Produits ménagers = DANGER
Il est important que tous les produits chimiques soient manipulés en toute sécurité et pas seulement ceux que l’on sait dangereux. De nombreux produits qui paraissent inoffensifs peuvent rendre malades ou provoquer des brûlures. Il est très important de protéger les enfants parce qu’ils ne peuvent se protéger eux-mêmes et qu’ils ne comprennent pas certaines choses qui peuvent être toxiques.
Les Signes de l’intoxication
- Vomissements;
- Gêne respiratoire ;
- Toux ;
- Picotement des yeux, du nez, de la gorge ;
- Une crise d’asthme peut survenir.
Que faire en cas d’intoxication
Quel que soit le produit ménager en cause, une seule attitude :
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
NE RIEN FAIRE ET NE RIEN DONNER PAR LA BOUCHE
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pas d’eau :
- Qui entraînerait le produit plus loin;
- Dissoudrait les paillettes;
- Facteur d’extension et d’aggravation des lésions ;
- Risque de mousse asphyxiant l’enfant par envahissement de la gorge et des voies respiratoires.
Pas de vomissement provoqué :
Cas particulier : projection d’un caustique basique ou acide sur la peau ou dans l’œil
-
Lavez immédiatement et abondamment à l’eau pure du robinet pendant 15 minutes, puis recouvrez de compresses maintenues par une bande Velpeau sans compression ;
-
Ne mélangez jamais un détartrant acide avec de l’eau de Javel. Les vapeurs de chlore irriteraient les yeux, les voies respiratoires et créeraient des troubles respiratoires neurologiques et graves.
Pas de pansement gastrique :
(Exemple : Phosphalugel, Gaviscon, Gelusil) qui gênerait l’examen des lésions par le spécialiste.
Pas de lait :
La plupart pensent que le lait est un antipoison, alors que ce n’est pas le cas..
Conseils et prévention
Que peut-on faire pour prévenir les intoxications ?
Beaucoup d’intoxications pourraient être évitées si l’on conservait, utilisait et éliminait les produits chimiques en toute sécurité.
Conservation des produits chimiques :
-
Mettez hors de porter des enfants les produits d’entretien, les insecticides, les herbicides, les raticides et autres hors de la portée des enfants : dans une armoire ou une valise fermée à clef, ou dans un placard très haut.
-
Ne pas mettre des produits chimiques dans des récipients ayant contenu des aliments ou des boissons; quelqu’un pourrait en boire ou en manger par erreur.
-
Laissez les produits d’entretien, de jardinage ou de bricolage dans leur emballage
d’origine : leur transvasement dans un récipient à usage alimentaire est une des premières causes d’intoxications par ingestion. -
Achetez les produits dangereux uniquement au moment où vous en avez besoin. Placez-les loin des sources de chaleur et dans des endroits ventilés.
-
Reboucher soigneusement les bouteilles. Refermer les boîtes. Un enfant qui trouve un récipient ouvert peut en avaler le contenu avant que quiconque ait pu l’en empêcher. Un enfant mettra davantage de temps à ouvrir un récipient fermé, qui peut s’avérer être difficile à ouvrir s’il est très jeune; un adulte peut alors le voir et intervenir à temps.
-
Ne pas ranger les produits ménagers, les médicaments ou les pesticides au même endroit que les aliments. Un enfant peut penser qu’il s’agit de choses comestibles, et même un adulte peut en avaler sans vérifier ce que c’est. Par ailleurs, le produit peut se renverser sur les aliments et provoquer des intoxications.
-
Ne pas conserver les produits ou les récipients vides dont on n’a plus besoin.
-
Ne pas ranger les produits d’entretien à même le sol, sous l’évier de la cuisine, ni dans des placards bas faciles à ouvrir pour un enfant.
-
Essuyer toute éclaboussure ayant pu se produire et s’assurer que l’extérieur de la bouteille ou du récipient est propre et sec.
Utilisation des produits chimiques :
-
Utiliser les produits de ménages, les insecticides les herbicides et autres produits chimiques à la bonne quantité. Lire l’étiquette et suivre scrupuleusement les indications données. Il peut être dangereux d’utiliser un produit dont l’emballage n’est pas étiqueté. Demander au fournisseur un autre emballage ayant une étiquette.
-
En cas de doute sur un produit, informez-vous sur ses caractéristiques en appelant directement le service consommateurs du fabricant qui est indiqué sur l’étiquette. Les Centres Anti-Poison peuvent également vous fournir des explications sur les dangers de certains produits et les moyens de prévenir les accidents qu’ils peuvent provoquer.
-
Ne mélangez jamais deux produits ménagers ; ne pensez pas que le mélange sera plus efficace.
-
N’utilisez jamais deux produits ensemble ou successivement : par exemple de la soude pour déboucher les WC et de l’eau de Javel. Les réactions chimiques des deux produits peuvent dégager des gaz toxiques.
-
Lisez attentivement les instructions figurant sur les étiquettes des produits de nettoyages ou d’autres avant l’utilisation. Pour s’assurer que l’on sait comment employer le produit et en quelle quantité, et rechercher les consignes de sécurité.
- Si le produit doit être mélangé à de l’eau avant usage, ne pas le verser dans un récipient employé pour les aliments ou la boisson.
-
Ranger les insecticides, raticides et herbicides et les autres produits ménagers dès qu’on a fini de les utiliser. C’est lorsqu’ils ne sont pas à leur place habituelle que les enfants peuvent s’en emparer.
Élimination des restes de produits chimiques et des récipients vides
- Fermer les poubelles à l’aide d’un couvercle, de façon que les enfants ne puissent fouiller dedans.
-
Utiliser les systèmes de ramassage des ordures qui existent localement. Ne pas laisser des ordures traîner dans la maison et ne pas les jeter n’importe où.
-
Ne pas percer, chauffer ni brûler des récipients sous pression. Si la communauté brûle les ordures ménagères, ne pas brûler les récipients sous pression, mais les enterrer.
-
Vérifier s’il vaut mieux enterrer ou brûler les produits dont on veut se débarrasser. Les enterrer ou les brûler dans un endroit soigneusement choisi pour présenter le moins de risque possible pour les gens vivant à proximité ou pour l’environnement.
-
Demander aux responsables de l’hygiène de l’environnement ou de la communauté quelles sont les dispositions locales pour se débarrasser des restes de produits chimiques. Pour se débarrasser de grandes quantités de substances chimiques, demander l’avis d’un professionnel.
-
Ne pas utiliser de bouteilles, boîtes ou autres récipients vides ayant contenu des produits chimiques pour conserver ou cuire des aliments ou des boissons. Ne pas les donner aux enfants pour jouer.
-
Ne pas laisser des restes de produits chimiques ou des récipients vides dans des endroits où les enfants ont accès;
-
Ne pas jeter des restes de produits chimiques ou des récipients vides à proximité d’une rivière, d’une mare ou d’une source. Ils risqueraient de se diluer dans l’eau et d’intoxiquer les poissons, les gens ou les animaux qui boivent cette eau ou se lavent avec. Le risque est le même si les restes de produits chimiques sont vidés dans des canalisations qui débouchent dans des cours d’eau.
Quelques conseils pratiques pour éviter les intoxications
- Ouvrez avec précaution et évitez de respirer directement le produit;
-
Aérez votre logement tous les jours de l’année : en minimum 15 minutes matin et soir, cela permet d’évacuer les substances chimiques dégagées par les produits et qui s’accumulent dans l’air;
-
Veiller à ce que ces produits soient dotés de bouchons de sécurité et éviter d’acheter des nettoyants caustiques;
-
Portez des gants en bon état pour éviter l’absorption des produits chimiques par la peau et éviter les brûlures et les risques d’allergies;
-
Respectez les doses recommandées par le fabricant parce que l’augmentation des quantités est inutile;
- Respectez les conseils de rinçage indiqués par le fabricant;
-
Faites une éducation par l’image et commentez régulièrement avec vos enfants les publicités faites sur les produits d’entretien à la Télévision;
-
Apprenez à vos enfants à reconnaître les symboles de dangerosité existant sur les produits ménagers.