Comment construire une piscine naturelle bio dans votre propre jardin

Savez-vous comment construire une piscine naturelle bio vous-même ?

construire sa piscine soi meme

Piscine naturelle biologique

Cette fois, c’est décidé, la construction de votre piscine naturelle, c’est pour cet été ! Alors si vous êtes prêt à réaliser ce beau projet, suivez les quelques conseils que Eco Ecolo vous offre pour profiter d’un espace convivial qui réponde à votre attente, à vos désirs et à votre budget !

Obtenir une piscine naturelle biologique

Si quelqu’un vous dit que sa piscine a « pris le virage vert », les 1 ère choses qui vous viennent à l’esprit sont les moisissures et les algues, c’est faux ? Eh bien, dans ce cas, nous parlons de virage vert dans le sens positif.

Imaginez-vous détendant sur le bord d’un étang de jardin dans votre propre arrière-cour, peut-être avec une cascade ou un ruisseau.

Il s’agit d’un étang, une création qui utilise la nature. C’est un environnement naturel, une oasis pour les micro-organismes, les plantes et les insectes qui font tous partie de l’écosystème, résultant en une piscine de cristal clair qui, lorsque le soleil brille, est là pour être appréciée par nous aussi.

Aussi appelée étang de baignade, la piscine naturelle commence à retrouver les faveurs du jardin pour ses talents écologiques bien sûr, mais aussi esthétiques.

Comment construire une piscine naturelle bio dans votre propre jardin?

Comment fonctionnent les piscines naturelles

Surtout naturellement et simplement, l’eau est épurée par les plantes installées sur un support minéral qui capte les bactéries. La plante se nourrit donc des micro-organismes qui se trouvent dans l’eau et contribue à nettoyer celle-ci.

Les piscines naturelles ne contiennent pas de substances chimiques nocives ou de chlore, elles demandent incroyablement peu d’entretiens, elles sont naturellement chauffées, et au lieu d’avoir un impact nocif sur l’environnement, elles améliorent considérablement l’atmosphère autour d’elles. De la beauté à la jouissance d’un système de jardin aquatique merveilleux.

Alors que les piscines hors sol fleurissent dans bon nombre de jardins, de plus en plus d’adeptes du biologique optent pour l’installation d’une piscine naturelle.

Comment construire une piscine naturelle ?

Si vous souhaitez construire une piscine naturelle dans votre jardin, il est essentiel de suivre certaines règles pour réussir votre projet de piscine naturelle autoconstruction.

1) Choisissez l’emplacement de votre piscine naturelle

Premièrement, veillez à ce qu’une partie de votre piscine soit à l’ombre dans le but de limiter la prolifération des algues à cause des UV. Prenez aussi en compte la nature du sol : un sol argileux se prête particulièrement à ce type de piscine.

2) Comment réaliser le terrassement de votre piscine naturelle

Creusez votre piscine. Pour cela, vous devrez déplacer des tonnes de terre avec une mini pelleteuse. Aménagez un petit bassin (lagunage) plus haut que le bassin de baignade pour accueillir les plantes. À titre d’exemple, creusez le lagunage à 1,20 m et la zone de baignade à 2 m. Séparez les 2 bassins par un petit mur s’élevant à 10 cm sous la surface.

3) La nécessité d’une membrane d’étanchéité

Vous devez appliquer une membrane d’étanchéité et recouvrir le fond d’un lit de roches volcaniques ou de gravier.

4) Le remplissage de la piscine naturelle

Cette opération demande de la patience puisqu’une piscine naturelle se remplit avec de l’eau de pluie.

5) La plantation du lagunage pour une piscine naturelle

Ce sont les plantes qui assureront la filtration de la piscine en assimilant les matières organiques. Parmi les plantes qui composent le lagunage, vous pouvez choisir le nénuphar jaune, la sagittaire double ou encore la pesse d’eau.

6) Installation d’une pompe de circulation à votre piscine naturelle

L’installation d’une pompe de circulation évite à l’eau de stagner en favorisant l’échange entre les deux bassins. Elle doit être placée à l’endroit le plus profond de la piscine. Il vous faudra attendre quatre mois avant de pouvoir profiter de votre piscine, le temps que l’équilibre écologique soit en place.

À savoir : vous n’avez pas besoin de permis de construire si la profondeur de la piscine n’excède pas 2 m et que la surface n’excède pas 100 m².

Il me semble qu’un petit guide manquait quand même pour vous guider dans les principales étapes de construction de votre piscine naturelle. Vous y verrez en détails, les techniques utilisées, les trucs et les astuces pour mener à bien la construction de votre baignade naturelle.

Bricoleurs et auto-constructeurs, je vous recommande (Le Guide Comment construire une piscine naturelle) un guide complet et indépendant de 106 pages et de 272 photos et dessins, sous format PDF, vous accompagnera et vous aidera tout le long de votre aventure aquatique. Ce livre vous emmènera sur les pistes faciles et utiles pour alléger votre budget et ainsi économiser de précieux euros.

Savez-vous comment construire une piscine naturelle bio vous-même ?
 

Vous trouvez cet article sur comment construire une piscine naturelle sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

1 Commentaire

    • monsieur Herve Zarka sur 30 mai 2013 à 12 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.