Comment créer des puits de lumière
vraiment low-cost ?
S’il est des idées brillantes, celle-ci en est résolument lumineuse : Liter Of Light, c’est son nom, est un projet qui permet de transformer des bouteilles en plastiques usagées en ampoule.
Une invention géniale d’un mécanicien brésilien, Alfredo Moser : une bouteille en plastique de deux litres, contenant de l’eau et un peu de chlore. Chaque bouteille vissée sur le toit des habitations rediffuse une lumière de plus de 50 watts ! Cela permet d’éclairer une pièce du matin au soir sans utiliser de l’électricité.
Des « bouteilles solaires » pour s’éclairer
Illac Diaz, chef d’entreprise philippin, est à l’origine de la diffusion de ce procédé astucieux dans les bidonvilles de Manille.
Avec sa fondation MyShelter (mon refuge), il installe des puits de lumière low-cost dans les maisons aux toits de tôle. Il suffit de remplir la bouteille d’eau, d’y ajouter un peu de javel (pour éviter que des bactéries ne se forment et troublent la transparence du liquide), de faire un trou dans la toiture, d’y fixer la bouteille et de jointer l’ensemble pour que l’eau de pluie ne puisse s’infiltrer dans la pièce.
Techniquement, c’est le phénomène de réfraction de la lumière qui permet aux bouteilles dont la partie supérieure est exposée au soleil de produire une intensité lumineuse équivalente à celle d’une ampoule de 50 watts : chaque bouteille permettant d’économiser ainsi 17 kilos de CO2 par an.
Le concept bon marché fonctionne vraiment : 15000 bouteilles ont été installées localement et 200 000 seront prochainement installées dans le pays ; et le phénomène prend de l’ampleur, il a déjà gagné d’autres continents (Amérique du Sud, Afrique…) et devrait faire le tour du monde ; Illac Diaz espère d’ailleurs aider 1 million de personnes en 2012.
Ampoules d’eau : Reportage de la Télé brésilienne
Qui dans le monde ne souhaite pas bénéficier de la réduction de sa facture énergétique de 80% ou plus ?
Beaucoup d’entre nous veulent prendre avantage d’un tel accord. Si telle est la demande alors, suivez le guide Pack solaire qui offre des solutions que vous pouvez réaliser facilement pour un faible coût.
Pour plus d’infos, visitez le site : Installez-Vous-Même votre Chauffe-Eau Solaire, vos Panneaux Photovoltaïques, votre Chauffage Piscine Solaire.
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
merci
Auteur
Bonjour,
C’est moi qui vous remercie de me suivre sur ce blog.
J’espère bien vous apporter de l’information de qualité.
Cordialement,
Abdellatif
Bonjour Abdellatif,
C’est très intéressant , Vous êtes un blogueur très qualifiés . J’ai rejoint votre flux et nous nous réjouissons à la recherche de plus de votre excellent post . Aussi, j’ai partagé votre site dans mes réseaux sociaux ! Cordialement!
Auteur
Bonjour Escorte,
Je vous remercie pour votre commentaire et j’espère être toujour à la hauteur des attentes de mes lecteurs.
Cordialement,
Abdellatif
Bonsoir. Grande est ma joie d’avoir découvert ces informations sur votre blog. J’aimerais savoir si ces bouteilles solaires fonctionnent la nuit aussi. Merci
Cet article est une arnaque qui oublie seulement de dire que le cœur du sytème est constitué d’une photopile + une batterie + une lampe diode et que là bouteille ne sert qu’à diffuser la lumière ! Il est loisible de penser qu’il s’agit d’une publicité sournoise pour un soda connu à l’étiquette rougze😡
Nous attendons votre réponse sur savoir si cela fonctionne aussi la nuit ? Merci .
Bonjour
Merci pour votre post et est ce que je pourrais savoir ou trouver une ampoule étanche avec panneau solaire svp.
Etant donné que j’habite en nouvelle.caledonie et aussi que jai pas.le.courant.chez moi merci
Bien le bonjour à vous, je souhaite savoir si ce mécanisme ne fonctionne qu’avec l’énergie solaire ? Je suis au Gabon.