«

»

Remede contre la toux, 7 recettes naturelles anti toux à découvrir

loading...

Remede contre la toux, solutions et astuces

Remede contre la toux: 7 recettes naturelles anti toux à découvrir

Comment calmer la toux naturellement

La toux n’est pas seulement gênante pour vous mais également pour votre entourage. Toux sèche ou grasse ? Comment calmer la toux ? Si vous cherchez un remede contre la toux, découvrez dans cet article 7 remèdes naturels efficaces anti toux. Remede contre la toux…

Cure du bonbon, ancien remede contre la toux

Pour soigner une toux grasse, sucez un bonbon au marrube, une plante douce-amère qui agit comme expectorant, c’est-à-dire qu’elle suscite le réflexe de la toux en vue d’évacuer le mucus. Vous trouverez des bonbons au marrube en parapharmacie.

Pour soigner une toux sèche, prenez des pastilles à l’orme rouge. Préparées avec l’écorce de l’arbre, ces pastilles se retrouvaient jadis dans toutes les armoires à pharmacie des maisons. L’écorce contient une substance gélatineuse qui revêt la gorge d’une couche protectrice et soulage la toux.

Ou préparez la « potion » suivante : mettez des bonbons à la menthe et du jus de citron dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à ce que les bonbons soient dissous. Ajoutez du miel et mélangez bien. Prenez 1 ou 2 cuillerées à soupe de ce mélange selon vos besoins.

Le sirop maison, remede contre la toux irritante

Mélangez du jus de citron avec un peu de miel, ajoutez une pincée de piment de Cayenne et avalez. Le miel revêt la gorge d’une couche protectrice, calmant les tissus irrités tandis que le jus de citron soigne l’inflammation tout en fournissant de la vitamine C, aux propriétés anti-infectieuses. Quant au piment, il augmente l’apport de sang dans la région atteinte, accélérant ainsi la guérison.

Ou, mélangez 2 cuillerées à soupe de jus de citron et 1 cuillerée à soupe de miel, et réchauffez la préparation. Prenez une cuillerée à thé à la fois, aussi souvent que nécessaire pour vous soulager. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’oignon haché; ce légume contient des composés irritants qui provoquent le réflexe de la toux et font remonter le mucus.

Voici la recette d’un sirop ancien particulièrement savoureux : coupez 3 citrons en tranches que vous mettrez dans une casserole avec du miel et quelques feuilles et fleurs de marrube. Le marrube, une plante amère qui a longtemps été utilisée dans la confection de bonbons pour la toux, agit comme irritant, suscitant le réflexe de la toux et l’évacuation du mucus. Faites mijoter la préparation jusqu’à ce que le sirop épaississe, passez et laissez refroidir. Ce remede contre la toux est efficace.

Tisane antitussive : le thym

En plus d’être expectorant, le thym demeure un bon remede contre la toux car il renferme des substances qui calment les voies respiratoires. Mettez 2 cuillerées à soupe de thym frais (ou 1 cuillerée de thym sec) dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser, filtrez, ajoutez du miel sur votre cuillère si désiré et buvez (ne pas mettre le miel dans la tisane).

Marrube: faites infuser 2 cuillerées à thé de feuilles ou de fleurs de marrube dans une tasse d’eau bouillante, passez et buvez.

Remède à percussion :

Si vous pouvez obtenir le concours d’un partenaire, cette technique de percussion contribuera à dégager vos bronches. Allongez-vous à plat ventre sur un lit ferme ou un tapis. Demandez à votre partenaire de former une coupe avec ses mains et de frapper votre dos de manière rythmique en partant du bas et en remontant vers le cou. Demandez-lui de continuer ainsi jusqu’à ce que vos bronches soient dégagées.

Vapeurs de nuit, astuce contre la toux

Pour prévenir les toux nocturnes, veillez à ce que l’air de votre chambre soit humide, particulièrement durant l’hiver : installez un humidificateur.

La Propolis contre la toux remède naturel

Pourquoi ça soulage ? Les vertus de la propolis sont dues à sa richesse en flavonoïdes antioxydants : ses propriétés cicatrisantes, antivirales, antimicrobiennes et anti-inflammatoires ont été démontrées par des essais in vitro.

Son action antitussive est efficace si la toux est due à une inflammation. Souvent disponible en spray.

Le bouillon blanc contre la toux :

Le bouillon blanc agit comme expectorant contre la toux et il soulage également les maux de gorge.

1. Faites bouillir l’eau dans une casserole.
2. Éteignez le feu puis jetez-y les fleurs de bouillon blanc.
3. Laissez infuser pendant 10 minutes.
4. Filtrez.
5. Buvez une à trois tasses par jour.

Vous trouverez des fleurs de bouillon blanc chez l’herboriste.

Vous souhaitez en savoir plus sur les remèdes naturels pour tous les maux du quotidien ? CLIQUEZ-ICI

Vous trouvez cet article remede contre la toux sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article remède de grand-mère toux? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor