Remedes naturels pour se debarrasser des MAUX DE TETE

MAL DE TETE
Remèdes Naturels Pour Stopper Vos Migraines

Les maux de tête sont de plusieurs types. Il est d’ailleurs souvent difficile de les classer tant les sensations ressenties sont diverses. Le plus souvent les maux de tête sont dus à des tensions : ce sont les céphalées qui se traduisent par des lancements ou des pressions au niveau de la nuque.

Certaines personnes ressentent une lourdeur ou une pression comme un bandeau autour de la tête.  Les migraines touchent plus particulièrement les femmes (70%). Elles font partie des maux de tête vasculaires et surviennent par crises.

Mais ne vous vous inquiétez pas, il existe pas mal de remèdes naturels pour se soulager des migraines qu’on va voir un peu plus tard au cours de cet article.

Définition d’une migraine

Une migraine est un mal de tête (céphalée) particulier. La douleur migraineuse est une crise douloureuse modérée à sévère, récurrente, unilatérale et pulsatile.

Elle peut être la seule maladie (céphalée primaire), ou être provoquée par une autre maladie (céphalée secondaire). Seule la migraine   Migraine Mal de tête spécifique, se caractérisant par une céphalée intense, pulsatile, touchant généralement une seule moitié de la tête (hémicrânie), associée à des nausées, à des vomissements, à une intolérance à la lumière. Les migraines évoluent généralement par poussées avec des intervalles libres de toute douleur. 

On en distingue deux sous-types : la migraine sans aura et la migraine avec aura. L’aura est un signe neurologique transitoire, prémonitoire de la crise migraineuse. Parfois l’aura persiste lors de la crise ; rarement elle survient aussi après. Ses manifestations neurologiques sont très variées. Le plus souvent il s’agit de taches visuelles, de troubles du langage, mais on peut observer des hallucinations olfactives par exemple ou des baillements irrépressibles.

Causes et mécanismes de la migraine

La migraine est provoquée par un double phénomène vasculaire. D’abord un vaso-spasme, c’est à dire une fermeture des vaisseaux cérébraux, qui peut provoquer les troubles neurologiques de l’aura ; puis une vasodilatation réactionnelle qui entraîne un oedème cérébral responsable de la douleur intense et des réactions physiques générales : digestives (nausées vomissements), ophtalmiques (refus de la lumière).

Le spasme initial est déclenché souvent par des émotions, le surmenage et le stress, dont l’influence varie d’un migraineux à l’autre. Le cycle hormonal féminin est à l’origine de migraines dites cataméniales.

Les aliments actifs sur les vaisseaux sanguins sont à risque de migraine chez les personnes prédisposées : chocolat, alcool. Le café a des effets paradoxaux : il entretient un cycle « infernal » en resserrant trop vite les veines, entraînant un spasme, qui est source d’une nouvelle dilatation réactionnelle.

Le facteur familial est avéré mais seuls quelques gènes sont identifiés formellement, comme dans la migraine hémiplégique familiale. Ces gènes codent des protéines transportant des ions à travers la membrane des neurones. On suspecte donc un trouble de l’excitabilité du cerveau, une intrication physiologique entre migraine et épilepsie.

Il existe des « migralepsies » où une aura migraineuse déclenche une épilepsie. Il existe des migraines avec « dépressions corticales envahissantes » (électriques) pour soutenir cette hypothèse. Des troubles de l’inhibition sous-corticale et/ou un dysfonctionnement des interneurones (inhibiteurs ou excitateurs) corticaux sont envisagés.

Symptômes de la migraine

La céphalée est le symptôme typique de la migraine. Selon la classification de l’International Headache Society, une migraine est une crise durant 4 heures à 72 heures.

La douleur doit comportée deux des critères suivants : unilatéralité (c’est-à-dire d’un seul côté de la tête), pulsatilité, intensité modérée ou sévère, aggravation par les activités physiques routinières, par exemple la montée ou la descente d’escaliers.

Au moins un de ces signes généraux l’accompagne : nausées/vomissements, refus de la lumière (photophobie), refus des bruits même minimes (sonophobie).

Les migraines avec aura sont moins fréquentes que les migraines sans aura. Les auras sont des signes neurologiques prémonitoires et transitoires, en grande majorité visuels : points lumineux, déformation de la vision… Les auras aphasiques (manque des mots) existent aussi et sont rarement isolées.

On peut avoir une grande variété d’auras plus au moins comportementales et psychiatriques (dépression, apathie soudaine). Elles peuvent être inquiétantes la première fois. La survenue d’une migraine typique dans l’heure qui suit permet de rectifier le diagnostic.

Peut-on prévenir les migraines ?

Oui, en repérant les facteurs déclenchants les crises et en les évitant dans la mesure du possible.

La relaxation ou encore des thérapies de gestion du stress sont d’autant plus efficaces que le patient y adhère bien et les intègre à sa vie quotidienne. Dans certains cas, la migraine disparaît spontanément au cours de la vie sans raison apparente.

Remèdes naturels pour soulager une migraine :

Voici quelques recettes naturelles pour soulager la migraine, d’autres recettes vous les trouverez dans l’ebook que j’offre Gratuitement aux membres de ce blog dont le lien se trouve en bas de cette page.

remèdes-naturels-mal-de-tete

  • Préparez-vous une décoction à la valériane en faisant bouillir pendant 5 minutes 1 c. à café de racines de valériane. Laissez macérer et refroidir pendant 5 minutes. Filtrez et buvez le soir avant le coucher. A défaut achetez des petits sachets de valériane et buvez en infusion.
  • Mettez de l’eau chaude et du vinaigre de cidre en quantités égales dans un saladier. Inhalez les vapeurs pendant environ 10 minutes.
  • Composez un cataplasme d’argile froide et placez-le sur votre front. Laissez jusqu’à ce que la sensation de fraicheur disparaisse. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
  • Les propriétés de la pomme de terre et de l’amidon qu’elle contient en fait un remède de choix pour soulager les migraines. Coupez des rondelles de p. de terre crue que vous disposez dans un torchon ou un foulard. Posez le bandeau sur le front ou sur la nuque. Renouvelez l’opération plusieurs fois. Il est possible que la p. de terre noircisse à l’intérieur du cataplasme.
  • Mâchez des feuilles de camomille (ou achetez des capsules) pendant plusieurs semaines pour atténuer les crises de migraine ou les maux de tête répétitifs. Ce remède est considéré comme d’antimigraineux par excellence et son efficacité est reconnue par l’O.M.S.
  • Composez un cataplasme d’oignons. Coupez-les en rondelles et hachez- les. Mettez-les dans un linge fin et repliez de façon à pouvoir le placer sur votre nuque. Recouvrez le tout d’un linge en coton, puis d’une écharpe en laine. Gardez pendant une heure
  • Faites bouillir des feuilles de choux vert dans du lait et réduisez en bouillie. Étalez le mélange sur une gaze et mettez sur votre front ou sur la nuque. Les feuilles de choux favorisent l’élimination des toxines et exercent un effet relaxant. Essayez !
  • Faites une infusion de romarin avec 20 g de fleurs et de feuilles et laissez infuser 10 minutes dans l’eau bouillante. Buvez et étendez-vous dans l’obscurité. Vous pouvez aussi utiliser la passiflore et procéder de la même façon.
  • Ne négligez pas la relaxation. Toutes les thérapies de mouvement comme le tai-chi chuan, le qi gong ou le yoga sont recommandées pour soulager les céphalées. Les postures du yoga étirent les muscles et diminuent les tensions. Les mouvements respiratoires favorisent la circulation et l’oxygénation.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • lamiae sur 5 mai 2012 à 21 h 25 min
    • Répondre

    salam Abdellatif,
    Comme promis je viens de visiter ton blog je le trouve très intéressant, je te souhaite une bonne continuation 😉

    1. Merci Lamiae pour ta visite. J’espère que tu as trouvé ce que tu cherchais sur ce blog.
      N’hésites pas à m’en faire part des sujets qui t’intéresses et et qui pourront intéresser les lecteurs.

      Cordialement,
      Abdellatif

    • lamiae sur 18 mai 2012 à 21 h 56 min
    • Répondre

    salam Abdellatif,

    j’espère que tu vas bien. Je veux savoir si il existe des recettes pour la maladie de champignon et merci.

    cordialement,

    1. Bonjour Lamiae,

      Je te remercie pour ton commentaire.
      A propos de ta demande sur la maladie des champignions, j’aimerai avoir plus de précisions sur quel genre de champignion tu parles, il en existe beaucoup.
      ça me ferra plaisir de faire une recherche et proposer un article sur le sujet.

      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.

      Cordialement,
      Abdellatif

    2. Bonjour lamiae,

      L’huile essentielle de Tea Tree est souvent utilisée pour traiter les mycoses (champignons) de toutes sortes.

      1. Bonjour MarieBo,

        Merci pour cette infos.

        Effectivement l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est un produit incontournable, à faire entrer d’urgence dans sa pharmacie familiale.

        Très immuno-stimulante, antivirale, anti-bactérienne et anti-mycosique, cette huile essentielle est efficace contre les infections de tous ordres, y compris l’herpès et la gastro-entrérite.

        C’est le produit naturel idéal pour se désinfecter les mains, calmer une douleur dentaire, se débarrasser des pellicules et de l’acné ou encore éloigner les moustiques et calmer le feu d’une piqûre.

        Cordialement,
        Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.