«

»

Les Acouphènes et l’Oreille: Comment soigner les acouphènes (Partie 2/2)

COMMENT SOIGNER UN ACOUPHENE ?

 Comment Craig lennon a soigné ses acouphènes et a pu s’en débarrasser ?
L’auteur de cet ebook vous dévoile les médecines complémentaires utilisées pour soigner ses acouphènes

Que faire quand un acouphène apparaît ?

Lorsqu’elles sont victimes d’acouphènes, beaucoup de personnes ont tendance à chercher des explications dramatiques à l’existence de ce bruit, elles craignent souvent une attaque, une tumeur cérébrale, des désordres mentaux ou bien de devenir sourds

Fort heureusement, l’acouphène indique très rarement un désordre grave. Mais lorsqu’un acouphène apparaît il est important de consulter rapidement son médecin traitant qui après quelques examens adressera rapidement à un ORL pour un contrôle sérieux de l’audition et quelques investigations permettant d’éliminer les très rares causes graves d’acouphènes et celles, peu nombreuses, relevant de la chirurgie.

Cette démarche aura aussi pour conséquence importante de rassurer le sujet sur le caractère bénin de son acouphène, condition essentielle pour que le retentissement de ce dernier sur sa vie quotidienne soit minimisé.

Un certain nombre de techniques sont disponibles qui facilitent une mise en place rapide des phénomènes d’habituation.

acouphene1 Les Acouphènes et lOreille: Comment soigner les acouphènes (Partie 2/2)

Acouphène et bourdonnement d'oreille

Les ressources thérapeutiques actuelles

Elles consistent en tout premier lieu à traiter la cause quand cela est possible : extraction d’un bouchon de cérumen, mise en place d’une prothèse d’osselet, extraction ou destruction d’un neurinome.

On doit aussi traiter les troubles associés : médication visant à contrôler l’hypertension ou contrer le trouble métabolique ou hormonal, à traiter le stress, l’anxiété ou la dépression.

Une prise en charge nouvelle a été proposée en Grande Bretagne puis aux Etats-Unis dans les années 90. Il s’agit d’une thérapie globale associant une prise en charge ‘auditive’ nommée ‘thérapie par le bruit’ à une guidance psychologique   consistant à expliquer au sujet comment les acouphènes sont générés et traités par le cerveau pour prévenir  les conséquences auditives et psychologiques de conduites inadaptées.

La thérapie par le bruit prend divers aspects selon le niveau de la perte auditive et l’importance de la gêne. Il peut s’agir d’un simple évitement du silence, d’écoute volontaire de bruits blancs ou personnalisés pendant plusieurs heures par jour associée ou non au port de prothèses auditives.

Le recours aux thérapies cognitives et comportementales peut s’avérer très efficace dans les cas difficiles ;  des médecines non conventionnelles du type sophrologie peuvent aussi constituer une aide efficace pour lutter contre le stress qu’il soit ou non généré par l’acouphène.

Quoi qu’il en soit, pour qu’une bonne évolution se mette en place, il est nécessaire de donner le moins d’importance possible à l’acouphène dans sa vie, de mener une vie normale, de ne rien changer à cause de lui si ce n’est de se protéger des expositions excessives au bruit.

Sous l’influence des associations de patients, on assiste à la création d’équipes pluridisciplinaires associant au minimum ORL, psychothérapeute et audioprothésiste, dans lesquelles les patients trouvent des thérapeutes motivés attaquant l’acouphène sous plusieurs angles pour en venir plus facilement à bout.

Les perspectives thérapeutiques

Diverses techniques et molécules sont actuellement en test dans diverses équipes réparties dans le monde qui devront démontrer leur efficacité avant d’être utilisées en routine dans les centres spécialisés. C’est le cas par exemple de la stimulation magnétique transcrânienne et d’une dizaine de molécules susceptibles de donner naissance, dans les années qui viennent, à de nouvelles médications de l’acouphène.

Quelles précautions prendre quand on a un acouphène?

Voici une liste de précautions à prendre en considération quand on est victime d’un acouphène:

  • Eviter l’exposition aux sons forts (tronçonneuse, perçeuse, marteau-piqueur, coup de fusil, moto, concerts rock) en portant des protections (bouchons, casque) quand cela est nécessaire.
  • Eviter le silence en privilégiant l’écoute d’un bruit de fond à faible intensité (cela facilite l’habituation).
  • Ne pas s’isoler, veiller à entretenir une bonne intégration sociale. Au besoin, n’hésitez pas à contacter les associations de patients spécialisées et participer aux groupes de paroles ou ateliers thérapeutiques.
  • Eviter la prise abusive d’alcool qui exacerbe souvent l’acouphène.
  • Eviter la prise des excitants trouvés dans le café, le thé, le coca-cola, le chocolat, si leur suppression de votre alimentation pendant un mois entraîne une amélioration.
  • Signaler systématiquement à votre médecin que vous avez un acouphène pour éviter la prise de médicaments ototoxiques éventuellement susceptibles d’amplifier votre acouphène.
  • Pratiquer un sport ou apprendre une technique permettant d’évacuer et/ou de mieux gérer votre stress (relaxation, sophrologie, Taï Chi, yoga …).

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor
fermer la fenetre
"Les informations seront envoyés par émail à l'adresse ci-dessus"