Comment construire une piscine naturelle et aménager un étang de baignade paysagé avis ?
Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement, on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, la construction d’un bassin naturel de baignade ou une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature.
Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche écocitoyenne, tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade.
Aimeriez-vous, construire une piscine naturelle dans votre jardin ?
Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante. Tout cela est possible, sans prendre la voiture, sans stress, sans bruit et en toute sécurité, chez vous, dans votre jardin. Souvenez-vous, lorsque enfant, en vacances d’été chez vos cousins, vous sautiez en criant, dans l’eau fraîche de la rivière, près de la ferme. Lointains, mais agréables moments !
Lorsque l’on pense à construire une piscine naturelle dans son jardin, et afin de minimiser le prix d’une piscine sur terre, l’autoconstruction est une possibilité très intéressante pour ceux qui ont un budget limité où qui ont envie de s’impliquer pleinement dans leur projet.
10 étapes simples pour démarrer à construire sa piscine naturelle soi-même
-
Se documenter sur les piscines naturelles. Il faut que vous compreniez le fonctionnement des piscines naturelles et que vous vous fassiez votre propre idée sur la question.
-
Choisir une technique d’étanchéité (bâche, argile, ciment…). Je recommande pour votre future piscine l’EPDM.
-
Réfléchir à l’allure des bords de la piscine et choisir sa technique. Le système ECOLAT est très bien pour ne pas voir apparaitre la bâche sur plusieurs dizaines de centimètres.
-
Choisir l’emplacement dans le jardin (abrité des vents dominants, pas trop près des arbres, permettant de profiter du paysage…).
-
Choisir le type de piscines naturelles que vous voulez (1 ou 2 bassins, schéma, système de filtration avec ou sans pompe)
- Définir une forme et une profondeur pour chaque zone (baignade, lagune, zone d’oxygénation).
-
Penser au trop-plein de votre piscine. C’est l’endroit idéal pour prévoir l’installation de plantes telles que la Gunnera.
- Voir où vous allez mettre la terre issue du terrassement.
-
Étudier les questions juridiques (urbanisme, sécurité…). Décider de faire (ou pas) une déclaration préalable de travaux.
- Faire un devis de son projet. Décider ou pas de se lancer.
Savez-vous que vous pouvez construire une piscine naturelle soi-même ?
Sincèrement, quel bonheur et fierté de répondre « C’est moi qui l’ai fait ! »
Il me semble qu’un petit guide d’autoconstruction de piscine naturelle manquait quand même pour vous guider dans les principales étapes de comment créer une piscine naturelle. Vous y verrez en détails, les techniques utilisées, les trucs et les astuces pour mener à bien la construction de votre baignade naturelle.
Bricoleurs et auto-constructeurs, je vous recommande (Le Guide Comment construire une piscine naturelle pdf) un guide complet et indépendant de 106 pages et de 272 photos et dessins, sous format PDF sur comment faire une piscine naturelle pas cher. Ce guide qui contient le tarif, le schéma et les plans de piscine naturelle qui vous accompagneront et vous aidera tout le long de votre aventure aquatique.
Ce livre construire une piscine naturelle prix vous emmènera sur les pistes faciles et utiles pour alléger votre budget et ainsi économiser de précieux euros, ce qui rendra le prix d’autoconstruction de votre piscine naturelle très abordable au lieu de passer par un constructeur de piscine naturelle.
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Voici un bon e-book pour réaliser soi-même une piscine naturelle
Auteur
Bonjour Yococ,
Merci pour votre témoignage, c’est un ebook de qualité pour les bricoleurs qui souhaitent réaliser eux mmême leurs piscine naturelle. Simple, clair et précis.
Cordialement,
Abdellatif
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J’aimerais une piscine naturelle avec un bassin baignade. Mon inquiétude est de savoir si les ouvrages sur le sujet sont assez fiable.
Bonne continuation,
Clotilde
Auteur
Bonjour Clotilde,
Je vous remercie pour votre question.
Oui, le guide (Comment construire une piscine naturelle) proposé sur cet article présente un rapport qualité/prix très correct, en plus vous avez une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé.
Donc vous n’avez rien à perdre pour essayer 🙂
Cordialement,
Abdellatif
Bonjour à tous ,
Le seul avantage d’un étang de baignade naturel ( et jamais d’une piscine ce n’est pas vrai ) c’est que l’on passe gratuitement tôt ou tard à sans aucun doute , l’emission de Julien Courbet .
Et en tant que victime , est il utile de le préciser !
Ne soyez pas aussi naïf que nous mon mari et moi !
Que vous est-il arrivé ? Avez-vous fait appel à un professionnel ou avez-vous réalisé votre bassin de baignade vous-même ?
Le système à deux bassins est vraiment le plus naturel des différentes solutions, mais c’est vrai qu’il faut plus de surface. Merci pour le partage de ces conseils.
https://eco-ecolo.com/construire-piscine-ecologique
le lien du guide ne fonctionne plus!
quelqu’un peut-il m’aider?
Auteur
Nous l’avons essayé ça marche correctement. Essayez de changer de navigateur internet.