Wi-Fi : pourquoi c’est dangereux ?
Le Wi-Fi est dangereux pour la santé de votre bébé, de vous-même et de votre entourage, y compris vos voisins !
Qu’est-ce que la wifi ?
Comme la dernière génération de téléphones portables, la wifi utilise la même fréquence que celle des micro-ondes (2 400 MHz), mais émet sur des distances beaucoup plus courtes et à moindre puissance.
Exemple : en restant un an à côté d’une borne wifi, on reçoit la même dose électromagnétique qu’en téléphonant d’un mobile pendant 20 minutes !
Officiellement, le wifi ne présente donc aucun risque pour la santé et peu d’études lui sont consacrées. Reste que, à la différence des téléphones portables, l’exposition est continue, ce qui pousse l’Agence européenne pour l’Environnement à réclamer davantage de mesures pour réguler son installation. Au nom du principe de précaution, l’Autriche et l’Allemagne ont recommandé l’an dernier d’éviter le wifi dans les écoles.
Pourtant, plusieurs études, dont celle de la ville de La Nora, en Espagne, évoquent un lien significatif entre antennes relais et certains symptômes, parmi lesquels fatigue, perturbations du sommeil, éruptions cutanées, difficultés de concentration, problèmes cardiovasculaires ou troubles visuels.
Récemment, une étude du Dr Gerd Oberfeld, du département de la santé publique à Salzbourg, a conclu à une augmentation significative du risque de cancer dans un rayon de 200 mètres autour des antennes relais.
WI-FI Pourquoi il faut la couper
Le Conseil de l’Europe préconise l’abandon du Wi-Fi dans les écoles et recommande la baisse des seuils d’exposition aux antennes relais de téléphonie mobile depuis 2011. L’Agence Européenne de l’Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont également décrit le Wi-Fi comme une technologie néfaste.
En effet, les ondes du Wi-Fi (mais également du portable, du sans-fil DECT et du Bluetooth) sont différentes des ondes radio et télévision hertziennes, car il s’agit de micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences. De plus, le Wi-Fi émet sur une porteuse micro-onde de 2,45 Ghz environ (fréquence d’agitation des molécules d’eau utilisée dans les fours micro-ondes) une grande densité de fréquences extrêmement basses, “pulsées par saccades”, ce qui en fait une technologie totalement incompatible avec la santé, même à 0,1V/m !
C’est la nature de ces ondes qui est toxique et non l’intensité, car en effet, le signal du Wi-Fi, même à très faible puissance, désorganise les processus physiologiques et détruit des structures biochimiques. Ce qui entraîne une perte d’étanchéité de la barrière hémato-encéphalique ; une baisse de production de la mélatonine et d’acétylcholine (sommeil, mémoire, concentration …) et des dommages génétiques irréversibles.
Il a également été prouvé que l’effet biologique de ces émissions composites est une production de protéines de stress et une résonance avec les fréquences cérébrales (le cerveau émet lui aussi des extrêmement basses fréquences).
Ceci a été démontré par plusieurs rapports scientifiques (comme le rapport Bioinitiative en 2007 et d’autres études depuis), y compris sur les animaux (cigognes, bovins, grenouilles…) Il en résulte des pathologies du type insomnies, maux de tête, pertes de concentration et de mémoire, troubles cardiaques et de l’humeur, ceci s’appelle l’électrohypersensibilité (EHS). Le Conseil de l’Europe, l’OMS, plusieurs Etats aux U.S.A ont décrit l’EHS comme un trouble physiologique et non psychologique. Et l’OMS, en 2011, a classé ces ondes en “cancérogène possible” (2B).
Mais l’incidence biologique peut aller jusqu’aux cancers (cerveau, thyroïde, glande parotide …) Les militaires appellent cela le “syndrome des micro-ondes” depuis les années 1960 (avec les radars). Or, il existe aujourd’hui dans le civil de nombreux travaux scientifiques traitant de cette toxicité. Fin 2009, en Italie, un jugement de Cour d’Appel a établi un lien de causalité entre téléphone mobile et cancer. Il faudra sans doute bientôt, comme à l’époque du tabac et de l’amiante, remettre en question une technologie que l’on disait jusqu’alors inoffensive…
L’amiante a, en effet, cessé d’être couverte par les assurances dès 1919 aux USA. Les ondes de la téléphonie mobile et du Wi-Fi depuis 2003 en France ! Cela se sait peu, car les informations réelles sont souvent étouffées par la version officielle et les expertises biaisées. Cependant, on lit fréquemment dans des polices courantes des compagnies d’assurance que font partie des exclusions générales :
- les dommages amiante,
- les dommages plomb,
- les dommages, champs et ondes électromagnétiques,
- les dommages OGM.
On entend, malgré cela, dire que si c’était si dangereux, ça se saurait, car il n’est pas possible qu’une technologie autant utilisée puisse continuer d’exister en occasionnant tous ces dommages… C’est ignorer qu’en Angleterre, en Allemagne et en Autriche, le Wi-Fi a été interdit dans les écoles et que le gouvernement allemand recommande depuis 2007 d’éviter le Wi-Fi pour raisons sanitaires.
On entend, enfin, dire que si le Wi-Fi ou le téléphone portable et ses antennes relais provoquait le cancer, il y aurait déjà des millions de cas vu que le Wi-Fi a pénétré le monde entier depuis 2005. C’est ignorer que de nombreux cas existent déjà et qu’il faut au moins 20 ans entre le début d’une exposition et le développement d’un cancer.
Alors, en attendant la reconnaissance officielle de sa toxicité, nous vous recommandons de désactiver le Wi-Fi (activé par défaut sur les Box internet et qui émet en permanence, connecté ou pas) et d’utiliser un câble de connexion filaire.
On comprend que dans ce contexte de déni, vous ne serez pas encouragés à arrêter votre Wi-Fi, si pratique et si moderne, dans la mesure où vous « ne sentez rien” et auriez l’impression de “revenir en arrière”. Mais souvenez-vous que c’est toujours après que l’on connait la vérité et qu’il faut parfois prendre ses responsabilités sans attendre…