Protection de l’environnement, lutte contre l’effet de serre, contre la pollution : l’heure est aujourd’hui à la green attitude. De fait, l’écologie fait désormais partie de nos priorités, et il est tout à fait possible de protéger la planète même chez soi, jusque dans nos salles de bain… Oui aux énergies renouvelables à la maison… Des explications ?
Les principales énergies renouvelables sont :
- L’énergie hydroélectrique
- L’énergie éolienne
- L’énergie de biomasse
- L’énergie solaire
- La géothermique
- Les énergies marines
Saviez-vous que l’habitat représentait 28 % de notre consommation d’énergie ? Consommer moins d’énergie ou consommer des énergies renouvelables, c’est donc agir pour soi et la planète de manière très significative. En 2010, elles ont même contribué à la réduction d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre.
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, comme la chaleur du soleil, la force du vent, de l’océan ou de la gravitation par exemple.
Les énergies renouvelables sont également dites plus « propres » parce qu’elles produisent moins d’émissions de CO2 et moins de pollution que les énergies issues de sources fossiles (comme le charbon ou le pétrole).
Énergie renouvelable à la maison : si on optait pour le solaire ?
À la maison, il est tout à fait possible d’utiliser des énergies renouvelables, avec l’énergie solaire notamment, puisqu’il s’agit de l’une des énergies les plus accessibles à partir de chez soi.
Le chauffe-eau solaire semble donc être un bon compromis : ces systèmes utilisent l’énergie solaire afin de réchauffer l’eau sanitaire. En fait, le soleil chauffe l’eau ou le liquide contenu dans les cellules du panneau photovoltaïques, et ce liquide diffusera par la suite la chaleur qui permettra de chauffer votre eau.
Par ailleurs, en optant pour un chauffe-eau solaire, vous obtenez de l’eau chaude qui peut non seulement être utilisée à l’intérieur de votre circuit sanitaire classique, mais qui peut aussi être raccordée à votre lave-vaisselle ou votre lave-linge. Évidemment, ce type de besoin de raccordement doit être pensé dès l’origine avec votre installateur, afin de prévoir non seulement les besoins énergétiques supplémentaires, mais aussi les modalités d’installation.
Où installer votre chauffe-eau solaire ?
Un chauffe-eau solaire se place d’ordinaire sur un toit, qui est l’endroit idéal pour capter les rayons solaires, mais ce n’est pas toujours le cas, car ce n’est pas toujours possible : dans ce cas-là, d’autres emplacements sont disponibles, à l’instar d’une façade, d’un auvent sur une fenêtre, etc, la seule contrainte étant de réduire au maximum la distance entre les capteurs solaires et le ballon de stockage pour éviter les déperditions de chaleur.
Enfin, un chauffe-eau solaire est un matériel conçu pour durer sur le long terme, c’est-à-dire en général au moins 20 ans… écologique et économique donc !