«

»

Quels sont les bienfaits de l’orange ?

Les bienfaits de la vitamine C

Quels sont les bienfaits de l’orange

Les vertus de l’orange


Eco Ecolo vous fait découvrir ou redécouvrir un fruit ou un légume de saison, pour vous rappeler qu’il est nécessaire, pour votre santé, de consommer fruits et légumes régulièrement. Dans cet article ça sera, l’orange.

L’orange est, comme son nom l’indique, de couleur orange. Elle possède une peau épaisse, assez rugueuse et se découpe en quartiers. L’orange appartient à la famille des agrumes, comme le citron, la bergamote et le plamplemousse. L’orange est un fruit juteux, sucré, excitant et il contient de la vitamine C. On utilise ce fruit pour les salades de fruits, les confitures, ou pour consommer son jus.

Histoire

Découverte il y a plus de 4000 ans en Chine, l’orange s’est surtout fait connaître à l’époque des grandes découvertes portugaises sous le nom d’orange douce (citrus sinensis). Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’orange était un fruit de luxe et souvent considérée comme un cadeau précieux offert aux enfants pour Noël.

Qualités nutritionnelles

Par sa richesse en vitamine C, une orange moyenne par jour permet de fournir à l’organisme l’apport quotidien recommandé de cette vitamine.

Elle constitue ainsi une aide précieuse dans la lutte contre les agressions et la fatigue. Elle fournit, par ailleurs, des quantités intéressantes de minéraux variés (notamment de calcium, facilement utilisable par l’organisme, de potassium et de magnésium), ainsi que des fibres bien tolérées. Autre avantage, elle est peu calorique (45 kcal aux 100 g) et peut donc satisfaire certains régimes diététiques.

Comment la choisir

Si l’orange doit être bien ferme, sa coloration, sa granulosité et l’épaisseur de son épiderme varient en fonction des variétés (la couleur n’est pas un gage de saveur).

Une orange verte peut être mûre. (les pigments verts de l’épiderme ne se transforment en orange ou rouge qu’au contact du froid). Bien sûr, choisissez également les oranges en fonction de leur utilisation comme fruits de bouche ou fruits à jus.

Bien la conserver

Les oranges se conservent très bien à température ambiante. La conservation peut être améliorée en les mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur et ce, sans risque de déshydratation.

Utilisation

L’orange douce donne un jus délicieux consommé frais mais l’orange est également consommée en «orange de table» crue entière. On l’utilise dans la confection de salades de fruits, pâtisseries (quartiers, jus ou zeste), dans la cuisine salée ainsi qu’en sirop, confitures, gelées. Elle entre également dans la confection de nombreuses confiseries (fruits confits, chocolats, bonbons).

L’orange amère ou bigarade offre de petits fruits, fibreux et amers ; elle ne se consomme pas crue. Elle est utilisée pour la confection de liqueurs et confitures (sa marmelade est d’ailleurs célèbre), en cuisine, pâtisserie et confiserie. Les fleurs et les feuilles de l’oranger sont utilisées en parfumerie et en pharmacopée.

Bienfaits du jus d’orange !

Le jus de l’orange renferme la quasi-totalité des éléments nutritifs du fruit, y compris la fraction soluble des pectines (seules les fibres insolubles sont éliminées). Il fournit notamment ses sucres, ses minéraux, ses vitamines… et ses calories.

Le jus d’orange frais est aussi riche en vitamine C que l’orange elle-même. Mais la teneur vitaminique s’abaisse rapidement, en raison de l’action oxydante de l’air. C’est pourquoi le jus de l’orange doit être consommé sans attendre, si l’on veut bénéficier de tout son potentiel vitaminique.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor