«

»

Qu’est-ce que le stress ?

loading...
Comment vous débarrasser du stress et de l'anxiété

Vaincre l’anxiété et le stress

Chacun d’entre nous souffre du stress, sous une forme ou sous une autre. Chez certains le stress est évident alors que d’autres parviennent à le dissimuler mais il n’en est pas moins vrai que tout le monde est stressé. Par contre, il existe des personnes qui sont plus fortes face au stress auquel elles sont confrontées alors que d’autres n’arrivent pas à le supporter voire même dans les cas les plus extrêmes se laissent détruire par le stress.

Pour tout dire, le stress n’est pas quelque chose de souhaitable et si vous y êtes confronté, il vous faut prendre des mesures immédiates pour l’empêcher de s’installer et d’étendre son emprise sur vous.

Vous devez rester maître de votre stress et parvenir à le contrôler en toutes circonstances et non pas l’inverse.

Dans cet articles et les articles qui suivent, je vais vous expliquer la manière de reconnaitre l’existence de stress dans votre vie et vous apprendre les moyens de le surmonter. Que le stress soit lié au travail, à vos relations avec les autres ou à toute autre cause, il y a moyen de résister et de le vaincre avant qu’il ne vous affecte. Vous allez découvrir des recettes et des secrets qui, lorsque vous allez les employer dans votre vie, vont vous permettre de transformer votre existence.

Vous allez apprendre à surmonter l’anxiété et vos angoisses et à libérer plus d’énergie pour mener votre vie à bien.

Alors qu’est-ce que le stress ?

Avant d’essayer de réagir face à votre stress, encore faut-il savoir ce qu’est le stress et être capable de vous rendre compte de sa présence et de son emprise sur vous. Quelle est cette perturbation psychologique qui affecte à des degrés divers plus de 9 personnes sur 10 ? Ce n’est que lorsque vous saurez identifier le stress que vous pourrez apprendre à lutter contre lui.

Dans ce premier article, nous allons appréhender les différentes formes de stress afin d’en dégager la définition la plus proche possible de la réalité avant d’entamer notre combat contre lui.

Il existe de nombreuses définitions du stress, chacune comportant sa propre dose de pertinence en fonction de la situation envisagée, mais nous allons essayer d’en donner ici une signification plus globale et universelle.

Définition du stress

La plupart des sites d’informations médicales définissent le stress de la manière suivante :

« Le stress physique et émotionnel est une réponse de l’organisme à la pression de l’extérieur ». Cet énoncé est relativement juste mais il y manque un élément important. Le dictionnaire Merriam-Webster nous donne une autre version : « Facteur physique, chimique ou émotionnel qui cause des lésions corporelles ou des altérations mentales qui peuvent intervenir comme causes de maladie ».

Cette définition n’est toujours pas satisfaisante , pas plus que celle-ci trouvée sur Internet :

« Le stress est la condition dans laquelle les gens sentent qu’ils ont trop de pression, qu’ils se sentent surchargés et qu’ils ne se sentent pas capables de faire face aux défis qui leur sont proposés ».

Nous préférons de loin les énoncés suivants :

« Le stress est la réponse que le corps humain fournit quand il est soumis à des circonstances susceptibles d’altérer ou de modifier d’une quelconque manière son équilibre et son bien-être » ou bien encore « Le stress est la manière du corps de réagir aux défis et d’obtenir les moyens de faire face aux situations difficiles avec concentration et détermination ».

Prendre en compte ces dernières définitions plutôt que les précédentes est déjà un moyen de lutter contre les effets du stress.

Avec les définitions précédentes, le stress est défini comme le résultat de l’influence sur le corps de facteurs extérieurs négatifs. Ces définitions supposent donc que le corps est un objet passif qui se laisse malmener par des forces extérieures. Dans les dernières définitions, il y a au contraire une vision du stress en tant que réaction, c’est à dire une réponse active aux évènements extérieurs.

Ainsi, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens qui considèrent que le stress arrive sans crier gare et que l’on ne peut rien y faire si ce n’est de s’en plaindre, la vérité est plutôt que nos organismes sont capables de faire face aux situations négatives qui ne manqueront pas de survenir au cours de notre vie.

En fait, cette situation résulte du fait que la majorité d’entre vous ne savent pas ce qu’est le stress :

le stress n’est pas une fatalité qui vous accable et vous amène à vous lamenter sur votre existence mais un outil, un instrument pour livrer combat contre les situations négatives. Le stress est un moyen de faire de vous un gagnant ou une gagnante.

Les articles qui vont suivre seront l’occasion de vous montrer comment vous pouvez lutter contre les situations de stress qui surviennent dans votre vie et comment vous pouvez en tirer partie pour devenir plus forts.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor