Créez votre havre aquatique : Guide en 6 étapes pour construire votre piscine naturelle
Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement, on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, apprendre comment construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature.
Cette fois, c’est décidé, la construction de votre piscine naturelle, c’est pour cet été ! Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant.
Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche écocitoyenne, tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade.
Alors si vous êtes prêt à réaliser ce beau projet, suivez les quelques conseils suivants pour profiter d’un espace convivial qui réponde à votre attente, à vos désirs et à votre budget !
- Choisissez l’emplacement de votre piscine naturelle dans le jardin (abrité des vents dominants, pas trop près des arbres, permettant de profiter du paysage…). Prenez aussi en compte la nature du sol : un sol argileux se prête particulièrement à ce type de piscine.
- Pour réaliser le terrassement de votre piscine naturelle, creusez bien. Pour cela, vous devrez déplacer des tonnes de terre avec une mini pelleteuse. Aménagez un petit bassin (lagunage) plus haut que le bassin de baignade pour accueillir les plantes.
À titre d’exemple, creusez le lagunage à 1,20 m et la zone de baignade à 2 m. Séparez les 2 bassins par un petit mur s’élevant à 10 cm sous la surface. - La nécessité d’une membrane d’étanchéité. Choisissez une technique d’étanchéité (bâche, argile, ciment…). Je recommande pour cela l’EPDM.
- Le remplissage de votre piscine naturelle demande de la patience puisqu’une piscine naturelle se remplit avec de l’eau de pluie.
- La plantation du lagunage : Ce sont les plantes qui assureront la filtration de la piscine en assimilant les matières organiques. Parmi les plantes qui composent le lagunage, vous pouvez choisir le nénuphar jaune, la sagittaire double ou encore la pesse d’eau.
- L’installation d’une pompe de circulation évite à l’eau de stagner en favorisant l’échange entre les deux bassins. Elle doit être placée à l’endroit le plus profond de la piscine. Il vous faudra attendre 4 mois avant de pouvoir profiter de votre piscine naturelle, le temps que l’équilibre écologique soit en place.
À savoir : vous n’avez pas besoin de permis de construire si la profondeur de la piscine n’excède pas 2 m et que la surface n’excède pas 100 m².
Il me semble qu’un petit guide manquait quand même pour vous guider dans les principales étapes de construction de votre piscine naturelle. Vous y verrez en détails, les techniques utilisées, les trucs et les astuces pour mener à bien la construction de votre baignade naturelle.
Bricoleurs et auto-constructeurs, je vous recommande un guide complet et indépendant de 106 pages et de 272 photos et dessins, sous format PDF, vous accompagnera et vous aidera tout le long de votre aventure aquatique. Ce livre vous emmènera sur les pistes faciles et utiles pour alléger votre budget et ainsi économiser de précieux euros.
3 Commentaires
très bien beau produit chapeau en autoconstruction
Inventeur de l’épuration productive bio-hydroponique, cette conception de piscine naturelle me plait, même si moins performante que mon procédé dont les voyoux du marché ‘chasse gardée de l’épuration’ ont entravé sa mise en oeuvre en me ruinant et en me gardant dans leur collimateur !
merci beaucoup pour le boulots