Quel est le moyen le plus sûr pour poser vous même vos plaques de plâtre comme un Pro en 7 jours [Partie 1/2 ]

Comment mettre un plafond au niveau
avec le laser ?

Beaucoup de personnes voudraient faire la pose de leurs plaques de plâtre eux-mêmes, mais hésitent, pensant que c’est difficile et compliqué. C’est sûr que c’est assez technique, mais avec de bons conseils et un peu de persévérance, la pose de plaques de plâtre est à la portée de tous et même des débutants.

Avec les bons conseils que je vous dévoilerai tout au long des deux articles prévus pour ce sujet et un minimum d’organisation, il est facile de réaliser des travaux de pose de plaques de plâtre sans problème.

Comment faire la pose de faux plafond facilement

Comment poser facilement ses plaques de plâtre

POSE DU PLAFOND :

D’abord, il faut repérer le trait de niveau que le maçon a fait. S’il n’y en a pas, ce qui est très rare, il faut partir de la porte d’entrée et laisser un centimètre en dessous de la porte. Reporter ce trait sur le mur (à l’aide d’un niveau) et voici la hauteur du sol fini.

Pour travailler plus confortablement, à partir de ce point de sol fini, reporter 1,00 m au-dessus, faites un petit trait et voilà votre trait de niveau qui vous servira pour poser vos portes intérieures. Avec le laser, vous faites correspondre le trait rouge du laser, avec le trait de niveau que vous avez tracé et vous tracez des points de repères sur tout le périmètre de la maison. Tracez ensuite avec le cordeau bleu un trait tout le tour, et voilà votre trait de niveau effectué. (Si vous êtes seul, mettez une pointe acier d’un côté du trait).

Maintenant, il faut repérer la hauteur du plafond fini.

Dans un angle de votre maison, à partir de votre trait de niveau, vous reportez 1,52 m, réglez votre laser à ce trait et voilà le trait qui vous servira pour poser toutes vos suspentes.

Maintenant, on va poser les suspentes (bien suivre à la lettre ce que je vais dire).

Sur les fermettes qui sont contre le mur, vous allez tracer des traits au crayon, (les intervalles des suspentes).

Un conseil :

Pour faire des économies sur les plaques et éviter des pertes, quand vous commandez au fournisseur toutes les plaques seront en 2,60 m x 1,20 m (2.50 m hauteur plafond plus hauteur de la chape + carrelage) mais si votre maison à une largeur totale entre murs de 8.00 m, il vaudrait mieux prévoir des plaques de 2.60 m sur un bord puis 2.60 m au milieu et 2.80 m sur l’autre bord, soit 8,00 m si vous auriez pris que des plaques de 2.60 m soit 7.80 m en tout il vous aurait fallu un autre bout de plaques et plus de travail.

Donc avant de commander, prendre les plaques qui vous iront le mieux ; sachez qu’il existe des plaques de 2.40 m 2.50 m 2.60 m 2.80 m 3.00 m : il vaut mieux recouper la dernière plaque que rajouter une plaque de 10 ou 20 cm. Donc pour que vous compreniez mieux, nous allons prévoir des plaques de 2.60 m.

Voilà comment procéder :

Vous prenez la longueur de la plaque et rajoutez 4 cm (donc pour des plaques de 2,60 m faites un premier trait à 2,64 m du mur), ceci sera votre premier joint des plaques.

À partir de ce trait, reportez 2,60 m exactement et voici votre deuxième joint des plaques et encore une fois 2,60 m et voici votre 3ᵉ joints des plaques.

Tracez la première suspente à 8 cm du mur (important pour faciliter la fixation du doublage) ; tracez ensuite les suspentes à 25 cm des joints, et cela, de chaque côté des joints. Après il doit vous rester une côte de 2.31 m que vous divisez par 4 soit 57,7 cm (ne jamais mettre plus de 60 cm entre chaque suspente).

Donc récapitulons :

1ʳᵉ suspente à 8 cm du mur puis le joint de la plaque soit 2.60 m+4 cm de jeu soit 2,64 m puis 25 cm de chaque côté du joint de la plaque puis partagez les intervalles. (ATTENTION DE FAIRE LE MÊME TRAÇAGE SUR LA FERMETTE OPPOSÉE sur l’autre pan de mur).

Sur les plaques du milieu, tracez 25 cm de chaque côté, il vous reste donc 2,10 m divisé par 4 soit des intervalles de 52,5 cm. Maintenant que vous avez tracé l’axe des suspentes, il faut maintenant les fixer.

Le laser que vous avez acheté ne tourne pas, donc il faut faire un système de calage pour que le laser soit à hauteur de votre première suspente, il faut qu’il soit bien stable pour pouvoir le tourner au fur et à mesure de l’avancement de la pose des suspentes ; vous réglez le trait rouge du laser automatique sur la première suspente que vous avez posée à 8 cm du mur et à 1.52 m du trait de niveau. Le trait du laser doit se positionner au milieu de l’encoche de la suspente. Vous vissez donc la première suspente avec des vis à plaque de plâtre de 25 mm (3 vis par suspentes) et puis vous mettez les autres suspentes (la suspente doit être posé à l’axe de votre trait d’intervalles et bien-sûr au trait rouge du laser (toujours mettre les suspentes à l’encoche).

Dans le prochain article, vous allons voir ensemble les premières difficultés que vous allez rencontrer et comment les dépasser.


Qui d’autre veut poser ses plaques de plâtre comme un PRO ? Pour les bricoleurs qui veulent recevoir en exclusivité et Gratuitement, le guide le plus détaillé du marché pour apprendre les bases de la pose de plaques de plâtre, visitez cette page.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Suite à votre proposition de partenariat je viens de voir votre site (blog) Etes-vous passé par WordPress ? Pour la pose des plaques de plâtre êtes-vous en contact avec « le Guide du Plaquiste » Je dois poser aussi des plaques de BA13… et je vais me servir de vos conseils pratiques. C’est ainsi que j’ai vu aussi mon guide sur l’isolation par l’extérieur, faire comprendre que tout « bricoleur », un peut adroit (et vaillant) peut réaliser lui-même des choses qui lui semblaient inaccessibles.
    De toutes façons je reviendrais vers votre site car je n’ai le temps ce matin et j’attends avec impatience votre réponse à mon message.
    Bien cordialement. Claude66,

    1. Bonjour PASANAU,

      Oui effectivement mon blog est un blog wordpress.
      Si vous souhaitez poser des plaques BA13 vous même, vous pouvez télécharger un guide gratuit que j’ai proposé à la fin de l’article. Je vous rappelle le lien de téléchargement: https://eco-ecolo.com/pose-plafond-platre.html

      Je reste à votre disposition Claude pour tout complément d’information.

      Cordialement,
      Abdellatif AACHOUANE
      http://www.protection-sur-internet.com

    • Devis menuiseries aluminium sur 20 janvier 2013 à 16 h 36 min
    • Répondre

    Très bon blog/post ! je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.