«

»

11 bienfaits du citron pour votre santé

Les bienfaits du citron

les bienfaits du citron

Le CITRON un vrai champion !


Pour ses propriétés rafraîchissantes, tonifiantes et antiseptiques, le citron mérite une place de choix dans notre TOP 10 des aliments santé. Outre ses nombreuses qualités, on peut le trouver très facilement en toutes saisons et à un prix plus que raisonnable. Eco Ecolo met le point sur les bienfaits du citron.

Voyons en détail ses bienfaits :

  • Il contient de la vitamine C, pour booster nos défenses immunitaires :
    Le citron est connu, comme les autres agrumes, pour sa teneur en vitamine C (environ 50 mg pour 100 g de fruit). Tout le monde connaît les effets de cette vitamine sur notre capacité à résister aux germes qui attaquent notre système ORL (rhumes, grippe…).Mais la vitamine C a d’autres rôles très importants et moins connus. Par exemple, elle contribue activement à la rétention et l’assimilation du calcium, indispensable au développement et à la solidité de nos os et de nos dents. Elle participe à l’intégrité du tissu sanguin et des vaisseaux capillaires, et par conséquent, tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang. Elle est bénéfique à notre vue en protégeant le cristallin. Et, cerise sur le gâteau, elle est un puissant antioxydant et permet de contrer les effets néfastes du stress et du vieillissement cellulaire.
  • Il est bénéfique pour notre système cardio-vasculaire :
    Ses composants (citrate de soude et de potassium) diminuent la viscosité sanguine en débarrassant le sérum des substances qui l’encrassent et ralentissent la capacité de cicatrisation des vaisseaux sanguins. Le sang devient plus fluide, la pression artériellediminue, et l’alimentation des cellules en nutriments et en oxygène est facilitée. Et notre état général s’en trouve amélioré !Le citron a également la propriété d’améliorer très vite les syndromes hémorragiques, tels que les saignements de nez. Une autre action très importante est celle de son influence bénéfique sur le taux de cholestérol. Il contribuerait, en effet, à le faire baisser de façon sensible.
  • Son acidité n’est pas l’ennemi de notre système digestif, bien au contraire :
    On reproche souvent au citron de provoquer des aigreurs d’estomac, du fait de son acidité naturelle. Certaines personnes, en effet, peuvent ressentir des brûlures après avoir consommé du citron. Mais ceci n’est qu’un signal d’alarme, pour prendre conscience d’une mauvaise façon de s’alimenter : abus de pâtes, féculents, pain blanc, sucres et alcool, tous incompatibles avec le citron. Pour éviter ces désagréments, il vaut mieux attendre la complète digestion de ces aliments avant de consommer du citron (environ 2 heures après le repas). En tenant compte de cet impératif, le citron facilite la digestion.
  • Le citron est un puissant antiseptique naturel :
    On a déjà vu son action sur les refroidissements (grippe), mais il combattrait efficacement une vingtaine de germes, dont ceux responsables d’infections urinaires, vésicales et rénales. Il préserve aussi l’appareil digestif des infections dont les diarrhées. Et son action sudorifique contribue à faire baisser la fièvre.
  • Parmi les bienfaits du citron, c’est un précieux atout minceur et détox :
    Sa teneur en vitamine C (encore elle !) booste notre métabolisme et nous aide à brûler des calories à grande vitesse. Son action diurétique stimule l’activité rénale et permet l’élimination des toxines. Sa faible densité calorique autorise sa consommation dans le cadre d’une alimentation minceur. C’est aussi un coupe-faim naturel, grâce à la pectine qu’il contient, et qui gonfle au contact de liquide dans l’estomac. Le citron a aussi une action efficace contre la rétention d’eau et la cellulite.Quelques gouttes de citron sur nos plats contribuent à faire baisser l’index glycémiquedes aliments, ce qui est très appréciable au goût, mais aussi pour diminuer leur impact sur notre ligne.Pour être en forme toute la journée en commençant par éliminer le maximum de toxines accumulées la veille, préparer un verre contenant un citron pressé + un peu d’eau tiède + une cuiller à café de miel. Buvez-le 30 mn avant votre petit-déjeuner.
  • Il nous aide à venir à bout des migraines : Appliquer simplement des rondelles de citron sur les tempes.
  • Il calme les piqûres d’insectes : frotter l’endroit de la piqûre avec un marceau de citron frais.
  • Il soulage les pieds endoloris : frotter la voute plantaire avec un morceau de citron.
  • C’est un petit miracle pour notre beauté !
    Il contribue à maintenir l’équilibre du pH de la peau et donc sa douceur : composer un masque en mélangeant en proportions égales du jus de citron avec du miel. Il combat les démangeaisons cutanées : badigeonner les zones concernées de jus de citron.
  • Il atténue les taches de vieillesse :
    Passer un coton-tige imbibé de jus de citron sur les taches 3 fois par jour pendant 2 semaines. Recommencer régulièrement. Il peut traiter l’eczéma: mélanger du jus de citron à de l’huile d’olive ou d’amande douce.En passant un coton imprégné de jus de citron sur une peau grasse, les pores sont resserrés et les comédons éliminés.Il adoucit les zones rugueuses (coudes, genoux, talons) : frotter avec un demi citron et un peu d’huile d’olive. Il peut faire office de déodorant corporel naturel: appliquer quelques gouttes de jus de citron sous les aisselles (ça ne pique pas !).Ajouté dans l’eau de rinçage après le shampooing, il rend les cheveux doux et brillants. Pour avoir les dents plus blanches, les brosser avec une solution de jus de citron et de jus de pamplemousse. De plus, le tartre s’éliminera facilement (astuce à ne pas pratiquer plus d’une fois par semaine).
  • Autre bienfaits du citron pour la maison :
    C’est un désodorisant parfait, naturel et économique pour le four à micro-ondes et le réfrigérateur. Comment faire ?Après avoir soigneusement nettoyé le four à micro-ondes, mettre des rondelles de citron dans un bol d’eau et faire chauffer à pleine puissance. Laisser refroidir, et lorsque c’est bien froid, déposer le bol dans le réfrigérateur et le laissez quelques jours. Envolées, les mauvaises odeurs !

Vous l’avez compris : depuis son zeste, en passant par sa pulpe et son jus, le citron renferme des trésors inestimables pour votre santé. Ne vous privez surtout pas des bienfaits du citron, ce fruit magique, petit par sa taille, mais grand par ses bienfaits. Ayez-le toujours à portée de main car il est facile à trouver, à conserver et sera le meilleur ami de votre santé !

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

1 commentaire

  1. josé a dit :

    Bonjour,
    oui c’est un fait le Citron fait partie des Aliments miracles qu’il ne faut jamais se priver , comme l’ail , le choux , le miel et bien d’autres ….
    bonne journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor