Stress au travail: 10 conseils efficaces à adopter

Comment faire face au stress au travail

Les facteurs internes de stress

7 personnes sur 10 parmi celles qui ont un emploi affirment que ce dernier leur cause du stress. Peut-être faites-vous aussi partie de celles ou ceux pour lesquels le travail est la chose la plus importante de la vie … mais aussi la source de stress la plus importante.

Rassurez vous, vous n’êtes pas les seuls. Ceci n’empêche pas qu’il vous est possible de réagir et de combattre ce stress au travail. Ceci est facilement réalisable à condition de planifier les choses correctement. Eco-Ecolo fait le point sur le sujet…

En effet le stress au travail est de nos jours une des formes les plus courantes de stress et ce d’autant qu’il est de plus en plus difficile avec les nouvelles technologies de communication de ramener une part conséquente du travail à la maison. La surcharge de travail et son omniprésence dans la vie sont les causes d’un stress important contre lequel il faut apprendre à se défendre.

Comment faire face au stress au travail

Cette fois encore, vous devez commencer par accepter de reconnaître que votre travail est la cause de votre stress et ce n’est que lorsque vous sortirez de votre déni que vous commencerez à en guérir.

Voici quelques conseils que vous pourrez appliquer facilement pour gérer le stress d’origine professionnelle :

  1. Acceptez de ne prendre en charge que la quantité de travail que vous êtes en mesure d’assumer : pour la plupart des gens, le stress est provoqué par une charge de travail excessive. Les promotions et autres incitations professionnelles ne sont rien à côté de votre santé et vous devez apprendre à connaître vos limites et à refuser tout ce qui est susceptible de les déborder. C’est un point très important car, si vous vous limitez au travail que vous pouvez effectuer de manière réaliste et satisfaisante, alors vous prendrez plus de plaisir dans l’exercice de votre travail et deviendrez donc plus heureux et moins stressé.
  2. Refusez de travailler avec des délais d’exécution qui ne soient pas réalistes : beaucoup de personnes acceptent de prendre en charge du travail avec des échéances intenables par appât du gain ou de peur de perdre un client par exemple. Mais vous devez garder à l’esprit que ce sont avant tout vos compétences et la qualité du travail que vous réalisez qui assureront votre renommée ou votre promotion. Ces atouts rendent légitime le fait de réclamer un délai supplémentaire pour la réalisation d’une mission de travail.En aucun cas vous ne devez raccourcir ce laps de temps au détriment de votre santé. N’accepter une tâche que si vous êtes en mesure de disposer du temps nécessaire pour la mener à bien dans de bonnes conditions et avec toute la qualité requise aura pour conséquence non seulement de prévenir le stress engendré par cette tâche mais aussi d’augmenter la satisfaction du commanditaire.
  3. Apprenez à dire « NON » : peu de gens savent faire cela et pourtant c’est la première condition pour éviter le stress au travail. Lorsque vous ne savez pas refuser, vous finissez par accepter des choses que vous ne pouvez pas faire, soit parce que vous ne possédez pas les compétences nécessaires, soit parce que vous ne disposez pas d’un temps suffisant. Prendre trop de travail et vous disperser va créer chez vous un stress immense alors renoncez à apparaître au bureau comme la fille ou le garçon capable de tout faire.
  4. Gérez votre temps avec efficacité : quel que soit votre travail, ce point est certainement un des plus importants pour ne pas dire LE plus important. Apprendre à gérer votre temps va vous permettre de répondre à vos obligations professionnelles avec efficacité, dans de bonnes conditions tout en vous réservant du temps pour le plaisir et les loisirs.
  5. Apprenez à classer les choses selon leur priorité : ainsi vous réaliserez de façon certaine les actes les plus importants et rendrez la situation plus facile à gérer et beaucoup moins stressante. Pour réussir,  vous devrez identifier et choisir en premier la tâche susceptible de vous faire gagner du temps pour la réalisation des suivantes. Faites de même pour les suivantes en conservant toujours cette priorité chronologique et vous constaterez qu’au final le gain de temps sera considérable tout en conservant une excellente qualité et un très bon confort de travail.
  6. Tenez-vous en permanence informé des dernières technologies et de ce qu’elles sont susceptibles de vous apporter en terme de productivité. Vous serez étonné de constaté l’ampleur des progrès technologiques d’une année à la suivante, pour ne pas dire d’un mois à l’autre. Nous vivons dans le monde de l’automatisation et il existe presque toujours un logiciel simple pour résoudre une de vos contraintes pour un coût négligeable. Tenez-vous simplement au courant et vous dénicherez régulièrement de nouveaux outils capables de rendre votre travail plus facile.
  7. Faites confiance à votre équipe et plus généralement à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec vous. Beaucoup de gens accumulent du stress au travail simplement parce qu’ils ne sont pas  capables de déléguer une partie de leurs tâches. Apprenez donc à faire confiance aux autres (surtout considérez que la plupart du temps que s’ils travaillent avec vous c’est qu’ils ont été employés par les mêmes personnes qui vous ont fait confiance à vous en vous employant) et s’il existe une tâche qu’un autre sait faire, confiez-lui sans appréhension.Ne cherchez pas à tout accaparer simplement parce que vous pensez que vous pourrez réaliser un meilleur travail, cela se retournera tôt ou tard contre vous car votre stress vous empêchera justement de réaliser  un bon travail, à fortiori si vous n’êtes pas en mesure de trouver le temps de le terminer dans les délais impartis.
  8. Gardez du temps pour votre famille et vos amis : donnez-leur l’importance qu’ils méritent et ne restez pas plongés en permanence dans votre travail. Ayez toujours à l’esprit que vous ne travaillez  finalement que pour votre famille et vous-même et par conséquent ne les privez pas d’un côté pour ce que vous pensez leur apporter d’un autre. Abstenez-vous de travailler les jours fériés et les week-ends et passez du temps avec votre famille, sortez avec vos amis dès que les occasions se présentent. Toutes ces choses ont vraiment de l’importance car elles permettent de sortir votre esprit du travail. Ainsi, lorsque vous retournez à ce dernier, vous l’attaquerez à nouveau avec un esprit frais et une vigueur renouvelée.
  9. Menez une existence saine et prenez soin de votre santé. C’est ce que vous avez de plus important et ne pas ressentir de désordres physiques vous permet d’échapper à autant de facteurs de stress supplémentaires. Ainsi, pratiquez chaque matin un exercice physique (jogging, vélo ou autre appareil de gymnastique d’intérieur) et astreignez-vous à déguster un bon petit déjeuner équilibré avant de partir. La pratique de la méditation ou du yoga sont également de bonnes idées.Abstenez-vous par contre de fumer ou de boire de l’alcool en pensant que cela vous aide à combattre le stress au travail : ces pratiques dangereuses pour votre santé ne peuvent dans le meilleur des cas que vous donner un coup de fouet temporaire et ne seront jamais une aide sur le long terme bien au contraire .Evitez les aliments trop gras ou trop caloriques et remplacez-les par des préparations de légumes et supprimez le café au travail au profit de jus de fruits frais. Boire de l’eau tout au long de la journée vous permet aussi de conserver un métabolisme en bon état de fonctionnement.
  10. Organisez régulièrement des petites fêtes ou autres cérémonies et ne les réservez pas à vos collègues de travail. Si vous désirez fêter une réussite ou une promotion professionnelle, conviez-y vos amis et votre  famille. Partager une victoire professionnelle avec eux agrandira encore votre satisfaction puisque c’est en premier pour eux que vous faites des efforts pour réussir. Voir votre famille s’associer à votre  réussite vous permettra de vous lancer dans les tâches suivantes avec enthousiasme et sans appréhension donc sans stress.

En résumé, gardez à l’esprit que le stress au travail est un fléau qui de nos jours concerne presque tout le monde. Mais sachez aussi que vous savez maintenant comment y résister et comment utiliser l’influence du stress sur votre cerveau pour parvenir à des solutions créatives positives. Faites ceci systématiquement et vus constaterez bien vite que le stress au travail ne sera plus que de l’histoire ancienne.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.