Pour l’amour des plantes

Pour l’amour des plantes

Pour l’amour des plantes…

Tout le monde n’a pas la chance de posséder un jardin. Inutile de se lamenter, les fleurs en pots procurent un effet tout aussi plaisant et relaxant.

Il y a ceux qui parlent aux plantes, ceux qui ne peuvent pas vivre sans plonger voluptueusement leurs mains dans la terre, ceux qui rêvent de jardins exotiques, japonais ou méridionaux… Avec un brin de savoir-faire, on peut sans difficulté transformer son balcon ou sa terrasse en un merveilleux Eden.

Elles sont aussi heureuses en pots…

On pense souvent que les plantes ne sont à l’aise qu’en pleine terre, alors que certaines espèces supportent parfaitement les pots ou les jardinières. Les plus fragiles méritent d’être particulièrement choyées et tenues à l’écart des intempéries. Pour leur reconstituer un milieu favorable, il suffit d’adopter quelques règles.

Le choix du pot

Installer la plante dans un pot rempli d’un mélange de sable, terreau et tourbe, après en avoir tapissé le fond d’un lit de gravillons afin de drainer le surplus d’eau. Dès que les racines forment un amas ou deviennent apparentes, transférer les plantes dans un pot plus grand.

À la bonne place

Pour une meilleure floraison, placer la plante dans un endroit lumineux assez éloigné des murs chauds en veillant à respecter les exigences de chaque espèce. L’impatiens de Nouvelle-Guinée, par exemple, fleurit abondamment en jardinière alors qu’elle demande un entretien particulier en pleine terre. Plante d’ombre et de mi-ombre, elle se plaît en compagnie de bégonias, auprès desquels elle offre de magnifiques contrastes en tapis de fleurs.

L’entretien courant

Éviter de tasser la terre et l’aérer régulièrement. Couper les fleurs fanées pour ne pas épuiser la plante. Pour une meilleure production de fleurs, on peut fertiliser sa terre avec du fumier naturel, du fertilisant liquide ou en granules. Attention aux excès d’ensoleillement et de chaleur.

L’arrosage

Éviter les excès d’eau qui pourrissent les racines, ainsi que les arrosages trop espacés dans le temps : la terre doit être en permanence à peine humide. Verser l’eau délicatement pour ne pas endommager les fleurs. En saison chaude, la plante doit être suffisamment arrosée. Elle adore les fines gouttes de pluie, mais demande à être mise à l’abri des tempêtes et des cyclones.

Le plein de petites attentions

  • Conserver les peaux de bananes et les déposer au pied des plantes. Riches en potassium, en magnésium et en fer, elles offrent tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en éclatante de santé !
  • La technique du paillage s’applique parfaitement aux jardinières. On épand une couche d’écorces de cocos secs, de gravillons, coquillages ou galets à la surface de la terre pour un effet protecteur et décoratif.
  • Avant de partir en vacances, ne pas oublier d’appliquer un paillis à la surface du pot et installer un système d’arrosage si personne ne peut venir arroser les plantes (goutte-à-goutte, bouteille d’eau installée tête en bas, etc.) Astuce : pour une humidifi cation par capillarité, tremper l’extrémité d’une corde dans un seau d’eau rempli à ras et enfouir délicatement l’autre bout dans la terre.
  • Ne jamais placer de sous pots ou d’assiettes qui favorisent le développement des gîtes larvaires du moustique vecteur de la dengue, l’ædes ægypti.

Avez-vous besoin d’un Guide des plantes pour maison et appartement  avec des conseils pour entretien des plantes d’intérieurs? Bref comment faire rentrer la nature dans sa maison sans difficultés?

Vous aurez cet ebook Gratuitement pour toute commande de l’ebook  Le jardinage Pour Les Nuls  Votre meilleur allié, pour un jardin réussi !

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.