Avec le réchauffement climatique et toutes les conséquences désastreuses de la mauvaise utilisation des ressources, certaines entreprises ont décidé de se mettre au vert pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et contribuer au développement durable. C’est le cas notamment de Hertz, le géant de la location de véhicule, et de bien d’autres entreprises.
Hertz déploie un nouveau système de lavage plus écologique
Afin de pouvoir économiser des millions de litres d’eau chaque année, Hertz a lancé un nouveau système de lavage pour les voitures à sec. Ce système propriétaire, biodégradable a été développé par Green Team Partners. Avec 170 à 226 grammes de cette solution on peut laver une voiture en 8 minutes. Ce système a été déployé dans 220 points de location aux Etats-Unis et devrait l’être dans 3700 agences européennes cette année.
Hertz loue désormais des voitures électriques
Toujours dans sa démarche écologique, Hertz propose désormais à la location la Leaf, la voiture électrique de Nissan. En agissant ainsi, le numéro 1 mondial de la location automobile a un objectif très clair : se positionner comme le leader en matière de location de véhicules propres. Et le loueur en prend le chemin en proposant la voiture électrique de Nissan, la Leaf, à ses clients.
Notons par ailleurs que la Leaf vient s’ajouter à la gamme de véhicules propres proposés par Hertz, une gamme qui dispose déjà dans son catalogue de la Chevrolet Volt, la Peugeot 3008 Hybride et la Citroën DS5 Hybride.
D’autres entreprises qui se mettent au vert
Le Nord est le pionnier français dans le domaine de l’écologie industrielle, et ECOPAL est un exemple concret de la mise en application de l’écologie industrielle dans le Nord – Pas – de – Calais. Créée en 2001 comme une symbiose entre économie et écologie, cette plateforme rassemble 30 zones d’activités et 5 000 entreprises. Elle mobilise 500 adhérents, soit 7% des industriels locaux, des personnes civiles et des institutions.
L’écologie industrielle se développe aussi dans la région de Kalundborg au Danemark. La municipalité de cette petite ville de 50 000 habitants a en effet mi l’accent au début des années 60 sur l’eau, ressource rare et précieuse, ainsi que sur la gestion des déchets qui est très coûteuse au Danemark. Grâce à la création de la plateforme Symbiosis Centre, l’ensemble des entreprises rassemblées dans cette zone industrielle danoise a pu économiser 275 000 tonnes d’émission carbone par an.
En Chine, TEDA, deuxième plus grande zone industrielle du pays à proximité de Pékin a choisi de combiner sa croissance économique rapide avec une stratégie écologique. Sa mission : mettre en place des relations entre les entreprises de cette zone, en termes de réduction de leur consommation d’énergie et d’eau, avec un traitement autonome des eaux usées et un renforcement éolien et solaire.