«

»

Vrai-Faux sur les régimes

Vrai-Faux sur les régimes

Vrai-Faux sur les régimes


Alors que 25 % des femmes sont en surpoids ou obèses, une sur trois se trouve trop grosse et cherche à maigrir.

Pour tous ceux qui sont dans cette situation, on rencontre encore trop d’idées reçues sur la meilleure façon de perdre du poids.

Calories ne sont pas utiles à l’organisme: FAUX

Pour vivre, bouger, respirer, travailler, l’organisme a besoin d’énergie donc de calories. Une femme a besoin de 1800 à 2000 kcal par jour, un homme de 2000 à 2500 kcal.Les besoins varient surtout en fonction de l’activité physique. Il est donc indispensable de « manger des calories » pour avoir l’énergie utile à la vie quotidienne.

Même en période de régime, il faut manger de tout: VRAI

Il est important lorsque l’on cherche à maigrir de manger un peu de tout :

  • des produits laitiers pour leur apport en calcium: les choisir de préférence maigres ou demi-écrémés : yaourt nature, fromage blanc à 20 %, lait 1/2 écrémé ou écrémé et varier les fromages,
  • de la viande, du poisson ou des oeufs, sources de protéines pour les muscles ainsi que de fer,
  • des fruits et légumes pour la vitamine C et les fibres. À consommer crus ou cuits avec peu de matières grasses,
  • des féculents (pâtes, pommes de terre, riz, pain, etc.), en quantités raisonnables, cuits à l’eau de préférence avec un peu de beurre fondu,
  • des matières grasses : en quantités modérées, du beurre sur les tartines ou fondu sur des légumes, de l’huile dans les salades. Il ne faut jamais les supprimer totalement car le corps en a besoin tous les jours,
  • de l’eau : la seule boisson indispensable.

Pour maigrir, il faut supprimer certains aliments: VRAI

Certains aliments trop riches en matières grasses (chips, fritures, mayonnaise, etc.) ou en sucres (sodas, bonbons, viennoiseries, barres chocolatées, etc.) apportent des calories vides. Ils doivent donc être évités lorsque l’on surveille son poids.

Le pain fait grossir: FAUX

Le pain doit constituer, avec les pommes de terre, les pâtes, le riz et les autres céréales, la base de notre alimentation. Ce sont en effet des aliments qui nourrissent et qui régulent l’appétit, ils doivent  apporter un peu plus de la moitié de notre énergie quotidienne, même en période de régime.

La margarine apporte autant de matières grasses que le beurre: VRAI

Le beurre et la margarine contiennent tous les deux 82 % de matières grasses, moins que les huiles qui sont constituées à 100 % de graisses.

Même en période de régime, il ne faut jamais supprimer totalement les matières grasses de l’alimentation, c’est une source de lipides dont l’organisme a besoin ainsi que de vitamines, A dans le beurre et la crème, E dans les huiles. En pratique, tout en restant raisonnable, c’est du beurre sur les tartines et de l’huile dans la salade.

Si on veut maigrir en mangeant 1800 kcal, il faut en dépenser 2000: VRAI

Le poids d’un individu dépend en grande partie (hormis la génétique) de l’équilibre entre les entrées d’énergie par l’alimentation et les dépenses d’énergie de l’organisme (respiration, circulation sanguine, digestion, activité physique…).

Si la quantité de calories apportée par les aliments est équivalente à la quantité de calories dépensée par l’organisme, le poids est stable. Si l’apport de calories est supérieur aux dépenses, on grossit.

Inversement, si les apports sont inférieurs aux dépenses, on observera un amaigrissement. Pour maigrir, il faut donc, schématiquement, soit manger moins, soit se dépenser plus afin que la balance de notre organisme soit en déficit et entraîne une perte de poids.

Quand on veut maigrir, il faut se dépenser tous les jours: VRAI

Avoir une activité physique quotidienne permet d’augmenter ses dépenses d’énergie et de faire pencher la balance dans le bon sens. De plus, cela permet de développer sa masse musculaire qui consomme pour son propre fonctionnement, plus d’énergie que la masse grasse.

Il ne s’agit pas de faire des heures de gymnastique intensive tous les soirs, mais plutôt de marcher vite (ou de descendre du bus une station plus tôt), de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, de faire un peu de piscine ou de vélo.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

1 commentaire

  1. Mbadiangani Eric a dit :

    Salut,

    Je vous remercie de cet article « Vrai-Faux sur les régimes ».

    Car, ça ne fait si longtemps une tante me demande comment peut-elle perdre du poids? Je l’ai dit ceci: de prendre en action les activités physiques un footing, marche rapide et abdominaux; elle préfère plus la corde. A propos de manger, d’éviter les sels aux aliments, modérer les sucres et si possible de prendre le thé rouge ( tisane), de ne pas trop grignoter, savoir plus manger des fruits naturels sans OGM et de ne pas manger au-delà de 20heures justes.

    Moi, je suis un pratiquant d’athlétisme de la République Démocratique du Congo 🙂 🙂 🙂 et je fais le 800M,1500M,le steeple, le cross, semi marathon et marathon!

    Cordiale de vous lire très prochainement!

    Eric Mbadiangani.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor