«

»

Règles douloureuses: Remèdes naturels pour soulager les cycles menstruels

Règles douloureuses et troubles menstruels

Des remèdes naturels pour soulager les cycles menstruels.

Règles douloureuses


La plupart des femmes ressentent, durant leur vie, une douleur au moment de leurs règles. Le terme médical désignant les douleurs liées aux règles est la dysménorrhée. La douleur causée par les menstruations peut apparaitre dans le bas de l’abdomen, mais peut s’étendre au dos et aux cuisses. La plupart des cas de douleurs liées aux règles sont un effet secondaire du processus naturel de menstruation.

La dysménorrhée est le terme employé pour parler des règles douloureuses. Doit-on s’en inquiéter ? Existe-t-il des solutions pour calmer les douleurs ? Autant de questions sur un problème trop souvent négligé.

Faut-il s’inquiéter ?

Un cycle menstruel est le signe d’une bonne santé pour les femmes. Seulement pour une grande partie d’entre elles et surtout chez 90% des jeunes filles, c’est l’occasion d’une grande inquiétude et une période douloureuse. Cette souffrance se manifeste, au cours d’un cycle menstruel par des crampes au niveau du bas-ventre et des régions du bassin.

Symptômes

  • Vives douleurs pelviennes pouvant irradier dans le dos et parfois les jambes au moment des règles.
  • Parfois nausées, diarrhées et fatigue.
  • Règles abondantes.
  • Règles irrégulières ou aménorrhée.

Quelles en sont les causes ?

  • Les douleurs sont déclenchées par les prostaglandines, substances hormonale libérées pendant les règles, par les cellules de la muqueuse utérine.
  • On parle de ménorragie quand les règles sont très abondantes et durent plus de 7 jours; les raisons, un déséquilibre hormonal ou nutritionnel ou encore un fibrome (grosseur anormale dans l’utérus).
  • A noter que pendant la période des règles, les vaisseaux sanguins de l’utérus sont fragiles et ont tendance à se rompre plus facilement.
  • L’aménorrhée (absence de règle), peut-être due à des déséquilibres hormonaux, un excès d’exercice physique ou un mauvais régime alimentaire.

Existe-t-il des solutions non médicamenteuses ?

Au lieu d’utiliser des anti-inflammatoires du type ibuprofène ou du paracétamol, qui ne sont pas sans conséquences pour notre santé, certaines plantes sont efficaces pour prévenir et soulager les douleurs menstruelles.

Conseils et exercices pour soulager les douleurs menstruelles

 Exercices anti-douleur

Aux jeunes filles qui ont mal, voici deux exercices qui en faisant travailler le bas-ventre et le bassin apaisent les spasmes :

  1. Posez vos mains côte à côte sur le bas-ventre ; vous prenez ainsi conscience de la mobilité du bassin. Commencez par un mouvement d’ondulation pelvienne d’avant en arrière, tout en frottant doucement le ventre en inspirant et en expirant.
  2. Mettez vos mains sur la taille et effectuez des mouvements de rotation de la taille, jambes écartées de la largeur du bassin, mains sur les hanches. Faites le mouvement neuf fois dans le sens des aiguilles d’une montre et neuf fois en sens inverse.

Comment soulager les douleurs menstruelles avec des plantes?

Si vous faites parties de celles qui, tous les mois souffrent le martyr à cause des règles, voici quelques remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses.

Basilic et armoise : réguler le cycle féminin, spasmes, migraines, angoisses en aromathérapie

Deux plantes « bonus » pour vos problèmes liés aux règles :

  • le basilic : son huile essentielle est très utile pour soulager les spasmes abdominaux. A utiliser en massage sur le ventre, en cas de crise. Ajoutez aussi du basilic frais à votre alimentation, surtout en périodes de règles !
  • l’armoise : à utiliser en infusions (une poignée à acheter en herboristerie dans un litre d’eau), en cas de règles irrégulières (une tasse pendant la semaine précédent les règles) ou en cas de règles douloureuses (trois tasses par jour de cette infusion pendant la période des règles). Attention toutefois : ne consommez pas d’armoise si vous êtes enceinte, son utilisation est déconseillée en ce cas.

La sauge : remède souverain des douleurs de règles et pour soulager les irritations et troubles de l’humeur

La sauge, c’est le remède santé par excellence pour la santé féminine… La sauge a des vertus si nombreuses que les Anciens avaient reconnu en elle la « panacée » universelle pour les troubles féminins. L’étymologie de son nom vient d’ailleurs de ce mot latin qui signifie en même temps « santé  » et « salut » spirituel ! Ajoutez-la aussi à vos recettes, elle accompagne à merveille les viandes : agneau, porc, boeuf…

  • Remède calmant et apaisant du système nerveux : la sauge calme et équilibre le système nerveux, en cas d’irritations, de troubles dépressifs clairement liés aux troubles pré-menstruels. En effet, la sauge a de nombreuses vertus régulatrices du système hormonal féminin.
  • Règles insuffisantes, problèmes de peau et même troubles de la ménopause : la sauge est bien la plante féminine par excellence. Elle régule tous les troubles féminins : ajoutez-la à vos préparations culinaires, ou consommez-la en tisanes en cas de crises ou de douleurs.
  • Migraines : la sauge est bien connue pour ses propriétés anti-migraine : préparez-la en infusion, une bonne poignée par litre d’eau, buvez au moins 3 ou 4 tasses de cette infusion par jour pour soulager vos migraines.

Phythothérapie : Menthe poivrée pour soulager les troubles menstruels

la menthe poivrée (mentha piperata) est connue pour ses vertus thérapeutiques depuis l’Antiquité. Elle a également des vertus antispasmodiques et elle est recommandée pour soulager les maux de tête et les migraines, dans ce cas, respirez son huile essentielle ou appliquez-la en massages sur le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre, vous faciliterez de plus votre digestion !).

De plus, la menthe poivrée est très stimulante : si vous vous sentez « à plat » et fatiguée pendant la période pré-menstruelle et pendant vos règles, pensez à la consommer en tisane, ou à en parsemer vos salades ou encore vos salades de fruits !

Le gingembre

Le gingembre est une plante qui s’est révélée efficace pour certaines personnes. Il est antispasmodique et détend les muscles qui causent des crampes menstruelles. Voici une recette toute simple de thé au gingembre:

  • morceau de gingembre
  • Laissez le morceau de gingembre mijoter dans l’eau bouillante pendant 15 minutes
  • Buvez le thé, y ajouter du miel selon votre convenance.

La cannelle

La cannelle est un autre remède naturel qui grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques peuvent soulager les symptômes des crampes menstruelles.

Saupoudrez de cannelle vos aliments du petit déjeuner ou ajoutez de la cannelle au thé.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

 

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


16 commentaires

  1. hajar a dit :

    Merci pour les remèdes Abdellatif… bonne continuation 😉

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour Hajar,

      Je t’en prie Hajar.
      J’espère bien apporter des solutions qui seront utiles à nombreux lecteurs et lectrices qui me suivent sur ce blog.

      Cordialement,
      Abdellatif

  2. animation mariage le havre a dit :

    La référence du net en termes d’infos est sans aucun doute Remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses du blog: Environnement – Déeloppement Durable – Médecine Douce… lequel aborde les sujets avec beaucoup de facilité.

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage.
      N’hésitez pas de me laisser vos suggestions sur les sujets qui vous intéressent.

      Cordialement,
      Abdellatif

  3. renovation dieppe a dit :

    Pourriez-vous prendre position sur les conseils à domicile. C’est la première fois que je visite ce site.

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      J’aimerai bien que vous m’éclairssissez bien votre question.
      De quels conseils à domicile vous parlez? si vous avez des suggestions merci de me les poster ici pour avoir une idée sur vos besoins exactement en matière d’articles.

      Cordialement,
      Abdellatif AACHOUANE

  4. infographie lille a dit :

    Vous avez réussi à transformer ce blog en quelque chose de spécial.

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre témoignage. J’espère être à la hauteur des attentes de mes lecteurs.

      Cordialement,
      Abdellatif

  5. dj sentimancho a dit :

    j’ai trouvé votre site par erreur, j’été entrain de chercher dans Google pour des infos sur le football que j’avais déjà acheté quand je suis tombé sur votre site, je dois dire que votre site est vraiment cool, comme quoi se perdre sur le web ça a du bon parfois !.

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage, ça me ferra plaisir de vous présenter de l’information de qualité.
      Je vous invite à me laisser vos suggestions et vos commentaires.

      Cordialement,
      Abdellatif

  6. Eraste a dit :

    😳 merci pour le livre que vous allez m’envoyer

  7. antipathogène a dit :

    Merci pour tous vos précieux conseils et renseignements. Je vais les utiliser

  8. Sandra a dit :

    Bonjour, merci pour ces conseils naturels!
    J’avais juste 2 questions…peut on cumuler toutes ces astuces à la fois? Et y a t’il une durée de prise a respecter, par exemple, autant de fois par jour pendant autant de jour?
    Merci d’avance pour vos réponses

  9. Louis Santiana a dit :

    Merci infiniment. Je vais suivre à la lettre vos conseils.

  10. LARE a dit :

    Merci bcp pour vos conseils et astuces naturels

    1. LARE MOYEME a dit :

      Merci beaucoup pour ces conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor