Traiter le rhume des foins Solution contre le rhume des foins

Comment se soigner avec la nature ? 
Voici des remèdes naturels par les plantes

Traiter le rhume des foins Solution contre le rhume des foins

Remèdes naturels contre le rhume des foins

Des plantes qui préviennent les symptômes

–  L’échinacée

La racine de cette plante renforce l’organisme.

Remède: préparez une décoction à base de  5 g de racines pour 750 ml d’eau froide et portez  à ébullition jusqu’à réduction d’1/3 du liquide.  Laissez infuser ¼ d’heure. Filtrez et buvez une tasse toutes les 3 heures. Possibilité d’utiliser ce remède en prévention avant la période des allergies.

– Le sureau noir (Sambucus nigra)

Remède: préparez une infusion à base de  20 g de sommités fleuries pour 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser ¼ d’heure et buvez 3 ou 4 tasses par jour de cette infusion durant le mois précédant la période des allergies. Le traitement peut être poursuivi aussi pendant cette période et alterné avec des infusions d’ortie.

Des plantes qui soulagent

– Le thym

Tonique et expectorant, le thym apporte  bienfait sur les voies respiratoires et la toux.

Remède: préparez une infusion avec 30 g de feuilles séchées pour un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Boire  4 tasses par jour.

–  L’eucalyptus globulus

Il dégage les voies respiratoires.

Remède: préparez une inhalation en versant de l’eau bouillante sur des feuilles  fraîches d’eucalyptus globulus. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inspirez  profondément par le nez pendant 5 minutes.

Renouvelez l’inhalation aussi souvent que nécessaire.

– Camomille allemande

Elle réduit l’écoulement nasal et dégage bien le nez. Elle calme aussi les démangeaisons  responsables des éternuements et soulage les conjonctivites allergiques.

Remède: faites une infusion avec 6 fleurs de camomille par tasse de 25 cl d’eau  bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Boire toutes les 3 heures. Pour soulager la conjonctivite, prélevez les fleurs infusées et  un peu de liquide et placez – les sur des compresses que vous appliquerez  directement sur les yeux pendant 5 minutes.

– L’ortie

Elle soulage les symptômes liés au rhume des foins et stimule l’organisme. Elle est efficace contre l’asthme.

Remède: préparez une infusion avec un bouquet de feuilles fraîches ou 30 g de plante séchée pour un litre d’eau bouillante. Laissez  infuser 10 minutes. Buvez une tasse toutes les 3 heures.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

1 Commentaire

    • L'ennemi du pollen sur 28 avril 2015 à 1 h 31 min
    • Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. J’en ai déjà testé quelques uns à base de plante, j’étais sceptique, mais je dois admettre que ça semble faire effet. Je croise les doigts parce que c’est vraiment pénible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.