«

»

LA RESPIRATION: Petits exercices pour un bien-être au naturel

loading...

La respiration et le bien etre au naturel en toute douceur

Le souffle, c’est la vie !

Lorsque nous respirons de la bonne manière, nous inspirons et expirons l’énergie vitale qui équilibre notre vie intérieure et c’est pour cette raison que l’énergie doit circuler librement. Chaque fois qu’elle est bloquée par un facteur quelconque, elle perd sa fonction régulatrice et laisse libre cours à la maladie ou à des dérèglements.

Comme nous ne pouvons pas stocker l’air sous forme de réserves, il en ressort que l’activité la plus importante de notre existence est l’acte respiratoire !

Une bonne respiration doit employer la totalité de l’appareil pulmonaire. Lorsque l’on ne respire pas correctement, le diaphragme n’est pas sollicité convenablement et l’inspiration s’effectue superficiellement. L’air reste alors bloqué et ne parvient jamais aux alvéoles. Nous respirons mal par négligence ou ignorance. Pourtant, un quart d’heure chaque jour suffit à retrouver un automatisme de respiration.

Répétez des exercices basiques et votre respiration redeviendra naturelle et intégrée dans vos habitudes quotidiennes.

Petits exercices

  • Allongez-vous de façon à vous mettre à l’aise sur le sol. Portez des vêtements amples qui ne gêneront pas votre acte respiratoire.
  • Disposez vos mains sous votre abdomen de sorte qu’elles se rejoignent.
  • Prenez une longue inspiration par la voie nasale et conservez-la 7 secondes. Vos mains doivent se soulever sous l’effet de l’inspiration alors que vos épaules doivent rester immobiles, l’abdomen se gonfle. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.
  • Comptez ensuite 10 secondes pendant lesquelles vous expirez. Votre abdomen doit reprendre sa position initiale. Vos mains vous indiquent si vous y parvenez ou non.
  • Faites à nouveau l’exercice par série de 3 et ensuite respirez normalement quelques minutes avant de reprendre une autre série.

La respiration en position allongée étant maitrisée, il vous faut l’apprendre en position assise : ainsi, votre acte respiratoire vous aidera à mieux gérer votre stress, peu importe où vous vous trouvez.

Le bonus : il vous gorgera d’énergie et vous ressourcera à volonté.

Apprendre à respirer en position assise est bénéfique pour les personnes travaillant toute la journée devant un bureau, comme beaucoup d’entre nous et en particulier pour celles et ceux qui souffrent d’asthme : une bonne respiration permet de réduire l’intensité et la fréquence des crises Si la respiration se fait de la bonne manière, sans hausser les épaules comme nous avons l’habitude de le faire sous la pression et le stress, une grande partie de la relaxation se fera déjà en obligeant son corps à une certaine forme de détente.

De même, lorsque vous marchez, comptez votre nombre de pas et adaptez votre vitesse de marche, vous maitrisez votre souffle et une certaine forme de contrôle intéressante apparaît.

Assurez-vous que peu importe votre activité, ce sont bien les poumons qui accomplissent l’acte respiratoire dans sa totalité.

Les poumons conservent toujours un peu d’air tout au long de la journée : il est recommandé de bien les vider de temps à autre, à raison de 2 à 3 fois par jour afin de les épurer pour que les alvéoles continuent leur travail de filtration et éviter que trop d’air pollué se trouve dans l’organisme.

Adoptez de bons automatismes, respirez à pleins poumons !

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor