«

»

Comment manger des légumes verts ! des bienfaits assurés

Légumes : on se met au vert !

Manger des légumes verts, des bienfaits assurés

Pourquoi manger des légumes verts ?


Indispensables à notre équilibre alimentaire, les légumes verts doivent être mangés en quantité suffisante pour répondre aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui conseille de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, quelles qu’en soient les formes (frais, surgelés ou en conserve). Eco Ecolo vous montre comment manger des légumes verts
.

Des bienfaits assurés

La qualité nutritionnelle des légumes n’est plus à défendre, mais il est bon de rappeler leurs nombreux bénéfices. En effet, une personne doit en moyenne consommer 250 g à 300 g de légumes par jour. Riches en eau, vitamines, fer et calcium mais surtout en fibres, les légumes verts ne représentent en revanche que peu de calories.

Ils constituent donc un apport essentiel à l’équilibre de l’organisme. À court terme, ils facilitent la digestion et favorisent le tonus comme ils limitent le risque de surpoids et préviennent des cancers et maladies cardio-vasculaires sur le long terme.

Manger plus de légumes, d’accord… mais comment les préparer ?

Crus, à l’eau, à la vapeur, au four, sautés, frits (mais peu diététique), à l’étuvée ou encore au grill sont toutes autant de possibilités offertes en fonction du temps et des envies de chacun ! Lavez rapidement vos légumes et évitez les cuissons trop longues, préférez vos légumes al dente (sautés au wok par exemple) ou cuits à la vapeur, ce qui entraîne moins de perte de vitamines que la cuisson à l’eau.

La cuisson à l’eau doit se faire dans de l’eau bouillante. La parade étant de couvrir la casserole pour écourter le temps de cuisson ! Et dans ce cas, essayez d’utiliser l’eau de cuisson pour élaborer sauces, jus et vinaigrettes.

Conseils

Il est conseillé de consommer les légumes frais dans les 24 à 48 heures après leur achat.

Finalement, peu importe le conditionnement, pourvu qu’on ait le légume :

  • À chaque repas et/ou en cas de petits creux
  • Crus, cuits, nature ou préparés
  • Frais, surgelés ou en conserve

Quelques astuces pratiques

  • Limitez le stockage des légumes frais afin de limiter la déperdition des vitamines des aliments. Il est donc conseillé de consommer les légumes frais dans les 24 à 48 heures après leur achat.
  • Les légumes peuvent être appréciés en entrée, accompagnement ou plat principal et parfois même en dessert ! On peut les préparer sous différentes formes : soupes, salades, purées, poêlées, gratins…
  • Pour augmenter votre consommation de légumes, osez les associations les plus inattendues, pensez à varier les assaisonnements, tentez des omelettes originales et personnalisez vos pâtes et pizzas.

Consommez malin et pensez aux légumes prêts à l’emploi !

Certes, il n’y a rien de mieux que de respecter les saisons, consommer les légumes de son propre potager ou encore favoriser la production locale en allant au marché.

Mais, disposant d’autant de propriétés nutritives, les légumes en conserve ou surgelés, préparés et conditionnés selon des règles d’hygiène rigoureuses, représentent une alternative non négligeable. Source d’économie et toujours disponibles, les durées de conservation sont suffisamment longues pour avoir toujours des légumes chez soi.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor