«

»

Peut-on être diabétique sans le savoir ?

Remèdes naturels pour vaincre le diabète

Silencieux et discret, le diabète est une maladie qui peut longtemps passer inaperçue. Ainsi, cinq ou dix ans peuvent s’écouler entre son apparition et son diagnostic, qui peut être fait à l’occasion d’une complication. Pouvez-vous être diabétique sans le savoir ? Comment améliorer le dépistage ?

Lors de la digestion, nos aliments sont transformés en sucre, carburant indispensable aux cellules de l’organisme. Hormone produite par le pancréas, l’insuline régule la quantité de sucre stockée ou « brûlée » dans les cellules. Le diabète est ainsi lié à une insuffisance de sécrétion ou d’action de l’insuline.

Les remèdes naturels pour vaincre le diabète

Priorité au dépistage

Se caractérisant par un excès permanent de sucre dans le sang, le diabète résulte de facteurs génétiques et environnementaux. Mais peut-on être diabétique sans le savoir ? Oui, car longtemps le diabète est indolore et insidieux. Il est en général diagnostiqué seulement cinq à dix ans après son démarrage. Selon les spécialistes, un nombre important de personnes souffriraient de diabète sans le savoir.

Dans cette population, on note plus facilement une surcharge pondérale dans plus de la moitié des cas, une sensibilité génétique (l’existence d’un père ou d’une mère diabétique multiplierait le risque de maladie par deux), une sédentarité, une hypertension et un stress.

Un dépistage chez ces sujets à risque est recommandé :

  • Individus de plus de 45 ans ;
  • Plus tôt chez des patients qui :
    • sont obèses ;
    • Ont un parent diabétique de premier degré ;
    • Sont membres d’une origine ethnique particulièrement à risque (afro-américains, hispaniques, indiens, asiatiques…) ;
    • Ont donné naissance à un bébé de plus de 4 kg ou qui a été diagnostiqué avec du diabète gestationnel ;
    • Sont hypertendus ;
    • Ont un taux de cholestérol de plus de 35 mg/dl ou de triglycérides de plus de 250 mg/dl ;
    • présentent une intolérance au glucose ou une glycémie à jeun anormale.

Le dépistage peut se faire grâce à une simple prise de sang ou une petite piqûre au bout du doigt (glycémie capillaire). Une glycémie supérieure à 1,26 g/l (mesurée à deux reprises) est synonyme de diabète. Quelques signes peuvent alerter le médecin : fatigue constante, bouche sèche, infections récidivantes et durables, soif et envie d’uriner importantes

Trop souvent encore, le diabète est diagnostiqué à l’occasion d’une complication : artérite, infarctus, atteinte rénale, ophtalmologique ou neurologique. Cette identification tardive nécessite alors un traitement urgent.

Gare au pré-diabète !

Vous êtes peut-être un futur diabétique qui s’ignore ! Et si vous ne faites rien, vous allez devenir diabétique à part entière et menacer directement votre santé !

le pré-diabète, c’est-à-dire lorsque le taux de glucose dans le sang est légèrement supérieur à la normale. Egalement appelée intolérance au glucose, ce problème à toutes les chances d’évoluer vers un véritable diabète si la personne ne change rien à ses habitudes. De plus, le pré-diabétique voit son risque d’attaque cérébrale ou cardiaque augmenté de 50 % ! .

Il est donc essentiel pour ces malades potentiels de faire attention à leur alimentation et de pratiquer une activité physique régulière. Beaucoup sont en surpoids, et une perte de 7 petits kilos serait extrêmement bénéfique. Mais le problème est que la plupart ignorent leur condition… C’est pourquoi il est préférable de pratiquer un dépistage en prescrivant la mesure de la glycémie de manière plus courante…

Que vous soyez ou non déjà au courant de votre problème diabétique, nombreuses sont les solutions naturelles qui s’offrent à vous, plus spécifiquement dans le cas du diabète sucré sujet de mon prochain article.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance

 

4 commentaires

  1. Mutuelle santé a dit :

    Cette maladie devrait être vraiment prise au sérieux.

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Oui vous avez raison, mieux vaut prévenir que guérir

  2. Ju Blog Santé a dit :

    Bonjour,

    WHaou, je pensais que si on n’avait pas le diabète très tot, on ne risquait plus grand chose après….
    Je vais peut être songer à un dépistage. Merci pour cet article!
    Le dernier article récent de Ju Blog Santé ..10 exercices à pratiquer durant la grossesseMy Profile

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      C’est moi qui vous remercie d’avoir apprécié cet article.
      De temps en temps faut faire un dépistage, mieux vaut prévenir que guérir 🙂

      Cordialement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor