«

»

OGM : Risques, dangers et effets pour la planète et la santé

 Les OGM et votre Santé

ogm OGM : Risques, dangers et effets pour la planète et la santé

OGM: Organismes génétiquement modifiés


Quels sont les bénéfices des organismes génétiquement modifiés ? Sont-ils dangereux pour la santé ? Comment informer les consommateurs ? Les questions que suscitent les OGM sont nombreuses. Entre rumeurs et fausses informations, difficile d’y voir clair ! Eco-Ecolo fait le point sur les dangers des OGM.

Définition d’OGM (Organisme génétiquement modifié)

C’est une plante, un animal, virus, bactérie, unicellulaire ou pluricellulaire ou un micro-organisme dont on a transformé le patrimoine héréditaire afin de le doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées, résultat obtenu par manipulation de l’Acide désoxyribonucléique (ADN). Le génome a été modifié en laboratoire par insertion d’un ou plusieurs gènes homologues (de la même espèce) ou hétérologues (provenant d’une espèce différente).

Les premiers OGM ont été obtenus chez les bactéries et les levures, il y a plus de 20 ans.

Quels sont les avantages des organismes génétiquement modifiés

L’utilisation d’OGM dans l’agriculture a pour principaux objectifs d’améliorer le rendement, d’obtenir une plus grande résistance aux agresseurs (maladies, insectes…) et d’améliorer la qualité, afin de faire mieux correspondre les récoltes ou les animaux à l’usage que l’on veut en faire (par exemple des colzas plus adaptés à leur utilisation finale). Ces buts sont les mêmes que ceux poursuivis par la sélection conventionnelle à l’aide de croisements dirigés, depuis le début du 20e siècle. La seule innovation liée aux OGM est la possibilité d’utiliser les plantes ou les animaux afin de fabriquer des protéines ayant un grand intérêt thérapeutique ou permettant une « vaccination ».

Les risques des OGM pour la santé alimentaire

Les OGM sont-t-il dangereux pour la santé alimentaire ?

Un des principaux risques est qu’un des gènes inséré dans une plante OGM destinée à l’alimentation animale ou humaine, provoque la synthèse de produits toxiques ou fortement allergènes.

A ce jour on ignore totalement les répercussions sur la santé provoquées par l’ingestion d’aliments contenant des gènes de résistance aux antibiotiques, mais on sait que les bactéries sont tout à fait capables de récupérer, puis d’échanger ces gènes.

Ainsi, la résistance aux antibiotiques peut se transmettre des plantes cultivées aux bactéries qui vivent dans le sol, ou de celles-ci aux bactéries de notre tube digestif.
Cette résistance peut aussi être “récupérée” par des bactéries pathogènes, ce qui peut engendrer de graves problèmes sanitaires.

Et donc une éventuelle multiplication d’allergies et l’apparition de maladie, de virus de plus en plus résistant aux antibiotiques.

Comment Font Les Medecins Pour Se Soigner Sans Medicaments OGM : Risques, dangers et effets pour la planète et la santé

Comment faire face aux dangers des OGM ?

Les questions que de nombreuses personnes se posent : Quels sont les dangers des OGM ?
Peut-on manger des produits génétiquement modifié sans risque ? Faut-il accepter la culture des OGM ?
Pour faire face aux dangers potentiels des OGM, nous vous conseillons :

  • De bien lire les étiquettes de vos produits alimentaires.
  • D’essayer de savoir d’où viennent vos aliments.
  • Favoriser l’achat de produits alimentaire de proximité, directement chez le producteur par exemple.
  • De consommer des produit biologique (BIO) qui garantissent une qualité de la nourriture.

OGM et étiquetage : que dit la loi ?

Les vendeurs de produits élaborés à partir d’OGM sont-ils tenus de m’informer de la présence d’OGM dans les produits vendus ?

Les règles en matière d’étiquetage des produits alimentaires élaborés ou obtenus à partir d’organismes génétiquement modifiés sont issues de deux règlements européens :

  • Le règlement du 27 janvier 1997 ;
  • Le règlement du 26 mai 1998.

En application de ces textes, toute personne qui poursuit une activité de mise sur le marché de produits alimentaires contenant ou obtenus à partir d’OGM est tenue de mentionner par la voie de l’étiquetage une information claire et précise.

L’étiquette doit informer le consommateur de la présence d’OGM ou de toute nouvelle matière non présente dans une denrée alimentaire équivalente et qui peut avoir des incidences sur la santé ou susciter des réserves d’ordre éthique.

Les mentions étiquetées seront généralement les suivantes :

  • Génétiquement modifié ;
  • Issu d’OGM ;
  • OGM ;
  • Modifié par les biotechnologies modernes.

Une bonne alimentation, source de santé…

Le secret de votre santé et de votre bien-être passent par votre alimentation. L’alimentation tenait la première place si vous voulez vivre dans un contexte favorable au bon fonctionnement de votre corps et en particulier de son système immunitaire.

Votre assiette recèle bien plus de secrets que vous ne l’imaginez. Grâce à l ‘alimentation,vous pouvez profiter  de votre vie en bonne santé.

Et vous ! Quel est votre point de vue personnel à propos des organismes génétiquement modifiés ? Vous acceptez que les OGM soient présents dans nos champs et dans nos assiettes ?


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

6 commentaires

  1. espoir a dit :

    Bonjour Abdellatif,

    Merci beaucoup pour cet article.Cela me fait très plaisir de le lire.

    Cordialement,

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour espoir,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est très sympa de votre part.
      Merci de faire véhiculer l’information pour que tout le monde soit conscient des dangers des OGM.

      Cordialement,
      Abdellatif

      1. espoir a dit :

        Bonjour Abdellatif,
        J’ai bien l’intention de véhiculer ce message car c’est un fléau qui nous envahit jour après jour, et notre seule arme est de porter haut ce message afin de sensibiliser les gens sur la dangerosité des OGM.

        1. abaachouane a dit :

          Bonjour espoir,

          Merci pour le partage de cet article.
          Tous ensemble pour la sensibiliastion sur la dangerosité des OGM.

          Cordialement,
          Abdellatif

  2. charlotte a dit :

    Bonjour Abdellatif,

    Excellent votre article ! merci. Il rejoint tout à fait ce que je pense..
    Les OGM nous envahissent.
    Le problème des étiquettes,est que les abréviations sont sibyllines . ex:Pour éviter de dire huile hydrogénée, c’est huile végétal.
    J’évite absolument tous les produits OGM., nous n’avons pas assez de recul. Il nous faut être toujours vigilants. merci pour toutes vos informations.

    Amicalement

    Charlotte

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour Charlotte,

      Ca me fait plaisir de recevoir de votre part ce commentaire très sympa.
      Vous avez raison Charlotte, il faut être très vigilant lors de l’achat de nos produits alimentaires. Il faut surtout faire très attention aux étiquettes.

      Cordialement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: