Que se passe-t-il pendant la méditation ?
La médecine moderne ne reconnait pas que la méditation fonctionne. Vous ne trouverez aucun médecin prescrivant la méditation comme unique moyen de guérir votre maladie, en tout cas, dans la médecine traditionnelle. Pourtant, la méditation est quelque chose dont peut vous parler votre médecin, mais en d’autres termes.
Par exemple, combien de fois votre médecin vous a-t-il dit que votre stress était lié à vos soucis de santé? Ou, peut-être vous a-t-il dit que vous deviez vous détendre plus pour surmonter vos maux de tête, vote douleur ou votre tension ? Dans le langage des médecins, il vous encourage à libérer vos esprits des choses qui vous inquiètent et de vous concentrer sur la relaxation. C’est ce que peut faire pour vous la méditation.
Toutefois, les mécaniques derrière le fonctionnement de la méditation sont quelque chose de totalement différents. Peu de gens réalisent réellement comment fonctionne la méditation ou pourquoi il importe de savoir pourquoi elle fonctionne.
Dans les études qui ont été menées, il paraît évident que la méditation produit une réaction dans le corps. Il a été démontré qu’elle fournit un état sain de relaxation.
Physiquement, votre corps réagit de plusieurs manières à la méditation
- Votre respiration s’harmonise, devient plus régulière et plus profonde.
- Votre fréquence cardiaque diminue, ce qui signifie que votre cœur bat plus lentement.
-
Elle peut aider à baisser le taux d’hormones de stress, appelées cortisol plasmatiques, produites par votre corps.
- Elle peut réduire vos pulsations.
-
Elle peut augmenter les stimulations d’ondes cérébrales qui permettent de vous détendre. Ceci est appelé votre EEG ou électroencéphalographe alpha, qui est directement associé aux capacités de détente de votre corps.
-
L’expérience physique probablement la plus étonnante pour votre corps est la baisse du métabolisme, ou le taux auquel votre corps prend du carburant et le brûle pour créer de l’énergie. Ce taux semble avoir baissé de quelque 20% chez ceux qui, d’habitude, ont un métabolisme normal.
Pourtant, tous les changements survenant durant la méditation ne sont pas physiques. En plus, votre corps entre dans un genre de repos similaire au sommeil profond et/ou état hypnotique. Ceci vient du fait que votre corps répond à la méditation de toutes les manières que nous avons évoquées, ce qui permet cet état de détente.
Derrière tout cela se trouve votre capacité à commander votre esprit et votre corps pour qu’ils se détendent. Lorsque vous entrez en méditation de manière totale et que ces choses se produisent, vous avez appris à accéder à la réponse de détente de votre corps, quelque chose vous permettant de prendre le contrôle de quand et comment vous relaxer.
En plus, beaucoup de docteurs et de chercheurs croient que ceux qui méditent sont également capable de permettre à leur propre corps de prendre les bonnes décisions pour se soigner.
Il existe beaucoup de théories au sujet de la façon dont survient la méditation et quel est le réel changement physique et mental qui survient dans le corps lors de la méditation. Donc, il est important que vous réalisiez qu’un changement à la fois physique et mental se produit dans votre corps. Ce changement est celui de la sérénité et de la lumière intérieure, deux choses que chaque personne devrait s’efforcer de réaliser pour atteindre son état d’esprit ultime.
En attendant l’article prochain, je vous invite à découvrir ce site qui vous dévoile comment apprendre à devenir professeur de méditation.