«

»

Henné, méthode douce 100% bio pour vous gainer de lumière

Henné, méthode douce pour vous gainer de lumière

Méthode douce pour vous gainer de lumière


Le henné est un arbuste (lawsonia inermis) de la famille des Lythracées, qui pousse dans les régions (sub)tropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie.

Son pouvoir colorant était déjà connu de l’Egypte antique. Procédé 100% bio pour mettre du cuivre dans ses cheveux ou se tatouer provisoirement, il sera apprécié de celles qui préfèrent la méthode douce !

Le henné colorant

Sur les cheveux châtains, il donne de lumineux reflets auburn. Et le henné a d’autres qualités : il gaine le cheveu sans altérer la kératine et normalise l’excès de sébum grâce à ses propriétés astringentes.

Il faut cependant l’éviter si l’on a les cheveux teints ou qu’on a l’intention de se faire un balayage après, car henné et teinture ne font pas bon ménage !

Le henné neutre

Il ne teint pas mais s’utilise comme soin aprèsshampoing qu’on laisse en masque 15-20 min. Ce henné est issu d’une plante appelée Cassia obovata ou Senna obovata qui ne teint pas mais purifie le cuir chevelu (sébum, pellicules, démangeaisons), rend les cheveux brillants et les fortifie.

Une teinture maison infaillible

Si vous avez opté pour la coloration maison et que vous manquez d’expérience, voici les conseils d’une  convertie. Cela reste une expérience salissante la première fois. Mais une fois respectées les différentes étapes, on finit par y prendre goût !

  • La poudre de henné a été mélangée dans un saladier avec de l’eau très chaude pour en faire une pâte qui ressemble à s’y méprendre à des épinards. On peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou de citron ;
  • Puis on s’enduit le visage d’un masque à l’argile pour protéger les contours du visage, les oreilles, le cou, la nuque, et on le laisse sécher ; on n’oublie pas les gants jetables si on ne veut pas avoir les mains et les ongles orange toute une semaine !
  • On commence alors par un côté de la tête en étalant une cuillerée de pâte sur une mèche de cheveux secs que l’on imbibe et enroule sur la tête pour qu’elle s’y colle en séchant. Une fois le devant du crâne achevé, on essaie de faire pareil derrière, ce qui est moins évident ! On peut s’aider de deux miroirs…
  • Pour finir avec le restant de henné, on se confectionne un casque en répartissant toute la pâte sur les cheveux rassemblés en petits chignons sur le sommet du crâne et on masse pour faire pénétrer partout. On n’oublie pas de rincer oreilles et nuque avec un coton humide.
  • Ensuite, mieux vaut encore laisser sécher à l’air une heure ou plus, selon l’intensité désirée. Mieux vaut éviter la serviette que l’on risque de sacrifier après.  Un bon jet de douche dans toute la salle de bains, et le tour est joué. Pour épargner l’oreiller, attendre que les cheveux soient bien secs et mettre une serviette sur la taie pour dormir !
  • Une fois le délai écoulé, on rince à l’eau chaude et on termine avec son shampoing habituel.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


3 commentaires

  1. mimi a dit :

    Pour avoir essayé Henné une fois, je préfère, et de LOIN, la marque HERBATINT.
    Beaucoup plus simple à utiliser, et donne d’excellents résultats!

  2. chloe@pompe à chaleur a dit :

    Je ne suis pas une adepte de la teinture pour cheveux, trop la frousse des effets secondaires mais Henné semble intéressant.
    Du moment que cela ne s’incruste pas dans les cheveux, les racines, je veux bien.
    Merci pour les instructions bien détaillées, je n’ai jamais fait ça donc j’en ai bien besoin.

  3. vaea a dit :

    Bonjour,

    Personnellement j’utilise du henné naturel car je sais qu’il n’y a pas de produits chimiques a l’intérieur. Je le mélange a du thé vert chaud et un peu d’huile (huile de pépins de raisin ou de l’huile de sésame). Hélas on devient rousse mais…

    Pour rincer mes cheveux et bien je les brosse avec une brosse a linge et tu peux en plus en profiter pour te gommer le corps avec le henné qui part.

    Mais je n’utilise plus d’autre produit de coloration car je risque alors d’abimer mon cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor