hachées avec un peu d’eau, jusqu’à disparition des symptômes, ou à vie pour certaines affections (hypertension). Mais il faut savoir que l’ail cuit ne vaut pas le cru. Pour contourner ce problème, on peut ajouter l’ail cru environ 20 minutes avant la fin de la cuisson. L’ail en poudre a l’avantage de ne pas provoquer d’haleine désagréable. Mais son action est moins efficace.

Note importante : Il faut éviter de trop consommer d’ail lorsque l’on prend des médicaments anticoagulants, du fait de son pouvoir fluidifiant.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor