«

»

Féculents : 1, 2, 3, foncez !

Les féculents sont bons à condition
de varier les plaisirs

Les féculents: source d’énergie pour nos efforts physiques et intellectuels

Les bienfaits des féculents sur votre santé


Nous devons bien manger pour préserver notre santé. Le choix de nos aliments est aussi important que les recettes qui les composent. Et certains sont la clef de notre source d’énergie pour nos efforts physiques et intellectuels : les féculents.

Ils sont nombreux… cela nous permet de varier les plaisirs pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Alors, régalez-vous en composant des recettes simples et goûteuses pour tous.

Juste un rappel à propos des féculents

Les féculents sont la principale source d’énergie dans notre alimentation. Il est important de savoir qu’ils ne se limitent pas aux pâtes et au riz ! Car, en vérité, ils constituent une grande famille d’aliments d’origine végétale. Ils nous permettent donc une grande richesse d’alimentation.

On les classifie en trois grandes catégories : le pain et autres aliments céréaliers (semoule, riz, pâtes, boulgour, maïs, avoine, blé…) ; les légumineuses et légumes secs (haricots rouges, lentilles, pois chiche…) ; ainsi que les pommes de terre (qui sont des tubercules tout comme l’igname et le manioc).

Mais pour quels bienfaits ?

Les féculents sont essentiellement constitués de glucides complexes qui sont le fournisseur d’énergie à tout notre organisme et surtout à notre cerveau, qui en est un grand consommateur. Notre corps nécessite un apport journalier de féculents situé entre 50 % et 55 % de notre alimentation.

Ils nous permettent ainsi de tenir d’un repas à l’autre sans céder à cette envie incessante de grignoter. L’autre bon point, c’est qu’ils nous aident à l’endormissement grâce au tryptophane qu’ils contiennent ; cette molécule est un acide aminé essentiel à l’organisme. Ils sont donc excellents le soir pour préparer le corps à une bonne nuit de sommeil.

Bien les cuisiner…

Quant aux pommes de terre, elles contiennent également de la vitamine B1, très importante pour la transformation des glucides en énergie. Préférez-la cuite à la vapeur, au four, ou à l’eau car moins grasse. Une salade de pommes de terre, thon, maïs, tomates est un vrai régal !

Pour les légumes secs, n’hésitez pas à en abuser car ils sont plus riches en protéines végétales que les autres féculents et par conséquent plus intéressants pour notre santé. Ils constituent de bonnes sources de fer, d’acide folique, de vitamine B, de magnésium, de potassium, de zinc et de cuivre. Ils sont parfaits en salade, en soupe, ou en accompagnements.

Variez les plaisirs !

Les féculents sont savoureux et économiques, faciles à stocker et à cuisiner. Trop souvent pointés du doigt, ils nous sont pourtant primordiaux tant pour leur apport en énergie que pour leurs divers bienfaits sur le corps. Alors oui ! Faites-vous plaisir : les féculents sont bons à condition de varier les plaisirs.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor