LUMINOTHERAPIE: Petits conseils judicieux pour un bien-être au naturel

La luminothérapie et votre bien-être

L’alternance de jour et de nuit rythme nos vies et notre corps est fait pour vivre selon ce rythme. Cette exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.

D’ailleurs, quel bien-être éprouvons-nous quand arrivent le printemps et les premiers jours qui rallongent ?

Les risques du manque de lumière

Le rythme jour/nuit est parfois bouleversé par l’organisation du travail, pour certains métiers exercés selon des « horaires non conventionnels » (continus, de nuit, à horaires décalés), et souvent par l’explosion des nouvelles technologies (Internet, portable, télévision, etc.) qui incitent à se couper de l’exposition naturelle à la lumière du jour…

Or, les lumières artificielles sont 5 à 20 fois moins intenses que la lumière naturelle, même d’un jour gris. Il y a alors un véritable risque de carence en lumière, qui favorise la baisse de tonus et une somnolence contre laquelle il est difficile de lutter.

La qualité du sommeil est aussi altérée. On le voit chez les travailleurs de nuit, le sommeil dans la journée est moins réparateur : ce temps de repos diurne est effectivement réduit d’environ 30 %. Ce phénomène nous expose à des incidents, voire des accidents. Il est donc essentiel de faire le plein de lumière chaque jour, même pendant les périodes les plus sombres de l’hiver !

La luminothérapie pour chasser la dépression saisonnière

À l’approche de l’hiver, les cas de dépression saisonnière sont fréquents. Il est aujourd’hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière. Une personne sur cinq rencontre des troubles du sommeil, de la tristesse au réveil, de l’irritabilité…

Outre les traitements classiques, reposant sur la psychothérapie et certains médicaments, il est essentiel de remédier au manque de lumière.

Le principe de la luminothérapie est d’exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière.

Même les hôpitaux proposent ainsi des séances de luminothérapie : soit les patients viennent dans l’établissement, soit ils se font prêter une lampe portative. L’efficacité de ce traitement est avérée ! À raison d’une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe, la dépression disparaît en moins de 15 jours !

Prévenir le coup de blues avec la luminothérapie

Mais si la lumière est efficace pour traiter la dépression saisonnière, elle pourrait aussi prévenir ce mal ! Des cures de lumière dès le début de l’automne pourraient ainsi chasser le coup de blues avant qu’il ne vienne noircir vos pensées.

Petits conseils judicieux

  • Un « radio-réveil » lumineux, cet outil serait au moins aussi efficace que des séances de luminothérapie, et beaucoup moins contraignant !
  • Au lieu de vous enfermer le matin dans le métro parisien, descendez une ou deux stations avant et terminez le trajet à pied.
  • À midi, n’hésitez pas à sortir vous acheter à manger, en choisissant la boulangerie qui est la plus éloignée de votre lieu de travail et en préférant le trottoir le plus ensoleillé.
  • Et le week-end, sortez faire le plein de soleil (mais n’oubliez pas votre écharpe, afin de ne pas prendre froid…).

La luminothérapie contre d’autres désagréments

La luminothérapie peut également aider à remettre notre organisme « en phase » notamment pour des personnes qui par exemple, ne parviennent pas à se coucher et sont fatiguées lorsqu’elles se lèvent le matin, par une prise en charge à l’hôpital.

Durant trois semaines, elles devront passer chaque matin une heure installées à 50 centimètres d’un « mur de lumière ». Et c’est l’inverse pour les gens qui se couchent à 20 heures et sont réveillés à quatre heures du matin : ils passeront le soir se faire éclairer.

La lumière est ainsi le meilleur moyen de mettre notre horloge interne à l’heure !

Une cure de lumière pour les séniors

La luminothérapie pourrait également être utile dans les problèmes de déséquilibre ou de délire chez les séniors. Les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse. Enfin, la qualité du sommeil est bien meilleure.

Aller courage, profitez de la lumière du jour pour vous ressourcer et faire par la même occasion quelques minutes d’exercice par jour ! (rappelez-vous : ne serait-ce que 30 minutes !)

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.