«

»

Un nombre important de personnes utilisent l’EAU comme moyen efficace pour soigner et soulager votre Mal au Dos. Pourquoi pas vous ?

Qui d’autre veut se soulager des maux de dos par un traitement avec de l’eau?


La station assise ou debout prolongée à l’excès, une mauvaise position dans le travail ou encore stress sont autant de causes de dorsalgies, douleur haut du dos, mal sciatique, la scoliose lombaire et les douleurs cervicales.

En outre, la colonne vertébrale, structure constituée d’une longue série d’os court –les vertèbres– eux même séparés par  des disques intervertébraux, est constamment sollicitée. Il n’est don guère étonnant, malgré sa souplesse et sa robustesse, qu’elle puisse parfois être le siège de dysfonctionnements plus ou moins importants et douleureux.

Le mal de dos est une des souffrances fréquentes, atteignant aussi bien les jeunes que les adultes et, bien entendu, les personnes âgées.
Diffuse pour certaines personnes, précise pour d’autres, la douleur dorsale peut être à la fois fatigante et frustrante dans la vie de tous les jours.

comment soigner sciatique et les douleurs cervicales

Mal au dos que faire ?

Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article qui vous aidera non seulement à comprendre d’où  vient ce mal, mais aussi vous proposera des solutions simples à suivre vous permettant de vous débarasser de vos maux de dos.

Je vous présente des conseils et des astuces tout au long de mes articles sur comment soulager vos maux de dos par l’eau, mais je vous recommande de consulter un médecin avant de suivre les recommandations que je vous dévoilerai.

Il suffit pourtant de quelques astuces pour que vous puissiez retrouver votre jouvence, votre aise, votre confort, et votre énergie. Sans payer des frais médicaux exorbitants, vous pouvez soulager aisément et durablement vos douleurs.

Saviez-vous que le froid et la chaleur sont de véritables remèdes-miracles de la douleur de dos ?

Ainsi, nous découvrirons par la suite des méthodes naturelles dont les résultats ont été largement démontrés, et qui combinent les bienfaits de l’application du chaud et du froid avec les vertus thérapeutiques de l’eau notamment, de certains légumes, ou encore de l’argile.

Cela ne sous-entend pas que les conseils que je vais vous dévoiler pourront remplacer la prescription de votre médecin. Au contraire, il s’agit d’un recueil de conseils pratiques et simples, à la portée de tous, en complément des thérapies médicales dédiées à traiter le fond de votre mal de dos.

Cependant, outre leur simplicité et leur efficacité, ce qui fait la particularité de ces pratiques, c’est surtout la quasi inexistence de danger ou d’effet secondaire associé à leur utilisation.

L’eau au secours du dos

Les vertus de l’eau étonnent encore. Que ce soit à travers les bains chauds ou les bains froids, ou qu’ils soient réalisés sur des parties précises du corps ou sur le corps en entier.

Les bains classiques

L’eau est un allié précieux de la colonne vertébrale à plusieurs titres. Cette affirmation est vérifiée quotidiennement, à travers l’immense bienfait ressenti pendant et après une bonne douche ou un bain. En effet, les muscles se décontractent, les tensions vertébrales diminuent.
Les bains classiques englobent toute une variété de bains possédant chacun des vertus spécifiques.

Le bain froid, stimulant et antistress

À prendre à une température entre 15 et 25°C, un bain frais stimule le système immunitaire de l’organisme.
Privilégiez les bains matinaux, de préférence à jeun. Ainsi, si vous souffrez d’un mal de dos d’origine pathologique, il vous sera préconisé de prendre en considération les vertus curatives de ce bain.

Étant fragile pourtant, ou habitué au bien-être offert par les bains tièdes ou chauds, vous craignez que votre organisme ne supporte pas ce coup de froid. Comment faire alors ?

Les pratiquants suggèrent d’humecter la tête afin d’accommoder le corps à ce changement brusque de la température et éviter ainsi un malaise.

Si votre mal de dos provient du stress, le bain froid est également recommandé. En effet, il permet de prévenir toutes sortes de conséquences désagréables provoquées par le stress et par la fatigue intense, passagère ou continue.

Si la douleur au dos découle des problèmes cardiaques, il vous est conseillé de vous rabattre sur les bains froids. Cette thérapie tonifie le cœur et le système circulatoire. Par la même occasion, vous verrez que votre dos sera mieux irrigué, tout comme d’autres parties internes sources de la douleur.

Notez que vous ne devrez pas excéder 20 minutes pour ce type de bain, sous peine d’agresser votre organisme.

Les bains tièdes chauds pour guérir les inflammations aiguës et les douleurs chroniques du dos

La température des bains tièdes chauds se situe entre 30 et 37°C. Leurs actions se caractérisent par un relâchement plus ou moins agréable de la peau. Toutefois, les pratiques ne doivent pas dépasser 30 minutes.

Si le mal de dos provient d’une inflammation aiguë, ce type de bain est tout à fait adapté. Les personnes irritables, suite à des problèmes de moelle épinière, donc de problèmes généraux de dos, pourront également trouver leur bonheur et leur cure grâce à ce type de bain.

Aux femmes enceintes, souffrant de maux de dos à cause du poids du fœtus, le bain tiède chaud est fortement recommandé.  Il en est de même pour les personnes âgées.

Les bains très chauds

Ce type de bain permet de travailler en profondeur les problèmes de dos. Toutefois, il n’est pas conseillé de le pratiquer chez soi, vu les risques auxquels il est associé. Il ne pourra se faire sans une supervision médicale.

Normalement, les bains très chauds se font en centre thermal. Il s’agit d’un traitement de fond et d’une thérapie de rééducation pour les personnes ayant subi des accidents.

Remarque : Ces températures sont juste de simples indications. Fortement subjective, la perception de chacun à propos des différences pourra diverger. Ainsi, il est conseillé de sentir la chaleur ou la fraîcheur de l’eau par le coude et de l’adapter au besoin.

Les méthodes thérapeutiques utilisant l’eau

En dehors des bains classiques, vous pouvez avoir recours à des méthodes thérapeutiques par l’eau. L’on distingue principalement la cure thermale, la balnéoclimatothérapie et la thalassothérapie.

Les cures thermales

L’action thérapeutique incontestable des eaux thermales varie selon leur composition chimique et minéralogique. La cure thermale apporte une amélioration très satisfaisante de l’état général, parfois un net recul de la maladie.

Choisissez les centres médicalisés pour combattre le mal de dos. Respectez la période de cures prescrites. Elles peuvent s’ajouter aux autres traitements médicaux, améliorant ainsi leur efficacité par les bains ou autres méthodes. Un essai ne fait de mal à personne.

Les balnéoclimatothérapies

La balnéoclimatothérapie fait appel aux vertus thérapeutiques du climat local et des eaux ou boues chargées de divers minéraux propres à certaines stations.
Très recherchées en Europe de l’Est, les cures dans ces stations ont des effets bénéfiques indiscutables sur les affections vertébrales.

Les thalassothérapies

Elle connaît un essor certain depuis quelques années. Les traitements qui sont dispensés dans les stations associent les bienfaits de l’eau de mer et des algues à la kinésithérapie, les massages et la rééducation.
Ils sont indiqués dans la plupart des affections vertébrales. De plus, l’encadrement médical et paramédical est d’une grande qualité.

La natation et les exercices aquatiques

La natation et les exercices aquatiques, ou tout simplement la marche sur la plage, les pieds et les jambes fouettés par les vagues… Tout cela vos aidera à soulager votre douleur dorsale. En effet, la natation réduit temporairement l’effet de la gravité sur le corps, il épargnera momentanément votre dos des travaux de résistances, proportionnels à votre poids.

L’eau vous aidera fortement à remédier aux problèmes d’arthrites et à vous détendre. Si vous souffrez de stress, n’hésitez pas à prendre votre temps à la piscine. Une demi-heure de nage en douceur apporte un soulagement nerveux et musculaire immédiat et durable.

Dans mon prochain article je vous dévoilerai les secrets de la Chaleur et du Froid pour le traitement du mal de  dos. Donnez toute votre attention à l’article que vous recevrez de ma part dans 2 jours …


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci) :

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


9 commentaires

  1. Hajar a dit :

    Merci pour ces pertinents conseils….Je te souhaite une bonne continuation abdellatif

    1. abaachouane a dit :

      Merci Hajar pour ton commentaire.
      J’espère bien que mes articles apporteront les conseils et l’aide nécessaire à nos chers lecteurs.
      Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part.

  2. Véronique Foucart a dit :

    Bonjour abaachouane,

    Comme promis je viens voir votre blog qui est pour ma part un domaine d’actualité.
    L’écologie , la santé… Bravo !

    J’en profite aussi pour confirmer que moi aussi quand j’ai mal au dos , j’utilise de l’eau chaude et ca marche.

    J’ai recemment été en alsace dans une cure thermale ou j’en ai profité pour faire des bain chaud. Quelle relaxation, ca fait un bien fou.

    Cordialement

    Véronique Foucart
    Le dernier article récent de Véronique Foucart ..Demarrer votre business sur internet pour Zero eurosMy Profile

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour Véronique,

      Merci également pour votre témoignage sympatique.
      Effectivement le domaine de l’écologie et la santé est un domaine qui intéressent tout le monde, c’est pour cette raison j’ai pensé à créer un blog sur ce thème qui d’abord fait parti de ma spécialité et ensuite pour apporter de l’information de qualité à nos chers lecteurs.

      Vous avez raison, l’eau a beaucoup de vertus thérapeutiques sur les maux de dos, il faut bien en profiter.

      Cordialement,
      Abdellatif

    2. RudyB a dit :

      Bonjour Véronique,

      ayant pour habitude de consulter régulièrement votre blog, je tenais à vous faire une petite salutation, au passage, en voyant votre commentaire placé sur ce blog.

      Je me permet de me joindre à vous pour féliciter encore Abaachouane pour son excellent travail de recherche effectué sur son blog. Encore bravo

      Cordialement,

      RudyB

      1. abaachouane a dit :

        Rebonjour RudyB?

        Merci encore une fois pour ce témoignage très sympatique.
        J’espère bien apporter de l’information de qualité à tous mes lecteurs.

        Si vous avez des suggestions en termes de sujets qui vous intéressent que je peux traiter sur ce blog, vos propositions sont les bienvenues.

        Cordialement,
        Abdellatif AACHOUANE

  3. Couverture complémentaire santé a dit :

    Cet article m’a beaucoup plu et j’aimerai lire la suite promise à la fin. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer le lien où je pourrais la consulter ? merci d’avance

    Nataly

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Pour lire la suite de cet article je vous invite à cliquer sur ce lien:
      La Chaleur et le Froid pour le traitement du mal de dos, Comment faire?

      Cordialement,
      Abdellatif

  4. Mathieu Lafontaine a dit :

    Bonjour !

    Votre article est très intéressant, je penserai à donner ces conseils à mes patients.

    En complément d’une prise en charge ostéopathique nous pouvons avoir de très bons résultats sur les douleurs chroniques.

    Merci

    A bientôt :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor